Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Gestion des matières résiduelles

Les événements sont de grands générateurs de matières résiduelles sur les campus. Les résultats d’une enquête menée au printemps 2015 auprès de 55 organisateurs d’événements sur le campus montrent qu’il s’agit de l’enjeu considéré comme prioritaire à l’UdeM dans l’organisation d’événements écoresponsables. 

Le principe de hiérarchisation des 3RV 

Tout plan de minimisation des déchets lors d’un événement devrait être envisagé sous l’angle du principe de priorisation des modes de gestion suivants : 

3.1 - Réduire à la source

Les mesures proposées en termes de réduction à la source se retrouvent dans la section Organisation, à la sous-section Planification.

3.2 - Recycler et valoriser

Équipements

L’installation de bacs de récupération et de poubelles additionnels (tout comme le mobilier demandé) relève de la Direction des immeubles. Pour la location de locaux et de mobilier, visitez le http://www.di.umontreal.ca/communaute/location_salles/index.html et composez le #2222.

Veuillez prendre note que ce service vous sera facturé au même titre que le mobilier. 

La gestion des déchets à l’UdeM compte 3 voies : 

Couleur de l’affiche

Voie de récupération

Couleur du sac

 

Papier-carton

transparent

 

Plastique-verre-métal

transparent

 

Déchets ultimes

noir

  • le plastique-verre-métal: utiliser un sac transparent;
  • les déchets : utiliser un sac noir;
  • le compost : utiliser un sac transparent (le sac n'a pas à être compostable)

Pour connaître les matières à déposer dans chacune des voies de récupération, consultez le document ICI.

 

Intégrer des voies additionnelles

Bouteilles consignées : de nombreux organismes à but non lucratif peuvent bénéficier de vos bouteilles vides consignées pour financer leurs projets http://www.consigneco.org/accueil.

Les résidus des technologies de l’information et des communications (TIC) provenant du grand public sont récupérés à l’UdeM par l’entremise des Électrobacs. Pour connaître leurs emplacements, consultez le plan campus et sélectionnez «Électrobac» sous la rubrique «Services» http://plancampus.umontreal.ca/

 

Signalisation

La signalisation en vigueur à l’UdeM est la même que celle qui est en vigueur dans le milieu des commerces, industries et institutions du Québec. Vous pouvez imprimer vous-mêmes vos affiches sur le site Web de l’organisme Recyc-Québec.

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/travail/pictogrammes.asp

Gardez-les et réutilisez-les pour vos prochains événements !

Faites-nous également part de vos idées et commentaires en écrivant ICI.

3.3 - Mesurer à l'aide d'une caractérisation

Si vous avez l’intention d’organiser une caractérisation des matières résiduelles post-événement, veuillez lire les informations suivantes

Qu’est-ce qu’une caractérisation des matières résiduelles?
Une caractérisation sert à mesurer en poids ou en volume, totalement ou par échantillonnage, la génération de déchets issus d’un événement. Elle sert également à évaluer la part relative de chacune des catégories de matières les unes par rapport aux autres ainsi que la proportion se retrouvant dans chaque bac (poubelle, récupération, etc.).

Pourquoi réaliser une caractérisation?
Dans le cadre d’un événement, cela permet de dresser un bilan sur la génération de déchets, à établir les taux de récupération, à identifier les points faibles de la récupération ainsi qu’à orienter la gestion des déchets en vue des prochains événements, toujours dans un but d’amélioration continue. 

Qu’est-ce qu’un bon taux de récupération?
Rappelons que le plus haut niveau de récupération du programme ICI on recycle ! de l’organisme Recyc-Québec fixe les seuils minimaux suivants :

  • 70% pour les matières recyclables au travers de la collecte sélective telles que le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal;
  • 60% pour les résidus alimentaires;
  • 70% pour l’ensemble des matières recyclables et compostables.

Les campus de Montréal et de Saint-Hyacinthe de l’UdeM sont actuellement de niveau 2. 

Qu’est-ce qui est recyclable, qu’est-ce qui ne l’est pas?
Pour connaître les matières à déposer dans chacune des voies de récupération, consultez le document.

ATTENTION : la sécurité des personnes présentes sur le lieu du tri doit être une priorité absolue pour les organisateurs d’une caractérisation. Merci de prendre connaissance du matériel requis, d’informer les trieurs au sujet des risques encourus et de rendre obligatoire le port de l’équipement de protection lors des activités de tri. Pour toute question à cet effet veuillez communiquer avec l’équipe du développement durable à l’adresse durable@umontreal.ca

1. Prévoir un nombre suffisant de trieurs.

2. Prévoir un espace aéré et aviser la Direction des immeubles de votre activité.

3. Rassembler le matériel adéquat :

  • gants en nitrile;
  • masques (dans le cas de résidus alimentaires surtout);
  • pinces de cuisine (en cas de déchets semblant dangereux);
  • table pour le tri et/ou toile en plastique (utiliser par exemple un sac à poubelle coupé en deux)
  • balance plateforme ou à crochet; Une balance peut être mise à votre disposition moyennant certaines conditions. Veuillez communiquer avec  l’équipe du développement durable ICI.
  • boîte ou bac pour la pesée (à déposer sur la balance);
  • sacs différenciés pour le réensachage (transparents pour les matières recyclables, sacs compostables transparents, sacs noirs pour les déchets ultimes);
  • bloc-notes ou ordinateur portable pour la prise des données. 

4. Entrer les données et les interpréter avec le document Excel à cet effet.

Grille des mesures

3.1 - Recycler et valoriser

MESURESDÉTAIL

3.1.1

Dresser la liste des matières susceptibles de se retrouver dans les différents bacs à la fin de l’événement.

Dresser une liste des produits et emballages susceptibles d’être des matières résiduelles à la fin de l’événement de manière à identifier les voies de récupération nécessaire et le volume requis pour les bacs.

3.1.2

Récupérer le papier et le carton

Grands événements :
Si vous avez demandé à la Direction des immeubles d’installer des bacs supplémentaires, la gestion des matières par le personnel d’entretien est comprise dans le prix.

Composez le #2222 pour demander l’installation de bacs en vue de votre événement ou faites votre demande via le logiciel Maximo (personnel autorisé seulement)

Petits événements :
Le papier et le carton peuvent être récupérés dans des sacs transparents ou en vrac pour être ensuite déposés dans les bacs roulants verts disposés un peu partout.

ATTENTION : Ne pas déposer le papier et le carton dans les bacs roulants destinés au  papier confidentiel (affichage rouge) ou au plastique-verre-métal (jaune).

3.1.3

Récupérer le plastique-verre-métal

Composez le #2222 (Direction des immeubles) pour demander l’installation de bacs en vue de votre événement ou faites votre demande via le logiciel Maximo (personnel autorisé seulement).

Petits événements :
Le plastique,le verre et le métal doivent être rincés s’ils sont souillés et peuvent être récupérés dans des sacs transparents pour être ensuite déposés dans les bacs roulants verts disposés un peu partout.

3.1.4

Récupérer les cannettes et bouteilles consignées

Elles peuvent ensuite être remises à un organisme de bienfaisance.

3.1.5

Récupérer les résidus compostables

Ils est possible d'obtenir la liste des résidus compostables sur le site de l'Unité du développement durable de l'UdeM.

3.2 - Mesurer la performance

MESURESDÉTAIL

3.2.1

Réaliser une caractérisation des matières résiduelles

Voir l’onglet Mesurer à l’aide d’une caractérisation ci-haut.

Réaliser un bilan.
Si vous réalisez une caractérisation, il est préférable de publier un court bilan de la gestion des matières résiduelles dans vos communications post-événements. Ce bilan devrait inclure les mesures mises en place et les taux de performance.


L’unité du développement durable peut vous orienter dans l’organisation de votre caractérisation. 

Vous pouvez utiliser la grille Excel pour l’entrée des données de caractérisation générant automatiquement votre performance de récupération.