À vélo sur le campus

S’engager à venir en vélo sur le campus pendant trois semaines et envoyer un égoportrait à côté de son vélo avec le campus en toile de fond. Telles étaient les conditions pour participer au concours Mon campus à vélo, lancé récemment sur le campus de l’Université de Montréal par l’Unité de développement durable. Mis en place à l’occasion du Mois du vélo, organisé par Vélo Québec, ce concours visait à donner de la visibilité à la communauté cycliste du campus et à promouvoir l’utilisation de ce moyen de transport santé, économique et écologique.

Au total, plusieurs dizaines d’étudiants et d’employés ont pris part à la course, remportée par François Lauzon, commis à la Direction des bibliothèques de l’UdeM.

Une première «semaine du vélo» à la rentrée

Ce concours n’était qu’une des initiatives de la campagne Mon campus à vélo, destinée à encourager les étudiants et les membres du personnel à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

Différentes activités sur le thème du vélo (sorties extérieures, séances d’information…) sont ainsi régulièrement proposées sur le campus. «Nous tenons à offrir tous les outils possibles aux cyclistes afin de rendre les trajets à vélo à la fois simples, agréables et sécuritaires», explique Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’UdeM.

Dans cette optique, l’UdeM organisera, à la rentrée de septembre, sa première «semaine du vélo». Il s'agira de «mettre sur pied pour la toute première fois sur le campus une activité faisant la promotion de la culture cycliste dans une perspective de saines habitudes de vie, annonce M. Béranger. Nous souhaitons parler de vélo avec les cyclistes et inciter de nouvelles personnes à recourir à ce moyen de transport pour venir au travail ou sur leur lieu d'études».

Plus d’information sur la pratique du vélo à l’UdeM