Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Santé communautaire

Nouvel élan pour la pédiatrie sociale en communauté

La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Université McGill, l'Université de Montréal et la Fondation du Dr Julien créent deux chaires de pédiatrie sociale en communauté qui seront situées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Les deux chaires permettront de mesurer les impacts des interventions auprès des enfants, des familles et de la collectivité. À l'Université de Montréal, la Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l'Université de Montréal aura pour objectifs de développer les connaissances sur le fonctionnement et la mise en œuvre de l'intervention en pédiatrie sociale et de former la relève dans ce domaine.

Nouvel élan pour la pédiatrie sociale en communauté

 

 

Clinique des animaux des jeunes de la rue

Les soirées cliniques se déroulent au centre de jour de l’organisme « le bon dieu dans la rue » (angle Papineau et Ontario à Montréal). À chaque soirée, une équipe de six étudiants vétérinaires est assistée d’étudiants en technique de santé animale.

Les échanges avec les jeunes de la rue permettent de les sensibiliser aux problèmes de santé qui peuvent affecter leur compagnon. Les jeunes ont un respect énorme pour leur compagnon et entretiennent une relation très particulière avec lui. Il représente pour eux une sécurité, une protection contre le froid et, dans bien des cas, leur seule famille.

Les vétérinaires dans la rue
Voir un clip avec Pascale Montpetit       Écouter un reportage radiophonique de la SRC
Des vétérinaires dans la brousse" Docteur, euthanasiez mon chien! "

Je veux comprendre l'euthanasie
des animaux de compagnie

       Le cheval de bataille de Sheila

 

 

Soins dentaire pour populations spécifiques

Le Centre international de prévention en santé dentaire (CIPSD) a pour mission de créer des pôles d’excellence en enseignement, en promotion de la santé dentaire et organisation des services de santé buccodentaire, particulièrement auprès des groupes de population ayant des besoins spécifiques : Mère-enfant, aînés, personnes sans domicile fixe, personnes handicapées, autres populations vulnérables (patients à risque de contracter le virus du SIDA, patients en milieu psychiatrique).

Dentraide            Des étudiants soignent les dents des jeunes de la rue

 

 

Clinique psychiatrique pour sans-abris

Les itinérants qui ont besoin de soins psychiatriques sont laissés à eux-mêmes dans les rues de Montréal sans être véritablement soignés. Ils passent sans arrêt de la rue à l'hôpital et de l'hôpital à la rue sans bénéficier d'un suivi médical. Ce «phénomène des portes tournantes» est à l'origine de la clinique pour sans-abris qui va ouvrir ses portes le 12 novembre 2013 à Montréal.

Plus de 50% des itinérants souffrent de troubles de santé mentale graves et ne sont pas traités. Avec la clinique, on veut prendre ces gens en charge et améliorer l'efficacité des soins aux sans-abris. Des psychiatres dans la rue

Shalini Lal au service de la santé mentale des jeunes
La réalité virtuelle promet de nouvelles applications psychiatrique légale

 

 

Repas santé dans les garderies

Nos Petits Mangeurs est un projet portant sur l'offre et les pratiques alimentaires dans les services de garde du Québec. Il a pour objectif de mettre en place un environnement favorisant la saine alimentation dans les milieux de vie qui exercent une influence directe sur les enfants de 2 à 5 ans comme les services de garde et la famille.

Nos petits mangeurs a été désigné grand gagnant de la catégorie Objectif santé – OBNL dans le cadre de la première édition du Gala DUX animé le 16 janvier 2013 par Stéphane Bureau au Marché Bonsecours de Montréal. 

Département de nutrition
Extenso

 

 

Des lunettes pour les sans-abris

Depuis la mise en place de cette clinique mobile, à l’automne 2017, plus de 200 consultations ont été faites auprès de sans-abris de la Maison du Père, de la Mission Bon Accueil, de Chez Doris, de Projets autochtones du Québec, de la Maison Marguerite et de la Mission Old Brewery. Trente-cinq étudiants de l’École d’optométrie ont pris part aux interventions.

Hydro Québec offre une camionette à la clinique mobile Regard collectif
Des lunettes pour les sans-abris
Les optométristes chez les inuits
Optique Nikon Canada finance des conférences en optométrie
Don majeur à l'École d'optométrie
Les aveugles sont plus sensibles à la douleur
La technologie au service de la déficience visuelle

 

 

 

Services d'orthophonie et audiologie

La Clinique a pour mission de contribuer à la formation clinique de futurs professionnels en orthophonie et en audiologie tout en offrant des services d'excellence à une population de tout âge présentant un problème de communication, que ce soit sur le plan de l'audition, de la parole ou du langage, qu'il s'agisse de bégaiement ou encore d'aphasie. Les étudiants participent activement aux évaluations et interventions faites à la Clinique, sous la supervision de professeurs de l'École d'orthophonie et d'audiologie et de professionnels qualifiés. 

Une première chaire philanthropique pour l'École d'orthophonie et d'audiologie
Des personnes âgées pauvres examinées gratuitement en audiologie
La clinique d'orthophonie et d'audiologie sert la communauté (2014)
Tony Leroux étudie l'audition des travailleurs agricoles brésiliens