Bienvenue dans les conteneurs de l’avenir

Équipe d'étudiants devant les conteneurs.

Architecture, urbanisme, arts visuels, poésie, sciences naturelles et autres champs du savoir et de la création convergent vers le pavillon du Catalyseur d’imaginaires urbains, sur le site du futur complexe des sciences à Outremont.

Pendant une bonne partie de l’automne, le public est convié à l’angle de l’avenue Atlantic et de la rue Durocher, où se trouve l’entrée d’un bâtiment original constitué de huit conteneurs montés les uns sur les autres, œuvre d’une équipe de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Le Virage (signé par les étudiantes Andrée-Anne Caron-Boisvert, Cloë A. Cousineau, Florence Goulet-Pelletier, Simone Dalla Rosa et Nelly Chriswell Manana) comprend un conteneur à la verticale qui rappelle la tour de l’UdeM, visible à l’horizon.

Dès maintenant, on peut y voir une exposition sur le biomimétisme ou «l’art d’imiter la nature», d’après la biologiste Moana Lebel; on peut discuter avec des artistes en résidence, assister à des conférences et ateliers ou s’offrir un café. Les adeptes d’agriculture urbaine constateront que sur le chantier de construction croissent des arbres fruitiers au milieu des laitues, tomates et courges plantées durant les derniers mois dans les jardins environnants.

«C’est presque un miracle que l’endroit soit inauguré avant la fin septembre, comme on le souhaitait au départ», mentionne l’urbaniste Jonathan Cha, chargé de cours à la Faculté de l’aménagement et président du jury qui a évalué les projets. En moins de huit mois, en effet, on est passé d’une idée démesurée (construire des pavillons publics sur un terrain sans eau ni électricité) à l’accueil des premiers occupants. On a, entretemps, obtenu du financement, mis sur pied un concours d’architecture, jugé les projets, acheté le matériel et assemblé le tout. Sans compter le concours d’artistes en résidence qui a enregistré 47 candidatures pour 4 gagnants. Un document vidéo du réalisateur Bruno Girard permet de voir, en accéléré, le montage des conteneurs en un peu moins de 24 heures.

Voir les vidéos et le reste de l'article