Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Fèves de cacao équitables.

Campus équitable

Grains de café - semaine du campus équitable.

Évènements

SEMAINE DU CAMPUS ÉQUITABLE DU 24 AU 28 SEPTEMBRE 2018

Vous êtes cordialement invitées et invités à participer à la Semaine du campus équitable, où plusieurs activités vous sont proposées :

>> Mini tournoi de soccer équitable | CEPSUM Mardi 25 septembre de 16h à 18h20 (voir événement pour inscriptions)

>> Cinéma | Qu'est-ce qu'on attend? de Monique Robin | 26 septembre, 16h45 à 19h Centre d'essai de l'Université de Montréal, organisé avec Ciné-Campus Université de Montréal

>> 7@9 équitable | 26 septembre, 19h à 21h - Les participantes et les participants sont invités à venir réseauter à la suite de la projection du film. Du vin équitable et des bouchées végés seront au rendez-vous !

>> Menu spécial proposé par LOCAL LOCAL - Université de Montréal | 27 septembre Vous aurez la chance de déguster un menu où un ingrédient équitable sera à l’honneur dans tous les points de service alimentaires du LOCAL LOCAL ! De plus, durant le midi, à la Grande Cuisine de Valère, des dégustations de produits équitables de plusieurs partenaires seront offertes. Les Ecoleaders seront présents et présentes pour tenir des kiosques de sensibilisation aux enjeux reliés au commerce équitable.

En collaboration avec la FAÉCUM, Développement durable à l’UdeM et Polytechnique Développement durable.

 

 

Définition de campus équitable

La désignation "campus équitable" reconnait un campus qui a fait le choix d’éduquer et de sensibiliser sa communauté sur le commerce équitable. Les défenseurs du commerce équitable s’assurent qu’un grand nombre de produits certifiés Fairtrade – nourriture et breuvage — est disponible à plusieurs endroits sur leur campus. Conjointement avec Polytechnique Montréal, cette désignation nous a été décernée en février 2017 par Fairtrade Canada en collaboration avec l'Association québécoise du commerce équitable.

Polytechnique Montréal et l’UdeM forment à eux deux la plus grande entité d’enseignement supérieur francophone a être reconnue Campus Équitable rejoignant quelque 60 000 personnes.

 

La démarche

La présence sur le campus de produits issus du commerce équitable est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Unité du développement durable et les associations étudiantes. La FAECUM a réalisé un travail de sensibilisation auprès de ses 22 gestionnaires de cafés étudiants. L'AGEEFEP a travaillé avec le restaurant La Brunante. Systématiquement, une explication de ce qu'est le commerce équitable a été donnée. Un état de la situation quant à la présence de produits certifiés a été dressé. Il a été suivi de propositions afin d'inclure davantage de produits alternatifs au commerce conventionnel. Au final, tous se sont engagés dans la voie du commerce équitable.

Du côté de l'Unité du développement durable, des clauses aux fins de promotion du commerce équitable ont été élaborées puis ajoutées aux appels d'offres concernant les services alimentaires.

En fin de compte, ce travail acharné qui aura duré plus d'un an permet à la communauté UdeM d'avoir accès à de nombreux produits équitables dans tous les pavillons.

Pour la suite, un plan d'action sur 5 ans permettra d'augmenter la présence de produits équitables sur le campus et un effort de sensibilisation sera fait. Il est même prévu une bourse conjointe FAECUM/UdeM afin de récompenser un projet étudiant en lien avec le commerce équitable.

 

 

Qu’est-ce que le commerce équitable au juste?

Selon Wikipédia : « Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. »

Plus concrètement, le commerce équitable garanti un prix minimum aux producteurs quels que soient les cours du marché grâce, entre autre, à un nombre très réduit d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Une grande partie des bénéfices sont réinvestis dans les communautés locales principalement des coopératives de producteurs. Des écoles et des dispensaires de santé peuvent ainsi être ainsi construits.

Une bande dessinée a été conçu par notre étudiant Tim Nguyen pour informer la communauté sur le commerce équitable.

Cliquez sur l'image pour voir la BD complète et la télécharger.

BD sur le commerce équitable.

Pour aller plus loin...

Infographique sur le café équitable (@Fairtrade Canada)