Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Etudiants traversant la rue vers le campus UdeM.

Transports actifs

En transport en commun, vélo, marche, transport adapté?

La planification stratégique de l'UdeM adoptée en mars 2021 s’organise autour de neuf thèmes stratégiques qui sont des préoccupations de la communauté de l’UdeM. Parmi ces thèmes, la mobilité durable fait partie de ces priorités. 

Évolution des parts modales des étudiant.es et employé.es de l’institution sur la période 2013-2018.

Les résultats obtenus dans le cadre d’un sondage appliqué à Polytechnique ont été transférés aux données de l’Université de Montréal. En effet, il avait été remarqué que les étudiant.es et employé.es des deux institutions avaient des comportements semblables. C’est pourquoi, en attendant que l’Université de Montréal procède à une enquête auprès de sa clientèle étudiante et de ses employés (prévu bientôt), nous avons appliqué la variation obtenue par Polytechnique dans le cadre d’un sondage d’évaluation en 2018.   

VOIR LES RÉSULTATS

Transport en commun

Gens embarquant dans le métro.

Campus de Montréal

Le campus de Montréal est desservi par trois stations de métro et sept circuits d’autobus. À partir du site web de la Société de transport de Montréal (STM), il est possible de prévoir son trajet à la minute près. il est possible aussi d'utiliser l'application TRANSIT afin de trouver instantanément les options de transport à proximité. 

Campus à Laval

Le campus à Laval jouxte la station de métro Montmorency en plus d’être relié à un point névralgique du transport en commun régional. Grâce au calculateur NaviGo, il est possible de prévoir son trajet à la minute près. La STL propose aussi des applications pour téléphones intelligents.

Une carte téléchargeable au format pdf vous permet aussi de voir tous les bus desservant le campus de l’UdeM à Laval.  Aussi, découvrez la carte des trajets qui relient le campus Laval au campus sur la montage. 

Campus MIL

Le campus MIL est desservi tant par les stations de métro Outremont et Acadie sur la ligne bleue, que les autobus et les trains de banlieue (la ligne Mascouche /Deux Montagnes et la ligne St-Jérôme). Nous vous invitons à consulter la carte sur l'accessibilité

Carte OPUS

Vous pouvez obtenir une preuve de fréquentation scolaire pour la carte OPUS à tarif réduit (étudiant à temps plein de 25 ans et moins), auprès du centre d'émission de la carte étudiante

La FAÉCUM vous permet de recharger votre carte OPUS à l'UdeM et d'éviter les longues files d'attentes dans le métro, surtout en fin et début de mois. Pour cela, il suffit de vous rendre à notre comptoir du pavillon Jean-Brillant ou celui du pavillon Roger-Gaudry avec votre carte OPUS et un moyen de paiement accepté (argent comptant ou carte débit).   

EN SAVOIR PLUS

À la marche

Étudiants marchant vers le campus principal de l'UdeM.

Le campus, c’est aussi 5,2 km de sentiers et 5,4 km de trottoirs. Selon la Carte du campus actif entre les différents pavillons, 16 minutes suffisent pour se rendre de l’édifice 3200 Jean-Brillant au centre d’activités physiques (le CEPSUM). Un petit truc pour se familiariser avec le campus?

Le podioguide de l’Université, une belle balade en perspective! De plus, les étudiants de kinésiologie de la Faculté de médecine nous partagent leurs parcours de marche.

Transport adapté

Vue sur la roue d'une chaise roulante.

Un service de transport adapté est disponible gratuitement pour vos déplacements entre les pavillons de l'Université de Montréal. Pour bénéficier de ce service, contactez un conseiller du SESH.