Forêt nourricière
Guide de l'aménagement pour les communautés

Le guide "Forêt nourricière", créé par Caroline Dufour-L'Arrivée, explique le concept et son importance, offre des outils pour accompagner les communautés qui souhaitent aménager des forêts nourricières dans leur milieu, qu’il soit urbain, rural, municipal, scolaire ou institutionnel.
Vous y trouverez de nombreux conseils en matière de choix de végétaux et de techniques agricoles.
Les projets de forêts nourricières de l'UdeM sont exposés et expliqués dans une des sections du livre.
Arboretum sur le campus
Un arboretum est disponible afin de mieux connaître les arbres remarquables du campus de l’UdeM.
Dès la sortie de la station de métro Université de Montréal, l’usager est invité à partir à la découverte des arbres en se dirigeant vers le boisé le long du boulevard Édouard-Montpetit. Cette balade permet de traverser divers types de forêts.
Débutant par des arbres sur gazon, un classique urbain, le marcheur découvrira en premier lieu trois forêts plantées : la forêt nourricière, "les 300 arbres des écoles primaires" et le milieu forestier consolidé. 13 arbres "remarquables" ont été numérotés puis consignés dans un guide afin d'aider les marcheurs à mieux connaître la végétation qui les entoure. On peut y retrouver des éléments sur la biologie de l'arbre mais aussi sur son utilisation. Des illustrations permettent de se familiariser avec l'écorce, la feuille et le fruit des spécimens.
Publié par l’Unité du développement durable | Idée originale : Stéphane Béranger et Alexandre Beaudoin
Révision scientifique : Jacques Brisson et Claude Drolet | Correction : Lucie Bélanger
Texte et contenu : Alexandre Beaudoin et Marcela Vera
Illustrations : Antonin St-Jean | Graphisme et mise en page : Maxime Saint-Denis
Création du projet de la forêt nourricière
2013 - Phase 1 : Érablière

Les plantations de quelque 300 arbres et arbustes s'inscrivent dans le cadre de la consolidation de notre coulée verte. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.
Le choix des espèces s'est fait dans un souci de consolider l'érablière existante ainsi que les espèces compagnes que l'on retrouve habituellement dans une érablière. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.
2013 - Phase 2 : Arbres fruitiers

Initié par des étudiants dans une optique de consolidation du noyau primaire constitué par le boisé Édouard-Montpetit, et de contribuer à l'augmentation de la canopée sur toute l'île, la phase II du projet "Forêt nourricière" a été réalisée au printemps 2014, juste à côté de l'érablière.
Des espèces arborescentes, arbustives et herbacées ont été plantées
Ce projet a été entièrement financé par le FAVE et Arbres Canada.
2014 - Phase 3 : Suivi des plantations
Suivi des plantations et l'obstruction de certains sentiers 'illicites'
Partenaires du projet


