Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Nos gestes

À un peu plus de trois mois des élections provinciales, l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) a souhaité offrir l’occasion aux différents partis politiques québécois d’exprimer leurs positions quant à la transition vers une économie circulaire au Québec. Sur les quatre principaux partis invités, seuls Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont délégué un représentant pour participer à un panel public qui s’est déroulé le 20 juin à l’Université de Montréal. Ainsi, Sylvain Gaudreault, député péquiste de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, et Simon Tremblay-Pepin,candidat solidaire dans Nelligan et professeur à l’Université Saint-Paul, ont répondu aux questions des organisateurs et du public. Leurs interventions, ici résumées en quelques points clés, ont permis de susciter la réflexion.
L'idée du territoire: une exploration des collections est un projet conçu par Geneviève Chevalier. Il montre les œuvres de Edmund Alleyn, Kittie Bruneau, Maude Connolly, Stanley Cosgrove, Andrée S. de Groot, Yves Gaucher, Rita Letendre, Monique Mongeau, Kananginak Pootoogook, René Richard et Françoise Sullivan; l'herbier et les archives du frère Marie-Victorin; des objets et outils des Inuits Netsilik destinés à la chasse au phoque sur la banquise; un épisode de la série documentaire The Netsi!ik Eskimo,sous la direction anthropologique d'Asen Balikci.
Hydro-Québec a récemment fait don d’une camionnette, dans le cadre de son programme de revalorisation des biens, à Regard collectif, la clinique mobile de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Ce véhicule permet de transporter l’équipement nécessaire aux interventions dans la communauté, où des examens oculovisuels complets et gratuits de même qu’un service de lunetterie à peu de frais sont offerts aux itinérants montréalais.
Au matin du 15 mai, quelque 70 personnes visionnaient en direct sur Internet les premières images de deux fauconneaux éclos durant la nuit. Leur mère, Ève, la femelle faucon pèlerin installée au nichoir du 23e étage de la tour de l’Université de Montréal, couvait depuis 25 jours ses quatre œufs. Grâce à la caméra haute définition en fonction 24 heures par jour, on a pu voir les oisillons chercher à briser leurs coquilles en piaillant.
Il est bien plus sécuritaire de prendre l’autobus que la voiture, et les autobus sont aussi moins dangereux pour les cyclistes et les piétons qui empruntent les mêmes itinéraires, rapporte une nouvelle étude réalisée par l'Institut de recherche de santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM).
Le 6 mai dernier, 15 bénévoles de l’Université de Montréal ont pris part à la 27e Corvée du Mont-Royal dans le boisé Édouard-Montpetit. En deux heures, neuf gros sacs à ordures et huit de matières recyclables ont été remplis. À noter qu’aucune bouteille d’eau en plastique n’a été retrouvée cette année encore.
Au pavillon 3744, rue Jean-Brillant de l’Université de Montréal, on recueillera les déchets organiques une fois par semaine par l’entremise du service de collecte municipal de Côte-des-Neiges. «C’est la première fois qu’un pavillon entier du campus montréalais est amené à faire du compostage municipal.
Bonne nouvelle pour la communauté de l’Université de Montréal: une station du nouveau Réseau express métropolitain (REM) verra le jour sur le campus de la montagne. La future station Édouard-Montpetit du REM sera reliée à la station de métro du même nom, facilitant ainsi la mobilité des membres de la communauté en provenance des quatre coins de la grande région métropolitaine.
Un an et demi après la première pelletée de terre, le plus grand chantier universitaire du pays va bon train. Plus de la moitié des travaux de construction a été réalisée.
Le Conseil de l’Université de Montréal a adopté, au cours de sa séance du 26 mars 2018, une déclaration de reconnaissance des territoires autochtones sur lesquels les différents campus de l'UdeM sont construits, déclaration qui sera lue à l’ouverture des activités institutionnelles qui seront tenues.