Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Des exemples

Dessin Arbres dans la terre.

S’inspirer d’activités existantes ou de cours innovants

 

Contenu :
Des outils multidisciplinaires pour intégrer le DD dans ses cours, des contenus originaux, des exemples sur le campus de l’UdeM et à l’international.

 

Pourquoi parcourir cette section ?
Trouver l’inspiration dans des pratiques innovantes, adapter des outils multidisciplinaires à sa pratique. 

 

Les cas inspirants pour intégrer le développement durable dans les cours- Campus U de Montréal

Présentation

Découvrez les initiatives de quatre membres de la communauté enseignante de l'Université de Montréal pour l'enseignement de développement durable dans diverses disciplines.

  • Date : 14 mai 2021
  • Source : UdeM, Poly, HEC 
  • Intervenant.e.s :

    • David Montminy et Morgane Botrel, chargés de cours, UdeM
    • Patrice Farand, maitre d'enseignement, Polytechnique
    • Jonathan Deschênes, professeur de Marketing, HEC

  • Animation : Florent Michelot, conseiller pédagogique, UdeM

 

Exemples de réalisations du campus

 

Exemples de réalisations UdeM/HEC/Polytechnique

 

RéférencesSourceLangueFormat
Cours : Enjeux vétérinaires et productions animales durables

Université de Montréal - Paul Carrière

FVidéo
Cours : Enjeux vétérinaires et productions animales durablesUniversité de Montréal - Paul CarrièreFArticle

Cours Horizon : Risques et défis du 21e siècle

Les projets étudiants de la cohorte 2019-2020

Les projets étudiants de la cohorte 2020-2021

Université de MontréalF
L'économie circulaire : une transition incontournable

CÉRIUM - Emmanuel Raufflet

FÉcole d'été
Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux : à la recherche de solutionsCÉRIUM - Thomas Mulcair et Sara TeitelbaumFÉcole d'été
Choisir la transition CÉRIUM - Franck Scherrer FÉcole d'été
L’ingénieur, source de solutions durables Polytechnique MontréalFMOOC
Grille d’analyse pour alimenter les discussions dans un cours à partir de l’exemple de la pandémie du COVID-19Université de Montréal - Franck Scherrer et Clara GuilleminFGrille PDF
HEC Résolument durableHEC MontréalFBalado
Cahiers du DD

 Les cahiers du DD 

RéférencesSourceLangueFormat
Une démarche globaleFPDF
PrésentationFPDF
No 1. VivreFPDF
No 2. EntreprendreFPDF
No 3. TravaillerFPDF
No 4. OutilsFPDF
Différentes sources

 

Exemples de différentes sources 

  

RessourcesSourcesLanguesFormat
Piedmont Project Emory UniversityAExemples de plan de cours

Réinventer le monde - Immersion dans le quotidien d'habitants du monde

Volet étudiant (créer un podcast)

Volet enseignant (mettre en oeuvre mon projet)

Agence française de développementF Podcast
Sustainability IllustratedChaine YoutubeA/FVidéos du vulgarisation
Turningreen ClassroomAExemples activités pédagogiques
Laboratoires vivants (living labs)University of AlbertaAIdées de laboratoires vivants
Le grand baromètrePour un réveil écologique - regroupement étudiantF