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/ Développement durable

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Goutte d'eau

Eau

L’Unité du développement durable de l’UdeM lance, à l’hiver 2017, une série de 5 bédés abordant chacune une thématique associée au développement durable. Ces bédés sont destinées à sensibiliser et informer la communauté à des enjeux concrets sur nos campus.

Bédéiste : Monsieur Robot (Tim Nguyen)  -  Cliquez sur l'image pour voir la bande dessinée complète.

Bande dessinée sur l'eau par Tim Nguyen.

Au commencement

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Pour plusieurs raisons, la vente d’eau embouteillée connaît un essor important depuis les années 1990, plus particulièrement auprès de la population adulte de 18 à 44 ans  (étude)  qui constitue la majeure partie de la population universitaire. Actuellement, cette vente est remise en question par plusieurs groupes environnementaux et suscite un débat, tant sur les campus universitaires qu’auprès du grand public.

À l’UdeM, les groupes environnementaux Projet Campus durable et UniVERTcité remplacés aujourd'hui par le Comité développement durable de la FAÉCUM ont mis sur pied la campagne Soyez Eau Courant! afin que l'Université supprime progressivement la vente d’eau embouteillée et favorise l’usage de contenants réutilisables tout en rénovant et en mettant en valeur son réseau de fontaines. Des cafés étudiants sont déjà reconnus comme "zones sans eau embouteillée".

Sur le campus de Saint-Hyacinthe, la mobilisation est tout aussi importante. Le très actif comité environnemental En vert et pour tous! met en vente  des gourdes d’eau en aluminium.

La FAÉCUM a cessé la vente d'eau embouteillée lors de ses événements en 2009 et a adopté, en décembre de cette même année, une résolution pour réduire l’offre d’eau embouteillée sur le campus universitaire. Cette recommandation a obtenu l’appui de plusieurs autres associations et syndicats du campus comme la FAÉCUM, l'AGEEFEP, l'ACPUM, le SGPUM, le syndicat 1244,...

À l'hiver 2012, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable commande un rapport d'analyse intitulé "Analyse en vue de retirer ou maintenir la vente d'eau embouteillée à l'Université de Montréal" dans lequel il est fait cas de l'état de la situation dans les universités canadiennes et québécoises (incluant l'UdeM) et des impacts économiques, environnementaux et sociaux de l'eau embouteillée.

À l'été 2012, une mise à jour de l'inventaire des fontaines des campus est réalisée.

Le virage bleu

Le 18 mars 2013, journée sans eau embouteillée, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal annoncent dans un communiqué de presse commun leur souhait de promouvoir l'utilisation de gourdes d'eau et le retrait progressif de l'eau embouteillée dans les différentes institutions. Le virage bleu est en marche!

Avec la précieuse collaboration de Ma Santé au Sommet, une  campagne de sensibilisation commune aux 3 institutions sur l’utilisation de la gourde d'eau s'est déroulée du 18 mars au 5 avril 2013. La campagne « As-tu ta gourde d'eau ? » représentait donc une autre étape de ce projet rassembleur.

Pour l'UdeM, cela signifie l'arrêt de la vente d'eau embouteillée dans les cafés étudiants, les comptoirs de la direction des services alimentaires, ainsi que dans toutes les machines distributrices de ses campus de Montréal et de St-Hyacinthe pour la rentrée de septembre 2013.

Un vaste chantier

Un vaste chantier d'ajout de cols de cygne sur les fontaines pouvant techniquement en recevoir, de réfection d'équipements à problèmes récurrents (débit, température de l'eau, goût métallique, etc.), d'installation de nouvelles fontaines ou de remplacement de fontaines usagées (Marie-Victorin, Cafétéria "Chez-Valère", CEPSUM, Roger-Gaudry, centre d'essai) a été entrepris.

Un plan d'action en deux phases:

La première phase concerne le secteur ouest du campus de Montréal: 3744 Jean-Brillant, 3200 Jean-Brillant, Lionel-Groulx, Maximilien-Caron, Samuel-Bronfman (BLSH), Pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu, Paul-.G.-Desmarais, A.-Aisenstadt. Elle s'est déroulé de juillet 2012 à janvier 2013

La seconde phase concerne tous les autres pavillons incluant le campus de St-Hyacinthe. Elle est actuellement en cours et se terminera en août 2013.

Une campagne de communication

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En parallèle à la deuxième phase de travaux, une campagne de communication est menée dans le but de promouvoir l'utilisation de l'eau libre-service.

Dans la lignée directe de la mobilisation "Soyez au courant!", ces nouvelles actions de sensibilisation consistent d'une part, en l'habillage de nombreuses fontaines, d'autre part, en la promotion de l'utilisation de la gourde d'eau au détriment des contenants à usage unique.

Habillage de fontaines:

Diverses fontaines achalandées ont été sélectionnées sur les campus de Montréal et de St-Hyacinthe et seront "habillées" progressivement d'ici la rentrée de septembre 2013. Bilan phase 1

Sur la thématique de la fraîcheur, les habillages se déclinent sous l'appellation "Source d'eau" et sont soit rectangulaire pour un collage mural, soit sous la forme d'une goutte d'eau pour une utilisation au sol.

Promotion de la gourde d'eau:

Une campagne "As-tu ta gourde d'eau?" avec de nombreux prix à gagner encourage la communauté à consommer l'eau des fontaines par le biais d'une gourde.

 

Le retrait

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Les travaux de réfection, de remise à niveau et d'ajout de fontaines sont terminés, les habillages des fontaines sont maintenant en place.

Ils rappellent le retrait, proposent des choix sensés de boissons et indiquent la fontaine la plus proche.  Ils seront disposés au niveau des comptoirs alimentaires et proche des machines distributrices. Ils se déclineront sous forme de signalisation au sol, de paraposts, de dandinettes et d'affiches.

L'Université de Montréal peut désormais retirer l'eau de ses campus de St-Hyacinthe, Du Parc et de la Montagne.

Voir le communiqué 19 août 2013

Du coté de Polytechnique Montréal, le retrait se fera seulement aux pavillons Lassonde.

Parapost "Services alimentaires"

Affiches pour cafés étudiants et services alimentaires

Bilan campagne de communication

Quelques chiffres

Les 3 institutions du grand campus de Montréal prennent le Virage bleu.

Cette action touche quelque 85 000 personnes

À l'UdeM, le retrait éliminera de la circulation 80 000 bouteilles d'eau par an

310 fontaines sont réparties dans nos différents pavillons

La qualité de l'eau potable est très surveillée, 20 analyses d'eau par mois sont effectuées par une entreprise indépendante dans 20 points différents du campus

Selon un sondage sur les saines habitudes de vie réalisé par Ma Santé au Sommet, auprès d’un échantillon d’étudiants et d’employés de l’Université de Montréal entre le 5 novembre 2012 et le 15 février 2013:

70% des étudiants et 72% des employés disent utiliser "souvent ou toujours" une gourde ou un contenant réutilisable lors d’une semaine normale sur le campus et;

79% des étudiants et 79% des employés disent boire "jamais ou rarement" de l’eau embouteillée sur le campus.

Échantillon et taux de réponse : étudiants (4200, 18%); employés (1171, 23%)

Chaque année, les laboratoires des usines de filtration de la Ville de Montréal ainsi que les laboratoires privés, réalisent plusieurs dizaines de milliers d’analyses. L'eau de Montréal

8.5G$ sur 10 ansc'est la somme qu'aura investie la Ville de Montréal d'ici 2020 dans la stratégie montréalaise de l'eau.

Médias du campus

L'UdeM prend le virage bleu

Fontaine, je boirai de ton eau, Journal Forum, 26 août 2013

Retrait de l'eau (WMV), Montréal et St-Hyacinthe, UdeM télé, 20 août 2013

L'UdeM prend le virage bleu, Forum en clips, 22 mars 2013

Capsule sur l'eau embouteillée - Ma Santé au Sommet (WMV), UdeM à Laval, UdeM télé, 20 mars 2013

Après le virage vert, voici le virage bleu, Journal Forum, édition du 18 mars 2013

La gestion publique de l'eau potable est à repenser, Journal Forum, édition du 22 avril 2013

Buvez sensé au quotidien (WMV) Montréal et St-Hyacinthe, UdeM télé, mars 2014

 

Site web, HEC Montréal

Site web, Polytechnique Montréal

Prix et distinctions

Récipiendaire du concours du Programme DUX 2014, catégorie institution.

Récipiendaire du Prix NOVAE de l'entreprise citoyenne-2014, catégorie Sensibilisation/ Mobilisation

"Grâce à une puissante communication par image, ce programme a influencé favorablement l'attitude de 90 000 étudiants à propos du bannissement de la vente d'eau embouteillées sur les trois campus."

- Anna Walkowiak, vice-présidente, innovation et développement, chez Recyc-Québec

Médias externes

4 avril 2013
L'Université de Montréal mettra fin à la vente d'eau embouteillée. - 24 Heures

21 août
L’Université de Montréal retire les bouteilles d’eau des machines distributrices présentes sur le campus. - TVA Nouvelles et Journal de Montréal

22 août
L'Université de Montréal met fin à la vente d'eau embouteillée. - NOVAEHuffington PostRadio-Canada et MSN

27 août
Entrevue avec Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité à l’UdeM, à Radio-Canada International(section espagnole) pour parler du virage bleu et du retrait de l’eau embouteillée.

7 juin 2014
Une grande tape dans le dos des pionniers - Les Affaires
Prix NOVAE: des experts donnent leur avis - Les Affaires (abonnement requis)

13 janvier 2015
Manifeste pour un campus sans eau embouteillée - Radio-Canada Première: Bien dans son assiette

27 mars 2015
L'eau embouteillée disparait des campus québécois... - L'Exemplaire (Journal étudiant, Université Laval)

6 janvier 2017

Dans un éditorial, on fait mention que l’UdeM a retiré les bouteilles d’une grande partie de ses services alimentaires. 90 000 bouteilles par année sont ainsi éliminées. La Presse +