Flore
ABOUT BIODIVERSITY - ENGLISH VERSION HERE
Un enjeu essentiel du développement durable.
Qu’il s’agisse d’urbanisation, de déforestation, d’extinction d’espèces animales, d’agriculture, d’approvisionnement alimentaire responsable, la biodiversité se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Elle concerne de nombreux pans de nos formations, de la recherche et tout projet en lien avec elle suscite un engouement de la part de notre communauté.
La biodiversité, un aperçu

Depuis toujours, l’UdeM est source de progrès et contribue à la résolution des différents enjeux rencontrés par la société et la biodiversité est l’un d’eux. Il est de notre devoir de protéger notre bien commun afin de ne pas laisser un lourd et triste héritage aux générations qui nous succéderons. Comment justifierons-nous à nos enfants la disparition des chauves-souris, le silence des amphibiens dans nos mares ou encore l’absence de pollinisateurs dans nos forêts?
Notre forêt nourricière

Dès la sortie de la station de métro Université de Montréal, on part à la découverte des arbres en se dirigeant vers le boisé le long du boulevard Edouard-Montpetit. On y découvre la forêt nourricière, "les 300 arbres des écoles primaires" et le milieu forestier consolidé. Depuis 2013, 3000 arbres et arbustes ont été plantés dans cette zone, le but est d’atteindre 25% de couverture forestière.
BD sur la biodiversité

Voici notre bande dessinée sur la biodiversité, conçu par l'étudiant Tim Nguyen.
Projets en biodiversité
La biodiversité ne s’arrête pas aux frontières de nos campus et ne peut être gérée sans la participation de nombreuses parties prenantes notamment nos voisins. Elle est aussi clairement identifiée comme priorité tant au niveau municipal qu’au niveau provincial.
La biodiversité fait partie intégrante des activités de l’Université.
Ressourcez-vous!

Pour en apprendre davantage sur notre biodiversité et vous encourager à vous promener sur les 5358 mètres de sentiers accessibles, voici la carte des sentiers.
Et pour découvrir les 13 arbres remarquables, suivez l’Arboretum (prévoir 1h)