Passer au contenu

/ Développement durable

Rechercher

Prix et distinctions

Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable.

Le prix du Recteur pour Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable.

Mai 2017 - Le prix du Recteur, catégorie coup de coeur, a été décerné à Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable. 

Gonzalo Lizarralde, École d’architecture

Bravo à nos chercheurs : Gonzalo Lizarralde, École d’architecture

Élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada

Gonzalo Lizarralde est directeur de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable (Œuvre durable). Ses travaux récents portent sur l’habitat, ainsi que sur la reconstruction après des catastrophes humaines ou naturelles dans les pays en voie de développement.

Danielle Labbé, École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

Bravo à nos chercheurs : Danielle Labbé, École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud global
Membre du Centre d'études de l'Asie de l'Est et chercheuse à Œuvre durable, Danielle Labbé est spécialiste des questions d’urbanisation et des pratiques de l’urbanisme dans les villes du Sud global, en particulier en Asie du Sud-Est.

Dinu Bumbaru et le maire, Denis Coderre.

Dinu Bumbaru a été élu offier par l’Ordre de Montréal

Mai 2017 - Dinu Bumbaru, professeur associé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et directeur des politiques d’Héritage Montréal est nommé officier par l'Ordre de Motnréal. Rappelons qu’il a participé à l’élaboration du premier Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal (1992), puis à sa mise à jour six ans plus tard. 

Prix du recteur.

Les lauréats des Prix du recteur 2017 sont dévoilés!

Pour souligner le dynamisme, l’engagement et l’excellence des membres de sa communauté, l'Université a créé les Prix du recteur.

Catégorie Coups de cœur:  Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Unité de développement durable

Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont, Lionel Perez, conseiller de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, David Heurtel, Andréanne St-Gelais, Guy Breton, Christophe Guy, Samuel Tremblay, Éric St-Pierre et Denis Sylvain.

La désignation Campus équitable pour l'UdeM

Mars 2017 - Cette désignation, accordée par Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, vise à reconnaître l’engagement des campus en matière de commerce équitable quant à leur offre de produits dans les cafés étudiants et les points de services alimentaires institutionnels. 

Certification STARS.

Certification STARS: une étoile d’argent pour l’UdeM

Février 2017 - L’Université de Montréal obtient la certification internationale STARS en développement durable, niveau argent, décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education. La certification STARS vise spécialement les établissements d’enseignement supérieur; avec plus de 800 établissements agréés, elle demeure la référence sur la scène internationale en matière de développement durable dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

Étienne Laliberté.

Étienne Laliberté remporte la médaille Tansley

Étienne Laliberté, professeur au Département de sciences biologiques et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale, vient de remporter la médaille Tansley 2016.

Philippe Poullaouec-Gonidec.

Philippe Poullaouec-Gonidec médaille d’or de l’Organisation universitaire interaméricaine

Le professeur Poullaouec-Gonidec a remporté la médaille d’or, après une évaluation rigoureuse de 35 candidatures d’établissements universitaires d’une quinzaine de pays des Amériques, pour son projet «Le WAT_UNESCO : les workshop/atelier terrain de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM». Il recevra cette médaille le 25 novembre 2016, au Mexique.

Ammar-Ahlem, professeur aux cycles supérieurs.

Ahlem Ammar: une humaniste de l’enseignement

Septembre 2016 – «Ce qui fait de Mme Ammar une enseignante et une directrice d’exception, c’est le fait qu’elle se consacre à la réussite de chacun de ses étudiants avec une disponibilité et une générosité qui semblent sans limites. Cela nous motive à nous surpasser.» Ce témoignage d’une étudiante à la maîtrise du Département de didactique en dit long sur les qualités humaines d’Ahlem Ammar.

Thery Thomas.

Thomas Théry: une passion pour les insectes

Septembre 2016 – C’est Thomas Théry, étudiant français au doctorat en sciences biologiques, qui mérite le prix pour les auxiliaires d’enseignement. Au cours des trois dernières années, le biologiste a été démonstrateur dans plusieurs enseignements : en Embryologie, Entomologie, Systématique des Insectes, Biodiversité 1 et Biodiversité 2. Apprécié des étudiants, il leur présente des spécimens de sa propre collection, les sensibilise à la richesse de la biodiversité lors des sorties sur le terrain et leur raconte des anecdotes de missions sous les tropiques.

Etienne Laliberté

Étienne Laliberté reçoit le prix W. S. Cooper

En 2016, Étienne Laliberté, professeur agrégé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’UdeM, a reçu, avec Graham Zeminik et Benjamin L. Turner, le prix W. S. Cooper pour un article intitulé «Environmental filtering explains variation in plant diversity along resource gradients» et publié dans la revue Science en 2014.

Stéphane béranger et Luc Surprenant

L'UdeM, un établissement "vélosympathique"

L’Université de Montréal s’est démarquée en obtenant une mention honorable de Vélo Québec à l’occasion de la remise des nouvelles certifications «vélosympathiques», le 30 mai 2016.

L’organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par l’Université au cours des dernières années pour favoriser et soutenir la pratique du vélo.

Prix du Mont-Royal

Alexandre Beaudoin et Dinu Bumbaru honorés à l'occasion du mois du Mont-Royal

À la cérémonie de remise du Prix du Mont-Royal, tenue le 24 mai 2016 dans le cadre du Mois du Mont-Royal, Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité à l’Université de Montréal, et Dinu Bumbaru, professeur associé à l’École d’architecture de l’UdeM, ont été honorés.

Jardins site Outremont

PREMIER PRIX du Gala reconnaissance en environnement

Avril 2016 - Les projets éphémères consistant à transformer une terre en friche aux abords du chantier du futur pavillon des sciences d'Outremont en jardins collectifs ont obtenu le premier prix du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal dans la catégorie Entreprises et institutions.

Caroline Sarrazin

Caroline Sarrazin, lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Caroline Sarrazin, étudiante au doctorat à la Chaire de recherche en gouvernance urbaine de l'eau de l'Université de Montréal, est la lauréate d'avril du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son article «Role and Place of Irrigation Ponds in a Context of Change: A Case Study in Sunsari and Saptari Districts, the Eastern Tarai, Nepal», publié dans les actes du colloque Small-scale Irrigation Systems: Challenges To Sustainable Livelihoods (Katmandou, février 2015).  

Stanley Vollant et François Blais

Stanley Vollant

Diplômé de l'Université de Montréal en médecine et chirurgie générale

Le 12 avril 2016, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a décerné le prix Hommage bénévolat-Québec pour la région de la Montérégie à Stanley Vollant, diplômé de l'Université de Montréal en médecine et chirurgie générale, pour son engagement exceptionnel envers sa communauté.

Gérard Beaudet

Gérard Beaudet, professeur à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal, a été nommé Personnalité marquante du domaine des transports collectifs par Transport 2000 Québec. L'annonce de ce prix, l'un des trois prix Guy-Chartrand, a été faite le 10 février 2014 en présence du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault. Transports: Gérard Beaudet lauréat d'un prix prestigieux

Logo du concours DUX.

Le «Virage bleu» lauréat du concours DUX

En février 2014, Ma santé au sommet (MSS) et le grand campus (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal) se sont à nouveau illustrés cette année dans le volet jury du Concours DUX avec le projet "Virage bleu".

Annea

En janvier 2014, dans un article paru récemment dans la revue Phytotaxa, Barbara Mackinder et Jan Wieringa ont créé un nouveau taxon au sein de la famille des légumineuses, le genre Annea, en l’honneur d’Anne Bruneau.

Le 13 mai 2013 s’est déroulée la cérémonie Bravo à nos chercheurs en hommage aux chercheurs de l’Université de Montréal ayant obtenu des prix et des subventions majeures au cours de la dernière année. Plusieurs chercheurs de l’IRBV ont été honorés durant cette cérémonie. >> Félicitations à nos chercheurs

Anne Bruneau

Le 22 novembre 2012, Anne Bruneau, directrice de l’IRBV et directrice scientifique du Centre sur la biodiversité, s’est vu décerner le prix Pierre-Dansereau au dernier congrès annuel de l’Association des biologistes du Québec (ABQ). Ce prix est remis à chaque année à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par des travaux de recherche, d’enseignement ou de communication, à la promotion et la connaissance de la diversité biologique.

André Roy

Le prix Acfas — Michel-Jurdant - Octobre 2012, pour des travaux en sciences de l’environnement, est attribué à André Roy, professeur associé au Département de géographie de l’Université de Montréal, et doyen depuis 2011 de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. Le lauréat a littéralement donné au Québec ses lettres de noblesse en matière de géomorphologie fluviale, un domaine pratiquement inexistant il y a 30 ans.

Jacques Brisson

Le 25 mai 2012, M. Jacques Brisson, professeur titulaire au Département de sciences biologiques, a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal pour la qualité de son enseignement! Impliqué en recherche fondamentale et appliquée, Jacques Brisson s’intéresse autant à l’écologie des populations et à la compétition entre les plantes qu’au contrôle des espèces envahissantes et à l’épuration des eaux par les plantes aquatiques.

Mohamed Hijri

Le 17 mai 2012, M. Mohamed Hijri de l’IRBV, Biopterre, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et Premier Tech ont été récompensés pour le projet intitulé : Développement de marqueurs génomiques pour identifier et quantifier les champignons endomycorhiziens dans les inoculants et dans les sols pour les grandes surfaces en agriculture.  Ce prix était remis par l’ADRIQ(Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec).

Michael Florian

Le professeur Michael Florian a reçu en 2010 un Prix du Québec pour la conception des logiciels de gestion de flux automobiles Emme et STAN. Ceux-ci permettant de régler les feux de circulation à distance, sont aujourd’hui utilisés dans plus de 2500 villes et 84 pays!

Gérard Gaudet

L’économiste de renommée internationale dans le domaine environnemental Gérard Gaudet a reçu un doctorat d'honneur en économie de l’Université de Moncton en mai 2010. Ses recherches portent sur l’exploitation des ressources naturelles ainsi que sur l’organisation industrielle.

Jean-Guy Vaillancourt

Le professeur retraité du Département de sociologie Jean-Guy Vaillancourt a misé sur le rassemblement des chercheurs tout au long de sa carrière. Son engagement en ce sens lui a d’ailleurs valu le prix Michel-Jurdant de l’ACFAS en 2009. Avant de prendre sa retraite, le pionnier de l’« écosociologie » a participé à l’élaboration d’un portrait du mouvement des verts, chez qui il existe des clivages qui nuisent au développement durable.

Chantal Petitclerc

Chantal Petitclerc reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal

Dans le cadre de la collation des grades du Département de kinésiologie, l'UdeM a remis un doctorat honoris causa à Mme Chantal Petitclerc, afin de souligner sa contribution exceptionnelle au rayonnement du para-athlétisme et à l'inspiration d'une grande communauté d'athlètes ici et ailleurs dans le monde.