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Métro Azur - STM.

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Évolution des parts modales 2013-2018

Le graphique suivant présente l’évolution des parts modales des étudiant.es et employé.es de l’institution sur la période 2013-2018.


Pour ce faire, les résultats obtenus dans le cadre d’un sondage appliqué à Polytechnique ont été transférés aux données de l’Université de Montréal. En effet, il avait été remarqué que les étudiant.es et employé.es des deux institutions avaient des comportements semblables. C’est pourquoi, en attendant que l’Université de Montréal procède à une enquête auprès de sa clientèle étudiante et de ses employés (prévue pour l’automne 2020), nous avons appliqué la variation obtenue par Polytechnique dans le cadre d’un sondage d’évaluation en 2018.  

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Installation de deux rampes à vélos sur le campus

Stéphane présentant la rampe à vélo.

Une première rampe à vélo a été installée parallèlement à l’escalier qui débute au pied de la statue d’Édouard Montpetit au pavillon J.-A.-DeSève pour se terminer au bas du bâtiment C des résidences. Une seconde est située à la hauteur de l’escalier extérieur de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines reliant la place de La Laurentienne au chemin de la Tour.»

Fabriquées en aluminium, les rampes résistent à la corrosion. Elles comportent aussi un antidérapant, qui les rend plus sécuritaires. L’ancrage au sol est assez résistant, il est du même type que celui utilisé pour la fixation du mobilier urbain.

Ce projet s’inscrit dans le programme Mon campus à vélo, qui regroupe toutes les actions en vue de favoriser l’utilisation du vélo. L’acquisition et l’installation de ces rampes ont été financées par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante et le rectorat. D’autres initiatives comme la mise en place de supports à vélos additionnels seront bientôt annoncées.

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L’UdeM reçoit la certification Vélosympathique «argent»

Étudiant UdeM à vélo.

L’Université de Montréal a reçu la certification Vélosympathique «argent» 2019 dans la catégorie des organisations. Vélo Québec en a fait l’annonce le 10 juin 2019 et a remis une plaque aux responsables de la candidature, qui relèvent de l’Unité du développement durable. Dans leurs commentaires, les juges ont souligné à la fois la réussite de la campagne «Mon campus à vélo», qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo dans les déplacements tant chez les étudiants que parmi le personnel de l’UdeM, et la mise sur pied d’un programme vélo-boulotLire l'article

Covoiturage

Application Androïde.

Plateforme de covoiturage

Covoiturage dynamique et multimodal via la plateforme Netlift.me vise à faciliter l'utilisation du covoiturage par notre communauté. Accessible sur le web et sur téléphone mobile intelligent. Netlift.me met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou étudier. Ce service propose même le remboursement de l'essence et du stationnement pour les conducteurs! Moyennant quelques dollars par trajet, via paiement électronique sécurisé, le passager pourra également choisir son conducteur sur la base de son indice de réputation.

Note: L'Université de Montréal n'effectue aucune vérification des informations ou des antécédents des conducteurs ou des participants, ni de l'état des véhicules et des différentes assurances. Nous vous invitons à effectuer les démarches qui vous semblent nécessaires dans la sélection d'un partenaire de covoiturage potentiel.

Cellulaire au volant: la loi est très claire. « Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage. » voir site de la SAAQ

Faire du pouce

Une toute nouvelle application pour faire du pouce en milieu urbain vient de faire son apparition: OuiHop. Ce nouveau compagnon pour vos déplacements en ville offre un accès à une plateforme visant le partage des trajets et l’entre-aide collective des personnes qui font du pouce.  OuiHop est flexible, instantané, gratuit et offre même des récompenses... Inscrivez-vous dans le groupe HEC-Poly-UdeM pour faire le trajet ensemble Page FaceBook OuiHopMTL 

Note: L'Université de Montréal n'effectue aucune vérification des informations ou des antécédents des conducteurs ou des participants, ni de l'état des véhicules et des différentes assurances. Nous vous invitons à effectuer les démarches qui vous semblent nécessaires dans la sélection d'un partenaire de pouçe potentiel.

Cellulaire au volant: la loi est très claire. « Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique. […] le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage. » voir site de la SAAQ.

À la marche

Le campus, c’est aussi 5,2 km de sentiers et 5,4 km de trottoirs. Selon la Carte du campus actif entre les différents pavillons, 16 minutes suffisent pour se rendre de l’édifice 3200 Jean-Brillant au centre d’activités physiques (le CEPSUM). Un petit truc pour se familiariser avec le campus?

Le podioguide de l’Université, une belle balade en perspective! De plus, les étudiants de kinésiologie de la Faculté de médecine nous partagent leurs parcours de marche.

Transport adapté

Un service de transport adapté est disponible gratuitement pour vos déplacements entre les pavillons de l'Université de Montréal. Pour bénéficier de ce service, contactez un conseiller du SESH.

Téléchargez nos différents guides pour un transport plus écolo