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Niveaux de certification

Description du programme de certification

L’équipe de MON ÉCOLABO a mis sur pied en 2013 un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique pour la gestion des laboratoires de recherche et d’enseignement (milieux collégiaux et universitaires).

Tout laboratoire intégrant le programme reçoit l’accréditation MON ÉCOLABO. Il s’agit bien évidemment d’une accréditation volontaire qui témoigne d’un processus constant d’amélioration. Le symbole de cette accréditation est la remise de l’autocollant MON ÉCOLABO. Cet autocollant est apposé sur les portes des laboratoires participants afin de reconnaître la volonté existante de réduire leur impact environnemental et confirme leur engagement à effectuer une gestion écoresponsable de leurs activités.

La certification MON ÉCOLABO quant à elle va bien plus loin, elle invite à la remise en question dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Pour en savoir plus, contactez : ecolabo@umontreal.ca

Processus

Le processus de certification permet :

  • D'améliorer la qualité des conditions de travail tant du point de vue de la santé des travailleurs que de la sécurité de l’environnement de travail ;
  • De réduire les coûts et d'améliorer l’efficacité associée aux activités de laboratoire;
  • D’affirmer l’engagement du laboratoire, de l’institution dans une diminution de l’impact écologique des activités expérimentales;
  • De se démarquer de ses « concurrents ».

Le programme est divisé en quatre (4) niveaux de certification, soit bronze, argent, or et platine, permettant d’implanter une gestion durable au rythme du laboratoire et dans une démarche à long terme. Le niveau platine témoignant des efforts d’amélioration continue en matière de gestion environnementale des activités de laboratoire, est le niveau d’excellence de cette démarche de transformation progressive.

Ce programme de certification se structure autour de trois catégories :

1.    Consommation des ressources,

2.    Gestion des matières résiduelles,

3.    Gestion de l'espace.

Niveaux de certification

BRONZE

Les participants obtiennent ce niveau dès leur adhésion au programme. Pour passer au niveau suivant, ils doivent :

1.    Vérifier avec le comité quels critères (existants ou créés) sont déjà appliqués dans leur laboratoire et les identifier dans la grille.

2.   Satisfaire un minimum de 8 critères (existants ou créés) pour chaque catégorie (ressources, gestion des matières résiduelles, gestion de l'espace) en y présentant la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.

 

ARGENT

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 8 critères est satisfait dans chacune des trois catégories, pour un total de 24 critères. Pour passer au niveau suivant, les participants doivent :

1.   Satisfaire un minimum de 8 critères supplémentaires par catégorie en y présentant la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.

 

OR

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 8 critères supplémentaire est satisfait dans chacune des trois catégories, pour un total de 48 critères. Pour passer au niveau suivant, les participants doivent :

1.   Satisfaire un minimum de 8 critères supplémentaires par catégorie en y présentant la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.

 

PLATINE

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 8 critères supplémentaires est satisfait dans chacune des trois catégories, pour un total de 72 critères.

 

Description des niveaux de certification

Conditions à remplir pour passer au niveau suivant

BRONZE

Les participants obtiennent ce niveau dès leur adhésion au programme. Pour passer au niveau suivant, ils doivent d'abord vérifier avec le comité quels critères (existants ou créés) sont déjà appliqués dans leur laboratoire et les identifier (√) dans la grille.

1. Désignation des critères déjà satisfaits.

2. Sélection de 8 critères à satisfaire dans chaque catégorie avec la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre (ce nombre peut être inférieur à 8, puisque les critères déjà satisfaits sont pris en compte).

ARGENT

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 8 critères est satisfait dans chacune des trois catégories, pour un total de 24 critères.

1. Sélection de 8 critères à satisfaire dans chaque catégorie avec la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.

OR

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 16 critères est satisfait dans chacune des trois catégories, pour un total de 48 critères.

1. Sélection de 24 critères supplémentaires à satisfaire, peu importe les catégories, avec la date et les moyens utilisés pour leur mise en œuvre.

PLATINE

Le comité d'évaluation a déterminé qu'un minimum de 24 critères supplémentaires est satisfait dans les catégories choisies par le participant. Les participants répondent maintenant à un minimum de 72 critères au total.

 

Comité

La mise en place d’un comité Mon Écolabo consiste à combiner différents départements dans l’institution afin d’appliquer des principes de développement durable et de pratiques écoresponsables aux activités expérimentales en laboratoire. À titre indicatif, ce comité peut être formé de membres de l’institution provenant de ces secteurs :

Département de développement durable

et

Département des infrastructures

et

Département de santé et sécurité

ou

Personne en charge du SIMDUT 2015

Règles d'application

 

Description de la grille d'évaluation

 

Catégories

La certification est basée sur trois catégories (1. consommation en ressources, 2. gestion des matières résiduelles, 3. gestion de l'Espace). On attribue à chaque catégorie le même niveau d'importance

Catégories de la certification

1.   Gestion des ressources

2.   Gestion des matières résiduelles

3.   Gestion de l’espace

 

Sections et
sous-sections

Chaque catégorie comporte un certain nombre de sections et de sous-sections qui regroupent chacune un ou plusieurs critères. Les sections ne sont pas séparées/réparties par ordre d'importance

Types de section

1.   Section préexistante

2. Section personnalisée : Selon leurs besoins, les participants peuvent créer eux-mêmes des sections avec différents critères. Si elles sont approuvées par le comité, elles sont autant valides que les sections préexistantes.

 

Critères

Le nombre de critères appliqués détermine le niveau de certification des participants. Si nécessaire, les participants peuvent créer leurs propres critères, attachés à des sections préexistantes ou personnalisées (maximum de 5 critères créés par catégorie). Tout critère créé doit être approuvé par le comité. Le nombre minimal de critères à satisfaire pour passer à un niveau suivant doit être équivalent pour chaque catégorie.

Conditions pour satisfaire un critère

1. Validité et pertinence du critère (vérifiées par le comité)

2. Communication orale ou écrite aux employés à propos de l'application du critère (la communication écrite est parfois obligatoire pour certains critères).

 

Communication orale / écrite

Les employés du laboratoire doivent être informés de tout critère appliqué, sans quoi les critères en question ne sont pas satisfaits. Pour certains critères, la communication écrite est obligatoire.

√ : Les employés du laboratoire sont informés de l'application du critère et consentent à le mettre en œuvre.

Description des moyens utilisés pour mettre un œuvre un critère.

 

Mise en œuvre des critères à satisfaire pour passer au niveau suivant

Date de mise en œuvre

(jour/mois/année)

Moyens de mise en œuvre (si applicable)

Description des moyens utilisés pour mettre en œuvre un critère

 

N/A

Certains critères peuvent ne pas être applicables pour certains laboratoires. Les participants peuvent alors choisir de ne pas en tenir compte. 

N/A : Le critère n'est pas applicable 

 

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