Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Environnement et biodiversité

6.1 - Respect de l'environnement

L’environnement, au sens écologique du terme, est affecté lors que l’on fait usage de ressources (eau, matériaux, énergie). L’écoresponsabilité dans les événements consiste donc en partie à faire preuve de sobriété dans l’usage de ces ressources afin d’assurer la pérennité de l’organisation d’événements dans une perspective de développement durable.

Bien que les organisateurs ne soient pas en charge de l’exploitation des immeubles où les événements se déroulent, ils ont néanmoins la responsabilité de limiter au minimum la consommation d’eau et d’énergie dans les locaux où ils ont lieu. Ils ont aussi la responsabilité, si l’événement a lieu à l’extérieur (sur les terrains de l’UdeM), de faire en sorte que leur événement soit respectueux de l’environnement humain de l’UdeM, ceci dans une perspective du maintien des règles de bon voisinage. Enfin, ils ont la responsabilité de mitiger les impacts que peuvent avoir certaines activités sur l’environnement naturel.

Voici un exemple d’événement extérieur comportant des mesures de mitigation de ses impacts sur l’environnement naturel et humain :

Une association étudiante organise une activité de lave-auto pour financer divers projets en cours d’année. L’association a décidé de réduire au minimum les impacts du projet sur l’environnement afin d’en accroître l’acceptabilité et de sensibiliser les gens du quartier Côte-des-Neiges. Voici les mesures qu’elle a mises de l’avant : 
  

Eau

Utiliser un pistolet à eau permettant l’arrêt de l’écoulement;

  • Utiliser préférablement un pistolet à eau à faible débit;
  • Ne pas laisser l’eau s’écouler entre 2 usages;
  • S’assurer que l’espace choisi permette un écoulement régulier vers une bouche de canalisation ceci afin d’éviter les accumulations d’eau pouvant affecter la biodiversité (en dépit de l’utilisation de produits certifiés Écologo);
  • Évaluer le volume d’eau utilisé (des petits compteurs type water meter raccordables aux boyaux d’arrosage sont en vente chez Canadian tire).

Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Inciter les clients à couper le moteur de l’auto dans la file d’attente et lors du nettoyage.

Voisinage

Limiter la musique à un maximum de 80 décibels en tout temps.


Gestion des matières résiduelles

  • Si des aliments ou boissons sont servis aux clients, privilégier des contenants consignés, des gobelets compostables et éviter tout suremballage;
  • Utiliser des chiffons lavables qui seront lavés après usage et réutilisés (mis à disposition) lors d’une activité du même type;
  • Récupérer selon les règles GMR les déchets et autres matières (papier-carton; plastique verre métal; déchets non recyclables).

Consommation responsable

  • N’utiliser que des savons (ou tout autre produit) certifiés «Écologo» et recycler les contenants et emballages;
  • Imprimer les pamphlets ou affiches sur papier FSC;
  • Communiquer les résultats pour encourager les comportements responsables.
 

6.2 - Respect de la biodiversité

Notre campus de Montréal a possède l’immense privilège d’être localisé dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de Montréal et faisant partie du patrimoine historique et naturel du Mont-Royal. De plus en plus d’organisateurs d’événements entendent bénéficier des milieux extérieurs et naturels, surtout pendant la belle saison, pour tenir en tout ou en partie leur événement. Par exemple, certains planifient une réunion-randonnée ou organisent une activité à l’extérieur afin de profiter du beau temps tout en s’oxygénant les neurones.

Il convient toutefois de rappeler aux participants la très grande fragilité de ces espaces boisés en milieu urbain tout en mettant l’accent sur les projets de sauvegarde et d’accroissement de la biodiversité mis en place au travers du Plan biodiversité de l’UdeM.

Grille des mesures

6.1 - Environnement

MESURESDÉTAIL

6.1.1

Minimiser l’impact de la consommation d’eau

En cas d’utilisation d’eau pour des fins non alimentaires :

- opter pour des appareils à faible consommation et interrompre l’écoulement entre deux utilisations;

- s’assurer que l’espace choisi permette un écoulement régulier vers une bouche de canalisation ceci afin d’éviter les accumulations d’eau pouvant affecter la biodiversité (en dépit de l’utilisation de produits certifiés ÉcoLogo)

6.1.2

Utiliser des produits de nettoyage écologiques
En cas d'utilisation de produits nettoyants à l'extérieur pour des fins non alimentaires, rechercher les produits identifiés par un écologo.

6.1.3

Limiter la consommation d’énergie
Sensibiliser les participants à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent un local et à mettre les appareils électroniques en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés

6.1.4

Limiter les nuisances sonores


Dans le cas d’un événement extérieur, s’assurer que la musique (ou tout autre son continu) soit limitée à 80 décibels et prévenir à l’avance les personnes pouvant être affectées par le bruit.  

6.2 - Respect de la biodiversité

MESURESDÉTAIL

6.2.1

Faire la promotion de la biodiversité

Le campus de Montréal est particulièrement riche en biodiversité. Parlez-en à vos invités !


Il est possible d’organiser une visite des boisés sensibles et des projets en biodiversité du campus dans le cadre de certains événements. Communiquez avec l’unité du développement durable pour plus de renseignements :

durable@umontreal.ca 

Certaines conditions s’appliquent.

6.2.2

Sensibiliser les participants au respect de la biodiversité du campus

Si certaines de vos activités se déroulent à l’extérieur, ou encore si des participants ont à circuler sur le campus, les informer des mesures à suivre visant à respecter les zones sensibles en biodiversité :

- au printemps, ne pas piétiner dans les boisés ceci afin d’éviter la compaction des sols et de nuire aux jeunes pousses;

- ne pas tenir d’activités dans les zones sensibles durant la période comprise entre mai et octobre afin d’éviter de nuire à la nidification et la reproduction des oiseaux;

- rester en tout temps sur les sentiers.


Plusieurs initiatives ont été mises en place ces dernières années dans le domaine de la biodiversité sur le campus de Montréal, celles-ci allant de l’agriculture urbaine à la réintroduction d’espèces disparues. Le fait de montrer aux participants les efforts déployés à l’UdeM peut accroître leur intérêt pour la protection de la biodiversité.