Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Historique en biodiversité

La complexité du système socio-écologique du mont Royal ne s’est pas bâtie en un jour!

En effet, pour bien saisir les modifications qu’a connues ce paysage au fil du temps, voici un bref historique du site.

2023 - Occupant la 42e position à l'échelle mondiale, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées se classent parmi les 50 meilleurs établissements du classement Impact du Times Higher Education dont 15e au monde pour l’ODD 15 : Vie terrestre (biodiversité). Lire l'article

2022 - L’Université de Montréal et 10 autres universités québécoises ont décidé de faire front commun en signant l’engagement Nature Positive, devenant ainsi un établissement fondateur de ce mouvement international qui en regroupe 117 aux quatre coins du monde. En savoir plus

2020 – Une reconnaissance internationale pour L’Université de Montréal pour son implication pour la biodiversité. Elle se situe parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur quant à sa biodiversité et la gestion de ses terrains. Lire l’article

 

2013

  • Consolidation du noyau primaire du boisé sur Édouard-Montpetit
  • Installation de nichoirs à merlebleus, d’un abri à chauve-souris et plusieurs oasis à pollinisateurs indigènes voient le jour ainsi que des nichoirs pour les abriter.

 

 2012 - Lancement du plan pour la Biodiversité (2012-2020)
Ce document constitue une première approche universitaire dans la métropole québécoise favorisant tant le maintien de la biodiversité que la sensibilisation du grand public autour de ses enjeux.

 

 2011

  • L'Université cède à la Ville de Montréal 13,5 hectares pour 50 ans
    Situé entre Polytechnique Montréal, la Faculté de musique et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, cette espace permettra l'aménagement d'un nouveau parc sur le mont Royal. Il inclut donc l'ancienne piste de ski et l'ancien dépôt à neige de l'UdeM. Le legs de l'UdeM est dans la logique des choses puisqu'elle a accepté de cesser son expansion sur la montagne, d'où la réalisation du campus MIL pour répondre à son besoin d'espace
  • Inauguration du centre sur la biodiversité, en partenariat avec la Ville de Montréal
  • Premiers projets d’agriculture urbaine incluant des ruches

2010

  • Création du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et développement durable
  • Adhésion au plan d’action en développement durable de la communauté montréalaise

 

2009 – Nouveau parc sur le flanc nord du mont Royal
L’Université de Montréal, la Ville de Montréal et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges se sont associées pour créer un tout nouveau parc qui protégera et rendra accessible le sommet Outremont du mont Royal. Cette réalisation est rendue possible grâce à la mise en commun de 23 hectares de terrains appartenant à l’Université et au Cimetière.

 

2008 - L’UdeM signe le pacte patrimonial du mont Royal
Les partenaires s'engagent à préserver le mont Royal pour les générations actuelles et futures.

 

2005 - Le mont Royal est déclaré le premier Arrondissement historique et naturel du Québec
En vertu de la loi sur les biens culturels et par le biais du décret de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le gouvernement du Québec accorde donc ce double statut de protection. Cette double désignation permet la protection et favorise un développement harmonieux de cet ensemble unique. Le territoire protégé touche quatre arrondissements de Montréal- Ville-Marie, Le-Plateau-Mont-Royal, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et la ville de Westmount. Il inclut les trois sommets du mont Royal et les grandes institutions religieuses et éducatives, les cimetières et plusieurs monuments et sites historiques qui ont marqué le développement de la montagne.

 

1944 – Une piste de ski, à l’est du campus, derrière le bâtiment du CEPSUM
La forte dénivellation du site a permis d’exploiter, de 1944 à 1981, une piste de ski alpin. Les poteaux de la remontée mécanique s’y trouvent d’ailleurs toujours. Une partie du terrain cédé à la Ville pour la création d’un parc a servi de dépôt à neige, puis, de site technique, où a été remblayé le roc excavé lors de la construction des plus récents pavillons, au début des années 2000.

 

1943 – Inauguration du pavillon Roger-Gaudry

 

1922- La Ville cède à l’Université deux terrains sur le flanc nord du mont Royal
Pour y implanter son campus, la ville cède un terrain enclavé dans le parc Jeanne-Mance et l’autre, une carrière désaffectée aux confins de la paroisse Côte-des-Neiges. Le campus de l’Université s’est développé progressivement, en suivant le plan conçu par l’architecte Ernest Cormier.

 

1921 - La Ville de Montréal modifie sa charte pour être autorisée à faire don à l’Université de Montréal d’un terrain n’excédant pas 60 arpents en périphérie.

 

1878 - Fondation de l'UdeM, avec ses deux écoles affiliées, qui est aujourd’hui la plus importante université au Québec et la deuxième au Canada.