Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Archives

Les résidences de l'UdeM.

Les Résidences et Services alimentaires prennent le virage vert

2008 - Récupération des piles et des néons, recyclage du papier, du verre, du plastique et du métal, remplacement de pommes de douche pour permettre une économie d’énergie… Les Résidences de l’Université de Montréal prennent à leur tour le virage vert.

Depuis bientôt deux ans, les Services alimentaires servent à leurs clients des repas dans de la vaisselle «durable» et facturent les contenants jetables. Les serviettes de table traditionnelles ont été changées pour des serviettes fabriquées à partir de matériaux recyclés et les bâtonnets de plastique pour des tiges biodégradables.

De plus, le détergent pour vaisselle a été changé, il ne contient pas de phosphate.

Journal Le Forum.

Un nouveau format et des nouveaux présentoirs pour l'hebdomadaire

2009- Forum, le journal de l'UdeM, a été modifié pour faciliter la lecture. Sa nouvelle taille permettra d'économiser sur les coûts du papier. La fabrication des présentoirs porte la griffe de Formétal, une entreprise-école d'insertion sociale de Pointe-Saint-Charles spécialisée dans la transformation du métal en feuilles. Formétal permet à de jeunes adultes qui éprouvent des difficultés à garder un emploi de reprendre confiance en eux en vivant une expérience professionnelle avec un soutien psychologique individualisé. De plus, Forum est imprimé sur du papier entièrement recyclé.

Campus UdeM.

Des investissements de 16M$ récupérés

2010 - Au cours de la dernière décennie, l'Université de Montréal a investi quelque 16 M$ dans le remplacement de systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et d'éclairage. «Depuis 2001, les économies d'énergie réalisées grâce à des équipements plus performants et moins énergivores ont permis de récupérer l'équivalent des sommes investies, soit 16 M$».

Alain Courchesne.

Le Bureau vert intelligent : écologique... et économique

2011 - Des 455 télécopieurs que comptait l'Université de Montréal l'an dernier, à peine 75 subsistent. Moins d'imprimantes, cela signifie moins de papier, moins de rebuts, moins d'électricité, moins de serveurs d'impression, moins de soutien informatique. Le SIUM note une baisse de 15 à 20 millions de feuilles de papier par année sur le campus depuis 2005-2006 sur un total d'environ 80 millions de feuilles. Les volumes d'impression dans les presses mêmes du SIUM ont diminué de 10 millions de feuilles depuis cinq ans. Une forêt complète respire encore.

Alexandre Beaudoin et ses abeilles.

Une colonie d'abeilles au beau milieu du campus

2011 - Le biologiste et étudiant au deuxième cycle a appris l'apiculture en accéléré le printemps dernier, quand une possibilité d'installer des ruches sur le campus s'est présentée à l'UdeM. La naissance de trois reines, un phénomène peu commun chez les débutants, a été le point tournant de son été. « Quand on pense à l'importance des pollinisateurs, la présence d'une colonie d'abeilles au milieu du campus est un symbole fort de l'interdépendance humain-nature », indique-t-il. 

Distributrice.

Mangez santé, mangez sensé

2011 - Une vingtaine de distributrices automatiques du campus de l'Université de Montréal et de ses pavillons satellites ont fait peau neuve et arborent les couleurs de la campagne nutritionnelle Les choix sensés lancée par Ma santé au sommet. Cette campagne vise à offrir à la communauté universitaire des produits moins sucrés, moins salés et plus nutritifs.

Andreea Schmitzer et Stéphane Béranger

Un prix spécial pour le marathon de la chimie

2011 - La professeure de chimie Andreea Schmitzer et Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable, ont reçu un prix de l'organisme Science pour tous pour souligner l'organisation d'une activité remarquable : Le Marathon de la chimie dans le cadre du 24 heures de science 2011.

Forêt du campus.

L'UdeM sur la voie d'une gestion plus saine de ses déchets

2012 - La situation actuelle à l'UdeM est positive, comme en témoigne le taux moyen de récupération de 52 % pour les matières recyclables ou encore l'excellent taux de recyclage de 95 % du papier dans les bureaux. Par ailleurs, les faibles taux de contamination observés partout dans les équipements visant le recyclage tendent à démontrer que la notion de matière recyclable est plutôt bien intégrée par la communauté.

Sac UdeM recyclé.

Des sacs recyclés et originaux

2012 - De jolis sacs à bandoulière de l'Université de Montréal sont désormais en vente dans les librairies sur le campus, entièrement constitués de matières recyclées. En fait, ce sont les bannières qui ont orné les réverbères des campus pendant plusieurs années qui connaissent une seconde vie.

Mur solaire campus.

Un premier mur solaire est installé sur le campus

2012 - Un mur solaire de 36 mètres sur 4,5 mètres vient d'être installé sur l'un des pans du toit du 3744, rue Jean-Brillant. Cela permettra de réduire de 20% la consommation de gaz de l'immeuble qui abrite la Faculté de l'éducation permanente et l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.

Electrobac.

Des bacs pour récupérer les petits appareils électroniques

2012 - L'UdeM, HEC et Polytechnique Montréal ainsi que le Collège Jean-de-Brébeuf ont installé des «électrobacs», dont 6 à l'UdeM, pour la récupération de déchets électroniques. Ce réseau de bacs permettra à toute la communauté de ces établissements de disposer de manière responsable de leurs petits appareils électroniques désuets ou non fonctionnels. Ces déchets contiennent du plomb, du mercure et plusieurs autres substances qui, une fois dans l'environnement, contaminent graduellement l'air, les sols et les nappes phréatiques.

Consultation politique DD.

Une consultation sur le développement durable à l'UdeM

2012 - S'il est un domaine où l'engagement de la communauté est vital, c'est bien celui du développement durable, qui ne peut être que l'affaire de tous. Le document de travail accessible sur le Web réitère quelques grands principes, à commencer par l'intégration des valeurs du développement durable dans les orientations institutionnelles aussi bien que dans les activités de formation, de recherche et de rayonnement, sans oublier les activités de gestion.

Robinet.

Lancement d'un virage bleu

2013 - HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal annoncent leur engagement commun à effectuer un virage bleu visant la réduction de la consommation d'eau provenant de contenants à usage unique et faisant la promotion de l'eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal (eau du robinet).  Cette initiative touchera près de 85 000 personnes sur les différents campus. >> Visitez notre page EAU

Plantation d'arbres.

300 arbres plantés dans le boisé

2013 - Environ 300 érables à sucre, tilleuls d'Amérique, chênes rouges, ostryers de Virginie, cerisiers tardifs et autant d'essences d'arbustes ont été plantés dans le boisé de l'Université de Montréal, situé le long du boulevard Édouard-Montpetit, par des enfants des écoles du quartier.

Les jardins du campus.

Le paysage de l'Université de Montréal se verdit

En 2012-2013, l'AQPERE a financé 2 nouveaux projets qui portent sur l'agriculture urbaine et le verdissement à l'Université de Montréal. Le projet P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique) diversifiera et élargira la portée de ses activités par le développement de volets d'apiculture, de mycoculture et d'arboriculture, qui permettront notamment de verdir ses toits et d'aborder la production maraîchère en bac d'une manière écosystémique.

Vigne de houblon.

L'UdeM se lance dans la production de houblon

2013 - Une toute petite houblonnerie est venue enrichir les installations de l'Université de Montréal. Elle est campée sur un stationnement asphalté et contribue à apporter un peu de fraîcheur. Cette houblonnerie est cultivée dans une dizaine de bacs à réserve d'eau reliés entre eux par des pergolas permettant d'y faire grimper des plantes.   >> Visitez notre page Houblon.