Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Faucon Spirit

Faucons

Espèce menacée, le faucon pèlerin s'est installé à l'Université, dans notre campus de la montage. Il partage avec nous une vision qui porte loin. Nous nous engageons à préserver, durablement, son environnement naturel.

Voyez les faucons en HD: http://ornithologie.ca/faucons/, ou sur le Blog.

Suivez nos faucons pèlerins

Polly
Horus
Éole
Famille de fauconneaux - Couvée 2013
Couvée 2014 en cours
Un oeuf en éclosion (2014)
Deux nouveaux nés (2014)
Couvaison des fauconneaux (2015)
Couvaison 2016
Spirit le faucon

L’informaticienne Eve Belisle a observé les rapaces pour la première fois en 2007. Passionnée d’ornithologie, elle a consulté les meilleurs spécialistes pour savoir comment favoriser la reproduction de ces oiseaux qui figurent sur la liste des espèces menacées. Ses efforts pour les doter d’un « petit nid d’amour » ont porté fruit : en 2009, la femelle Spirit a donné naissance à deux oisillons, Polly et Algo. Ce dernier a quitté le nid définitivement à la fin de l’été. Polly, blessée à une patte, a quant à elle passé un hiver avec ses parents avant de prendre son envol.

En 2011, le couple de faucons ont eu une excellente couvée et ont donné naissance à quatre beaux oisillons. L'émissions de Radio-Canada "La semaine verte" a consacré un reportage complet sur ces rapaces. 

En 2011-2012, des faucons inquiets puisque des travaux majeurs de rénovation nous ont obligé à déplacer le nid occasionnant un départ des rapaces qui se sont finalement installés sur l'Oratoire Saint-Joseph. En octobre 2012, ils sont de retour.

Le 13 mars 2013, pour la première fois depuis la réinstallation du nichoir, un faucon a été aperçu dans ses anciens appartements. Il s'agissait de la femelle. Elle est restée pendant environ une heure en soirée. Mini vidéo

Le 3 avril 2013: la ponte d'un oeuf pas à pas*. "Selon les observations récentes, Spirit aurait pondu son premier oeuf ce matin. Dans le passé, on a observé qu'à partir de la ponte du premier oeuf, il y avait pratiquement toujours un des deux faucons à l'intérieur du nichoir. Or, jusqu'à aujourd'hui, ce n'était pas le cas. Ce matin, Spirit était au nichoir et Roger lui a livré le petit déjeuner vers 7h. Elle est sortie pendant une vingtaine de minutes pour le manger, pendant ce temps Roger est entré dans le nid quelques minutes seulement, ce qui laisse croire qu'il n'y avait pas encore d'oeuf à ce moment là. Au cours de l'avant-midi, Spirit a passé tout son temps au nichoir. Roger est venu à quelques occasions la visiter, mais elle refusait de sortir. Vers 12:40, elle a appelé Roger, et hop il est tout de suite entré au nichoir. Elle est sortie pour se reposer juste à côté et est revenue dans le nichoir vers 13:10. Pendant tout ce temps (30 minutes), Roger est resté au nid. Voilà le signe qu'on attendait! :-) Il y a sans aucun doute un premier précieux coco à l'intérieur...."

Le 22 avril 2013: Jour de la Terre.  En mai 2013, trois fauconneaux mâles sont nés.  Mini vidéo * Texte par Ève Bélisle

Mars 2014: Le couple de faucons pèlerins aménage actuellement son condo au sommet de la tour. L’accouplement a eu lieu il y a quelques semaines et la ponte devrait suivre sous peu. À sa cinquième saison, la téléréalité ornithologique dispose d’un nouveau dispositif de caméras haute définition, grâce notamment à la contribution du Fonds vert. Lisez aussi :  La téléréalité des faucons, de Quartier Libre.

Mai 2014 : Les trois fauconneaux sont nés dans le nichoir de l'Université de Montréal et ont été baptisés : Mistral, Nordet, Alizé. Lisez les noms des fauconneaux connus ce soir.

Mai 2015 : Naissance en direct de faucons pèlerins à l'UdeM, après 40 jours de couvaison. Vous pouvez voir la grosse proie que la mère à trouvé pour ces oisillons.

Octobre 2015 : Des faucons pèlerins ont choisi l'UdeM. Trois grosses boules de plumes blanches d'où émergent d'impressionnantes serres et des becs affamés, voilà les nouveaux locataires de la tour de l'UdeM. Les trois jeunes femelles, nées ce printemps, portent à 18 le nombre de faucons pèlerins qui ont vu le jour sur l'une des corniches de l'édifice de 23 étages haut de 95 mètres.

Avril 2016 : Éole batifole. La famille de faucons pèlerins qui a élu domicile dans la tour de l'Université de Montréal s'agrandit pourune 10e année. Spirit, la femelle, qui en est à sa septième portée, a pondu un premier oeuf le 1er avril et un second le 3. 

Avril 2017 : Une nouvelle couvée pour Spirit. Habituellement, Spirit pond quatre oeufs, mais elle n'en a eu que deux cette année, et il ne semble pas y en avoir d'autres en vue. L’une des raisons pourrait être l’âge avancé de l’oiseau. Spirit a maintenant 13 ans, alors que l’espérance de vie d’un faucon à l’état sauvage est de 10 à 15 ans.

Avril 2018 : Du nouveau chez les faucons. Il s’agit d’une première couvée de 4 oeufs pour Ève, qui s’est installée à l'UdeM au cours de l’été avec Éole. Les 14 et 15 mai, les fauconnaux sont nés : La vie est de retour dans le nid de la tour.

Quelques autres photos

Spirit
Spirit et Roger
Spirit et Roger, Aile G
Spirit et Roger vus de loin!
Roger proche du dôme
 

Photos: gracieuseté Ève Bélisle, Faucon UdeM sur Facebook

Une bataille de la tour est disponible en deux versions vidéo et vidéo2.

Photos et vidéos: gracieusetés d'Ève Bélisle et de Christophe Meyer