Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Papier

Recyclage papier

Le papier récupéré à l'UdeM est pris en charge par l'entreprise d'économie sociale RécupérAction les Maronniers (RAMI).  Cette matière de bonne qualité est principalement utilisée dans l'industrie québécoise de fabrication du papier recyclé, il n'est donc pas envoyé en Chine.

Guide de réduction de la consommation de papier

Annexe

Matières acceptées ou non dans le bac de recyclage dédié au PAPIER

** Les documents confidentiels doivent être placés dans les bacs sécurisés.


ACCEPTÉ

- Boîte de carton ondulé ou plat  
  (vidées et pliées à côté du bac)
- Boîtes de mets surgelés
- Emballage-cadeau non métallique
- Enveloppes
- Journaux , circulaires et magazines
- Livres, annuaires et bottins
- Nappes en papier non souillées
- Papier de photocopieur et d’imprimante
- Papier blanc et de couleur
- Papier de soie
- Papier glacé
- Sacs bruns
 

NON ACCEPTÉ 

- Autocollants et post-it
- Cartables à anneaux
- Enveloppe matelassée
- Papier carbone
- Papier essuie-main
- Papier essuie-tout
- Papier métallisé
- Papier mouchoir
- Papier plastifié 
- Papier et carton souillés
- Photographies
- Plastique

En quoi consiste cette approche? En une méthode écologique et économique d'utilisation du papier. Et cela passe par l'élimination graduelle des imprimantes couteuses et énergivores. «Moins d'imprimantes, cela signifie moins de papier, moins de rebuts, moins d'électricité, moins de serveurs d'impression».

À ce chapitre, le Service d'impression note une baisse de 15 à 20 millions de feuilles de papier par année sur le campus depuis 2005-2006 sur un total d'environ 80 millions de feuilles. Les volumes d'impression dans les presses mêmes du SIUM ont diminué de 10 millions de feuilles depuis cinq ans. Une forêt complète respire encore. 

Le Bureau vert intelligent: écologique... et économique

L'impression et l'envoi des feuillets fiscaux par la poste nécessitent l'usage de plus de 86 000 feuilles de papier chaque année soit presque 10 arbres!

À compter de 2014, peuvent faire le choix de recevoir leurs relevés fiscaux fédéraux (T4 et T4A) et provincial (Relevé 1) en ligne via le progiciel de gestion Synchro.

Si ce n'est pas encore fait, voici la marche à suivre pour donner vos consentements. Ces derniers seront valables pour les années à venir, à moins de les résilier ou de rompre le lien d'emploi avec l'Université de Montréal.

À ceux et celles qui désirent ne plus recevoir la REVUE DES DIPLPÔMÉS en format papier, il est possible de vous désabonner de la liste d'envoi en faisant la demande à: info@bdrd.umontreal.ca.

Si quelqu'un désire consulter la revue en ligne, il peut le faire à diplomes.umontreal.ca/revue. "Nous vous recommandons de la consulter en ligne, ce qui signifie une économie de papier considérable et par le fait même moins de gaspillage."

Papier essuie-mains

Afin de réduire l'utilisation de papier essuie-mains, de nouveaux séchoirs sont graduellement installés sur le campus lors de travaux de rénovation des toilettes.

Cet équipement permet le séchage des mains en 12 secondes!

 À voir: "How to use a paper towel" by Joe Smith, TED (4.31 min)