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Persévérance scolaire

Projet SEUR

Le Projet SEUR, projet de sensibilisation aux études, à l'université et à la recherche, a été mis sur pied en 2000. Parrainé par l'Université de Montréal, il multiplie les interventions auprès des élèves des écoles secondaires afin de promouvoir la poursuite des études, de susciter l'intérêt pour les sciences et les technologies et d'éveiller aux formations universitaire et à la recherche. 


Le Projet SEUR est toujours à la recherche de mentors. Pour en apprendre davantage, il suffit d'écrire à info@seur.qc.ca ou visiter le site du projet SEUR

 

Découvrez les articles à ce sujet :

https://nouvelles.umontreal.ca/recherche/?q=seur

 

 

Projet SEUR - Volet Autochtone

Selon les données du recensement de 2006, on estime que seulement 8 % des Canadiens autochtones âgés de 25 à 64 ans possèdent un diplôme universitaire, comparativement à 23 % chez les non-autochtones du même groupe d'âge.

Certaines études indiquent même qu'environ deux élèves amérindiens sur trois quittent l'école avant d'avoir terminé leurs études secondaires.

Au-delà de ces statistiques qu'il faut interpréter avec prudence, un impératif se dégage : faire disparaître les obstacles à la persévérance et à la réussite scolaires qui se dressent devant les jeunes autochtones.

C'est le défi auquel a voulu s'attaquer le projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l'université et à la recherche) de l'Université de Montréal en créant, à l'été 2013, le volet Jeunes autochtones.

Le projet SEUR veut ouvrir une voie aux jeunes autochtones

Le Projet SEUR est toujours à la recherche de mentors. Pour en apprendre davantage, il suffit d'écrire à info@seur.qc.ca ou visiter lsite du Projet SEUR

 

 

Centre d'orthopédagogie dans Parc-Extension

Il s'agit là d'une première, puisque ce centre, dont les locaux se trouveront à l'école Barclay au cours des premières années, est le fruit d'une collaboration entre trois unités de l'Université de Montréal, soit la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), la Faculté de médecine dentaire (FMD) et l'École d'optométrie

«Cet arrondissement est le plus défavorisé du Québec et possiblement du Canada. Il constitue le point d'arrivée des immigrants et 50 % de ses résidants déménagent tous les cinq ans. De nombreux enfants ont besoin d'aide et nous sommes impatients de nous mettre au travail», souligne la marraine du projet, Louise Poirier, doyenne de la FSE.

Des ailes pour l'Extension

Louise Poirier, lauréate du prix du recteur (vidéo)

Dossier spécial :

nouvelles.umontreal.ca/series/serie/objectif-reussite/