Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Énergie

Réseau Écolectrique d'Hydro-Québec

Hydro Québec reconnaît les efforts de l'Université de Montréal en matière d’efficacité énergétique et lui décerne le titre de membre de son réseau Écolectrique.

Créé en 2005, le réseau Écolectrique d’Hydro-Québec vise à reconnaître le leadership des grandes entreprises québécoises clientes d’Hydro-Québec qui se démarquent dans le domaine de l’efficacité énergétique soit en réduisant  leur consommation d’électricité d’au moins 5%, soit en réalisant des économies de 50 millions de kWh et plus.

Les réalisations en matière d’efficacité énergétique de l’UdeM lui ont permis de rejoindre les rangs du réseau Écolectrique et de contribuer à une gestion plus responsable des ressources de la planète. Rien de moins!

Bilan et objectifs

CLIP - Ventre de l'UdeM
CLIP - Un mur solaire au 3744

Une quarantaine de bâtiments, 600 000 m2 d’espaces à chauffer, 150 centres et instituts de recherche : l’UdeM, c’est plus qu’un campus, c’est une ville dans la ville. Avec la dépense énergétique que l’on imagine pour un tel volume d’activités et la gestion des matières résiduelles qui s’impose. 

Notre Université fait déjà sa part. Grâce aux projets d'économie d'énergie mis en œuvre ces dernières années, notre dépense énergétique est demeurée pratiquement la même entre 2003 et 2010, pendant que notre campus, lui, voyait sa superficie augmenter de 16 %.

Ainsi de nouvelles chaudières, un nouveau type de fluorescents, un mur solaire de 162 m2 font partie de la modernisation de nos infrastructures.

Consommation

Le tableau et les représentations graphiques ci-dessous donnent un aperçu de la
consommation énergétique pour les bâtiments de l'UdeM.

Éclairage

Les 55 000 luminaires du campus de Montréal sont maintenant écoénergétiques (T8) et les ballasts magnétiques ont été remplacés par des modèles électroniques de haute efficacité. Les travaux se sont déroulé sur une période de 1 an.

D'un point de vue économique,  ce plan d’amélioration énergétique est évalué à plus de 5 M$ et l’UdeM a reçu un appui financier de la part d'Hydro-Québec de 1 M$

En bref :

  1. Ce plan d’amélioration énergétique est évalué à plus de 5 M$ et l’UdeM a reçu un appui financier de la part d'Hydro-Québec de 1 M$.
  2. La réduction de la charge raccordée de 1,1 mégawatt permettra à l’UdeM d’économiser environ 348 000 $ par an.
  3. La qualité de l’éclairage de tous les locaux sur le campus de l’UdeM sera rehaussée.
  4. Les nouvelles lampes T8 ont une durée de vie plus longue, soit 36 000 heures comparativement à 20 000 heures pour les anciens modèles T12.
  5. Les ballasts électroniques éliminent pratiquement tout clignotement en comparaison aux ballasts magnétiques.