Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Logo PAUSE UdeM.

P.A.U.S.E. - UdeM

Pour sa huitième année P.A.U.S.E. a consolidé ses partenariats avec les nouvelles initiatives agricoles sur le campus, soit S.A.U.F.A. et Géo-Vert. Avec des approches distinctes ces 3 initiatives entrent en complémentarité. Pour preuve, l’aménagement de mobiliers éphémères à vocation agricole a fait son apparition sur l’avenue Louis-Colin. Un projet qui étend son partenariat jusqu’à l’arrondissement CDN-NDG.

Ce qui a caractérisé l’été 2017 est une réflexion sur la gouvernance, projet mené par une étudiante de la maitrise en environnement et développement durable, Anne-Marie Smith. Ses conclusions sont structurantes et aideront grandement à la coordination. Nous avons déjà commencé à les intégrer pour la saison en cours. Un petit groupe de personnes s’occupe désormais des activités variées qu’offrent P.A.U.S.E. au lieu d’un seul individu comme auparavant.

L’UdeM s’implique dans son entourage. Toujours riche d’une expertise en agriculture urbaine, P.A.U.S.E. a poursuivi son engagement dans le milieu le long de l’axe Darlington dans l’arrondissement Côte-des-Neiges.

Dans l’année à venir, notre forêt nourricière connaîtra un second souffle en particuliers grâce à un nouvel allié, Uatik. Nos initiatives en AU combinées à celles de l’association étudiante autochtone permettra de voir apparaitre sur nos terrains un jardin des Premières Nations dont la portée sera principalement médicinale.

On continue toujours plus de nous impliquer dans les projets éphémères du campus MIL.

Après avoir été reporté d’un an, l’année 2017 a été l’année tant attendue où une portion des aliments produits sur le campus a servi à approvisionner notre service de restauration intramuros. Comme projet-pilote, ce sont les fines herbes et le miel qui ont été intégrés dans ce circuit court. En 2018, ce sont les melons et les champignons qui feront leur entrée dans vos assiettes.

Impliquez-vous en 2018. Nous souhaitons approfondir nos connaissances en permaculture et introduire cette approche permacole à l’ensemble de nos jardins. Un objectif ambitieux qui sera autant instructif pour les participants que bénéfiques pour l’environnement. Écrivez-nous si vous voulez être informé du calendrier d’activités 2018.

Inscriptions: pause.udem@gmail.com

L’agriculture urbaine (AU) à l’UdeM est née d’une initiative étudiante qui a démarré en 2011 avec la création de PAUSE UdeM dans le cadre d’un stage de maitrise interdisciplinaire.

La philosophie de P.A.U.S.E.-UdeM

P.A.U.S.E. c’est « Promouvoir la vie »… Les divers objectifs généraux sur lesquels P.A.U.S.E. a décidé d’œuvrer définissent mieux ce que cela signifie concrètement:

Promouvoir la vie c’est…

• miser sur la saine alimentation;
• verdir les espaces bétonnés;
• valoriser la biodiversité;
• développer les circuits courts et locaux;
• être en contact avec la nature;
• préserver le patrimoine.