Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

UDD

Découvrez le coordonnateur du développement durable à l'UdeM.

Stéphane Béranger.

Dans la même phrase, le coordonnateur au développement durable de l'Université de Montréal Stéphane Béranger peut vous parler de covoiturage, de recyclage, de récupération et de chimie sans jamais perdre le fil de la conversation. «J'ai toujours eu un bon rapport avec la nature, dit ce Français d'origine arrivé au Québec en 1998. Pour moi, penser compostage et économie d'énergie, c'est naturel.»

C'est à l'occasion d'un voyage d'études que ce chimiste a découvert le Québec. «J'y ai trouvé une terre accueillante et ouverte. Après avoir fait ma maitrise en chimie analytique à l'UdeM, je me suis inscrit à des cours de gestion à HEC Montréal et à l'UQAM. Chez nous, ce genre de réorientation professionnelle est plutôt mal vu. Ici, c'est valorisé.»

Au Département de chimie, où il a travaillé de 2005 à 2010 à titre de coordonnateur des laboratoires d'enseignement, il a fait remplacer les bains thermostatés par des appareils moins énergivores. Économie annuelle: 815 000 litres d'eau! Et il a substitué le propylène, un produit entièrement biodégradable, à l'éthylène glycol utilisé comme antigel dans ces bains. L'Association des cadres et professionnels de l'Université de Montréal, où Stéphane Béranger s'occupait d'environnement, compense depuis l'an dernier les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l'ensemble de ses activités en achetant des crédits de carbone.

Après avoir participé aux ateliers thématiques offerts aux jeunes à l'occasion des 24 heures de science et aux camps d'été en chimie, il a officiellement accroché ses béchers pour se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions. À son avis, il se fait beaucoup de choses en matière de développement durable à l'Université, mais elles sont peu connues. «Je suis là pour les regrouper et lancer de nouveaux projets», explique-t-il en promettant la mise en ligne d'un site Web qui permettra de faire converger les informations pertinentes.

Voir le clip : Le développement durable de Stéphane Béranger (Durée: 3 min 37 s)

 

 

Dans cette section, vous retrouverez :