Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Autochtones et Inuits

Planter un arbre pour enraciner le programme d'études autochtones

Le 27 octobre 2015 a eu lieu, en présence du recteur Guy Breton, la plantation d'un pin blanc afin de souligner l'enracinement des études autochtones à l'UdeM.

La cérémonie s'est déroulée au jardin des Premières Nations, situé sur l'espace gazonné entre les pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal et les résidences étudiantes.

Lire l'article complet : Planter un arbre pour enraciner le programme d'études autochtones 

Les communautés autochtones et inuites

Les liens entre la communauté universitaire et les Premières Nations ne sont pas très serrés, c’est le moins qu’on puisse dire. Toutefois, cela est peut-être en train de changer, lentement mais sûrement. De part et d’autre, des efforts sont déployés afin de favoriser le rapprochement. L’Université de Montréal souhaite vivement renforcer la présence autochtone sur le campus pendant que ses chercheurs, eux, sont non seulement plus nombreux à aller dans le Grand Nord mais surtout plus conscients que jamais de la nécessité d’expliquer les travaux qu’ils y mènent.

Au coeur de l'itinérance Des outils pour enseigner l'innu 
Qu'est-ce qu'est un autochtone?Lancement du nouveau numéro de la revue Possibles
Cours d'innu à l'Université de MontréalL'UdeM et d'un regard vraiment neuf sur les cultures autochtones
Les inégalités socioéconomiques entre les communautés des Premières NationsLa magie des capteurs de rêves

DOSSIER SPÉCIAL - AUTOCHTONES

Mieux intégrer les autochtones dans la recherche universitaire

Semaine de rencontres autochtones - Shaputuan

C'est à l'automne de chaque année que la majorité des activités culturelles et d'enseignement mises sur pied afin de sensibiliser la communauté universitaire et les Montréalais des quartiers environnants à la culture, aux traditions et à la réalité actuelle des autochtones, ont lieu.

Au programme, entre autres, des prestations artistiques traditionnelles autochtones, des ateliers de sur la langue innue, la spiritualité, les traditions et la culture des Innus. Figurent également au menu des conférences, un souper traditionnel et des témoignages d'étudiants, de la santé dans les communautés innues de la Côte-Nord. Des spectacles qui fait vibrer le campus,etc.

Exposition flamboyante à l'occasion de la semaine autochtone à l'UdeM

Festivités autochtones à l'UdeM à l'occasion de la 2e édition de la semaine autochtone

Stanley Vollant

En 2018, Stanley Vollant reçoit un doctorat honorifique de l'UQAT.

Diplômé de l’UdeM en médecine et chirurgie générale (1989 et 1995), Stanley Vollant est depuis novembre 2017 chirurgien général à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. Il a amorcé sa carrière en 1994 au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau en tant que médecin spécialiste. Quelque 10 ans plus tard, on le retrouve au service de chirurgie générale du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, puis il occupe les postes de chirurgien généraliste à l’hôpital Montfort d’Ottawa et de professeur de chirurgie et directeur du programme de médecine autochtone à l’Université d’Ottawa.

En 2010, le Dr Vollant contribue à la création du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec à la Faculté de médecine de l’UdeM. Source d’inspiration pour les membres des Premières Nations, ce diplômé est le tout premier chirurgien autochtone du Québec. De plus, de 2010 à 2017, le Dr Vollant a entrepris une marche de près de 6000 km sur les chemins foulés par ses ancêtres, l’Innu Meshkenu, qui avait pour objectif d’encourager les jeunes autochtones à ne jamais abandonner leurs rêves.

Le 12 avril 2016, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a décerné le prix Hommage bénévolat-Québec pour la région de la Montérégie à Stanley vollant, diplômé de L'Université de Montréal en médecine et chirurgie générale, pour son engagement exceptionnel envers sa communauté.

Stanley vollant reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec 2016

Le Dr Stanley Vollant, coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et ambassadeur du projet Innu Meshkenu, a également reçu le 20 avril 2013 le prix Prestige de l'Association médicale du Québec. Le prix Prestige constitue le plus important hommage rendu par l'Association médicale du Québec à un médecin. Décerné chaque année, il vient souligner son excellence et sa contribution majeure à l'avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique et éducatif. 

À l'approche de ses 50 ans, le chirurgien et responsable du volet de la santé autochtone à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal veut que son peuple soit fier de ses traditions, mais il l'invite aussi à s'enrichir de la culture contemporaine. À ses compatriotes autochtones touchés par la problématique du suicide, il parle sans honte de son expérience personnelle. «Ça lui permet de dire qu'il existe toujours une deuxième chance dans la vie et que les obstacles ne sont jamais infranchissables... sauf dans notre tête», écrit l'auteur, qui signe son huitième ouvrage "Mon chemin innu".