Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Intérieur du nouveau métro de la STM - Azur.

Transport

Logo busbud.

Vous prévoyez de partir en voyage à petit prix ? C’est désormais possible avec notre partenaire Busbud.

Plateforme vous permettant de trouver, comparer et acheter des billets en ligne auprès de centaines de compagnies de bus, Busbud vous sélectionne les prix les plus avantageux pour votre budget et vos envies.

En tant que diplômé de l’Université de Montréal, bénéficiez dès maintenant de 20% de rabais sur tous les billets, et cela dans plus de 10 000 villes réparties entre 63 pays. Le code promotionnel est le suivant: ADUM20

À noter que l’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2016, dans une limite de 2000 billets. D’autres rabais seront communiqués au courant de l’année 2017.

Visitez le site de busbud.

Voiture Communauto.

Offre de lancement : Obtenez 40$ de rabais lors de votre abonnement Communauto

Plus d’un millier de véhicules à votre disposition !  Les véhicules offerts en stations Communauto vous procure la fiabilité requise pour vos déplacements fréquents ou importants.  Accédez à un véhicule pour aussi peu que 2,10$/h ou 24,95$/jour. Frais kilométrique en sus. Consultez le site internet de Communauto.

Utilisez le code promo « ADUM40 » lors de votre inscription en ligne.  Vous aurez à fournir une lettre vous identifiant comme membre de l’ADUM. Demandez cette lettre à info@adum.ca Offre valide du 06 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Cette offre est valide lors d’un premier abonnement seulement. Applicable sur les forfaits Liberté, Économique, ÉconomiquePlus, Économique Extra et le DUO Auto+bus.

 

Offre permanente : Obtenez 1 heure gratuite avec Auto-mobile

Rendez-vous du point A au point B pour aussi peu que 0,38 $/min, 12 $/heure ou 50 $/jour, avec 100km, l’essence, les assurances et l’entretien inclus.  Aucun frais d’abonnement ! Vous roulez, on s’occupe du reste ! Consultez le site internet de Communauto.

Utilisez le code promo « ADUM1 » lors de votre inscription en ligne.  Vous aurez à fournir une lettre vous identifiant comme membre de l’ADUM. Demandez cette lettre à info@adum.ca.

Cette offre est valide lors d’un premier abonnement seulement.

Échangeur Turcot, pont Champlain, tunnel Ville-Marie, congestion, détours, neige…

 

Que vous soyez un automobiliste, un adepte du covoiturage, un usager du transport en commun ou des déplacements actifs ou que vous souhaitiez faire du pouce, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à vous rendre plus facilement sur le campus.

 Voyez nos conseils et suggestions . Il y en a même contre la rage au volant…

L'UdeM, un établissement vélosympathique

Stéphane et Luc recevant le prix Vélo Québec.

L’Université de Montréal s’est démarquée en obtenant une mention honorable de Vélo Québec à l’occasion de la remise des nouvelles certifications «vélosympathiques», le 30 mai dernier.

L’organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par l’Université au cours des dernières années pour favoriser et soutenir la pratique du vélo. Par exemple, les stationnements pour vélos sur le campus se sont multipliés et les ateliers Bicicklo, le programme UniverCyclo et le club de cyclisme ont été mis sur pied. Par cette mention honorable, Vélo Québec souhaite encourager l’Université à en faire davantage afin de créer un environnement accueillant pour les cyclistes.

«Notre participation au Mouvement vélosympathique s’inscrit dans la lignée du plan de mobilité et nous permet de faire une lecture plus fine de la situation du vélo sur le campus, souligne Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable. Cette certification est assortie de recommandations qui nous aideront à promouvoir l’utilisation du vélo au sein de notre communauté.»

Article du journal Quartier Libre sur le sujet.

Recharge de cartes OPUS à l'UdeM

Le saviez-vous? La FAÉCUM vous permet de recharger votre carte OPUS à l'UdeM et d'éviter les longues files d'attentes dans le métro, surtout en fin et début de mois. Pour cela, il suffit de vous rendre à notre comptoir du pavillon Jean-Brillant ou celui du pavillon Roger-Gaudry avec votre carte OPUS et un moyen de paiement accepté (argent comptant ou carte débit).  


Rechargez votre carte Opus à nos comptoirs

Comment vous rendez-vous à l'Université?

L'UdeM rend publiques les données de son enquête réalisée à l'automne 2011 sur les habitudes de transports des membres de la communauté.  L'une des principales données qui ressort de ce sondage est que 46% des employés de l'UdeM et 67% des étudiants du campus montréalais utilisent le transport en commun. Après pondération, c'est 64% des membres qui recourent à ce service.

En tout, 80% des membres de la communauté universitaire emploient un autre mode de transport que la voiture.

En métro, à vélo ou en auto, comment vous rendez-vous à l'UdeM?

 

Diagnostic

Version courte, 4 pages

Version longue, 137 pages, 24MO

Transport en commun

Le campus de Montréal est desservi par trois stations de métro et sept circuits d’autobus. À partir du site web de la Société de transport de Montréal (STM), il est possible de prévoir son trajet à la minute près. il est possible aussi d'utiliser l'application TRANSIT afin de trouver instantanément les options de transport à proximité.

Vous pouvez obtenir une preuve de fréquentation scolaire pour la carte OPUS à tarif réduit (étudiant à temps plein de 25 ans et moins), auprès du centre d'émission de la carte étudiante.

Le campus à Laval jouxte la station de métro Montmorency en plus d’être relié à un point névralgique du transport en commun régional. Grâce au calculateur NaviGo, il est possible de prévoir son trajet à la minute près. La STL propose aussi des applications pour téléphones intelligents.

De plus, le transport en commun est bon pour la santé.

Voir le guide "Poussette et astuces en autobus"

À vélo

Plusieurs pistes et bandes cyclables relient l’Université aux quartiers névralgiques de la ville tandis que les 180 bicyclettes en libre-service Bixi attendent leurs usagers potentiels dans sept stations réparties sur le campus et ses abords. À cela s'ajoute Univercyclo, le service de vélocation pour la communauté de l'UdeM. Des supports à vélos, des douches (CEPSUM) et des vestiaires sont aussi disponibles. 

De la difficulté à vous motiver pour enfourcher votre deux roues? Qu'à cela ne tienne, inscrivez-vous au Club cycliste UdeM! 

Votre bécike est tout dérinché? Les ateliers communautaires de réparation de vélos Biciklo offrent une alternative économique afin de réparer et entretenir son vélo. Devenez mécano de vélos en herbes en visitant un des ateliers communautaires de réparation de vélos situé dans le pavillon J.-Armand Bombardier de l’Université de Montréal.

L'UdeM est maintenant un établissement "vélosympathique"

Infographie de Vélo-Québec sur les bienfaits du vélo

Sécurité sur la piste? Voir le guide de sécurité à vélo

Cartes gratuites:

Voir la carte Convivialité Vélo et tracé de la route verte > En savoir plus sur la carte Convivialité Vélo>

Téléchargez gratuitement la carte des voies cyclables du Grand Montréal>

 

À la marche

Le campus, c’est aussi 5,2 km de sentiers et 5,4 km de trottoirs. Selon la Carte du campus actif entre les différents pavillons, 16 minutes suffisent pour se rendre de l’édifice 3200 Jean-Brillant au centre d’activités physiques (le CEPSUM). Un petit truc pour se familiariser avec le campus? Le podioguide de l’Université, une belle balade en perspective! De plus, les étudiants de kinésiologie de la Faculté de médecine nous partagent leurs parcours de marche.

En voiture

Ceux qui désirent se déplacer sur quatre roues peuvent recourir aux services en ligne de covoiturage ou encore au système de partage de voiture Communauto, qui compte plusieurs stations aux abords de l’Université. Ils peuvent aussi pratiquer l'écoconduite. Dans tous les cas, une conduite agressive est à éviter!

Lorsque l’utilisation de la voiture est inévitable, l’UdeM a adopté une nouvelle grille de tarifs de stationnement qui comporte des réductions pour les conducteurs de véhicules hybrides. De plus, nous avons conclu une entente avec Communauto et Hydro-Québec pour installer sur le campus des bornes de recharge et offrir à nos étudiants et employés l’accès à trois voitures électriques en libre-service.

Voir les différents guides pour une conduite écologique et économique

Localisez les travaux routiers pour passer moins de temps dans votre auto.

Le Grand Montréal met à la disposition des automobilistes des stationnements incitatifs. Repérez-les!

Pour planifier vos déplacements à partir de votre téléphone mobile, utilisez l'appli QUEBEC 511

Transport adapté

Un service de transport adapté est disponible gratuitement pour vos déplacements entre les pavillons de l'Université de Montréal. Pour bénéficier de ce service, contactez un conseiller du SESH.

Faire du pouce

Une toute nouvelle application pour faire du pouce en milieu urbain vient de faire son apparition: OuiHop. Ce nouveau compagnon pour vos déplacements en ville offre un accès à une plateforme visant le partage des trajets et l’entre-aide collective des personnes qui font du pouce.  OuiHop est flexible, instantané, gratuit et offre même des récompenses... Inscrivez-vous dans le groupe HEC-Poly-UdeM pour faire le trajet ensemble Page FaceBook OuiHopMTL 

Note: L'Université de Montréal n'effectue aucune vérification des informations ou des antécédents des conducteurs ou des participants, ni de l'état des véhicules et des différentes assurances. Nous vous invitons à effectuer les démarches qui vous semblent nécessaires dans la sélection d'un partenaire de pouçe potentiel.

Cellulaire au volant: la loi est très claire. « Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage. » voir site de la SAAQ

Covoiturage

Logo Covoiturage UdeM
Logo Netlift.
Application Androïde.

L'Université de Montréal est heureuse d'offrir 2 plateformes de covoiturage.

Covoiturage UdeM compte des centaines d'habitués. Il est réservé aux employés et étudiants de l'Université de Montréal, HEC Montréal, l'École Polytechnique et le CHUM. info covoiturage UdeM: 514-343-6111 ext 1870

Covoiturage dynamique et multimodal via la plateforme Netlift.me vise à faciliter l'utilisation du covoiturage par notre communauté. Accessible sur le web et sur téléphone mobile intelligent. Netlift.me met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou étudier. Ce service propose même le remboursement de l'essence et du stationnement pour les conducteurs! Moyennant quelques dollars par trajet, via paiement électronique sécurisé, le passager pourra également choisir son conducteur sur la base de son indice de réputation.

Note: L'Université de Montréal n'effectue aucune vérification des informations ou des antécédents des conducteurs ou des participants, ni de l'état des véhicules et des différentes assurances. Nous vous invitons à effectuer les démarches qui vous semblent nécessaires dans la sélection d'un partenaire de covoiturage potentiel.

Cellulaire au volant: la loi est très claire. « Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage. » voir site de la SAAQ

Éco-conduite

L’éco-conduite est une manière efficace de réduire la pollution de l’air causée par la circulation routière en adoptant une conduite plus modérée et réfléchie. Elle consiste en plusieurs petits trucs visant à modifier les habitudes du conducteur, et permettant de réduire la consommation de carburant et la pollution. Par exemple, les accélérations et freinages brusques augmentent la consommation d’essence, sans raccourcir de beaucoup le temps passé en voiture ; éviter cette mauvaise pratique est un exemple d’éco-conduite.

Guide de l'Éco-Conduite conçu par des étudiants de l'Université de Montréal

Guide complet "Adoptez l'Éco-Conduite pour une meilleure santé urbaine

Guide des changements climatiques et de la conduite responsable édité par la Ville de Montréal

Guide complet des changements climatiques et de la conduite responsable

Chapitre 1 - Changements climatiques et GES
Chapitre 2 - Mécanique automobile et production de GES
Chapitre 3 et annexes - Passer à l'action


Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétique (BEIE) du Ministère des ressources naturelles et de la faune met à votre disposition un site web complet sur l'Éco-conduite.

Trucs et astuces

Soyons des automobilistes astucieux! Mesurons, comparons et modifions nos habitudes en transport pour notre portefeuille et pour l'environnement

L'automobiliste astucieux

Coût d’utilisation d’une automobile par CAA

Étude sur les coûts réels de l'automobile par Luc Gagnon et Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal)

Téléchargez le guide "Adoptez l'Eco-Conduite pour une meilleure santé urbaine"
Eco-Conduite pour une meilleure santé urbaine
Téléchargez le Guide "Changements climatiques et conduite responsable"
Guide changements climatiques et conduite responsable
Téléchargez le "Guide et astuces en autobus"
Guide et astuces en autobus
Téléchargez le "Guide de sécurité à vélo"
Guide de sécurité à vélo