Bilans et rapports
Suivi de l'avancement du plan stratégique
La planification s’organise autour de neuf thèmes stratégiques répartis sur quatre volets inspirés de la certification STARS. Ces thèmes soulignent les différents secteurs d’activité dans lesquels l’Université pourra avoir une influence pour faire progresser le développement durable sur ses campus et dans sa communauté.
Le plan en 46 actions
THÈME 1 - Faciliter l’intégration des principes du développement durable à l’Université de Montréal
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeM | Identification d’indicateurs par le Comité de direction | Reddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel | Les indicateurs sont présentés dans le bilan du PADD 1.STARS niveau argent en 2022 2.Bilan carbone vérifié par un tiers et plan de réduction des émissions de GES approuvé par le comité de direction |
Développer et offrir de la formation en DD pour les employés concernés dans le cadre de leurs fonctions | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente 2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue) 3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement 4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche | 100% des étapes | Secteurs prioritaires identifiés: Approvisionnement; Gestion des espaces extérieurs; Gestion des matières résiduelles Plusieurs formations ont déjà eu lieu en approvisionnement 4 ateliers sur l’écoresponsabilité en rechercheUn plan de formation en DD sera proposé en 2024 |
Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusion | Mise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP | En continu Selon les plans ÉDI et RPP | |
Assurer l’intégration du DD dans les services par la nomination ou l’embauche de ressources humaines dédiées | Proportion de postes identifiés et comblés dans les secteurs ciblés et ressources d’appoint pour projets spéciaux pour soutenir l’intégration du DD : ÉDI (1 poste); UDD (2 postes); DI (6 postes); DF (3 postes) | 100% des postes comblés | Conseiller EDI, VRPCI; Conseiller, Lutte aux changements climatiques et Agente de Communication; Chargé de projet - Architecte paysagiste; Chargée de projets en environnement; Conseiller en gestion de l’énergie; 3 ingénieurs bâtiment durable; 3 gestionnaires de catégorie |
Coordonner et faire dialoguer les acteurs qui travaillent sur les enjeux de DD à l'UdeM | Création d'une entité consultative agile sur la transition écologique | Modèle mis en place | Modèle mis en place : groupe de travail décisionnel en développement durable |
Augmenter la proportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODD | Proportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODD | 15% | 18% |
Informer et sensibiliser la communauté sur les enjeux et les bonnes pratiques en développement durable | Proportion de la communauté qui se dit sensibilisée aux enjeux du DD | 70% | Lors d'un sondage sur la planification stratégique réalisé en 2023, plus de 80% de notre communauté universitaire a répondu souhaiter que l'UdeM devienne un leader en développement durable. Création de l’infolettre écoresponsable Envoi d'un sondage à 4000 personnes sur la culture du développement durable Particpation de l'UDD à la 15aine de l'écoresponsabilité Création d’une écoescouade (agents de sensibilisation) Campagnes de sensibilisation multiples : retrait des contenants à usage unique en cafétéria, plastiques des laboratoires au Campus Mil Présence de l'UDD dans des événements campus: journée festive des Grandes retrouvailles, Foire de l'engagement étudiant Parution d'articles dans UdeM Nouvelles et les médias québécois à propos de réalisations de l'UDD |
Identifier, diversifier et augmenter les sources de financement pour les projets en DD (Infrastructures et autres) | Veille et création d’un registre des programmes de subvention | Registre créé et maintenu à jour | Un registre a été créé sur OneNote pour utilisation interne |
THÈME 2 - Contribuer à l’intégration du développement durable dans la formation et la recherche
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la recherche | Diffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeM | Énoncé diffusé | Voir la déclaration annuelle du recteur 2022 |
Valoriser : reconnaître, inciter, promouvoir et faire rayonner la recherche et l'enseignement du DD | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Accompagner les facultés et départements dans la traduction du DD 2. Reconnaître les formations réussies au travers du ou des cours/module 3. Rendre les cours identifiés en DD visibles à l’interne et à l’externe 4. Faire rayonner les activités de recherche en DD 5. Créer un programme de bourse pour les projets étudiants en DD 6. Réaliser des événements en lien avec le DD | 100% des étapes | 1.Mise en place d’un processus d'évaluation périodique intégrant les critères d'écoresponsabilité 2.Badges « mes certifs » (en cours) 3.répertoire des cours du site Admission permet la recherche et l’identification des cours abordant directement le thème du DD. 4.Pérennisation du concours ODD et organisation de diverses activités (congrès ACFAS, maillage, participation à divers forums … voir site internet CLAD) 5.Mise en place de l’éco-escouade, RECI en cours, campagne de philanthropie en cours USS 6.Activités avec les regroupements (CIRODD, CQMF…), diffusion de films, conférences citoyennes sur divers sujets (biodiversité, PFAS) |
Outiller les enseignants et les chercheures afin de les aider à introduire le DD dans leurs cours et leurs recherches | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Concevoir des outils d'aide à l’enseignement et à la recherche qui sont innovants et interactifs 2. Cartographier des initiatives, études de cas, ateliers, jeux de rôles 3. Souligner les efforts des enseignants et chercheurs qui intègrent du DD à travers leurs cours et leur recherche 4. Favoriser les maillages 5. Développer un référentiel de compétence en DD | 100% des étapes | 1.LA REF : Ressources écoresponsables pour la formation Le guide en écoresponsabilité, balado nos éco-émotions 2. Les cours HORizon 3. Le CPU termine de développer un accompagnement programme en DD, prix d’excellence en enseignement (DD et transition socio-écologique) et bravo la recherche (en cours) 4. USS, matériaux et procédés, énergie, agriculture et eaux. 5. Référentiel des ESP |
Outiller les chercheurs dans le but de reconnaître ou d'intégrer le DD dans leurs thématiques et leurs pratiques de recherche | 1. Nombre de personnes (chercheurs et équipe de recherche) ayant interagi avec les programmes de soutien à la recherche 2. Proportion des équipes disposant d’équipements de recherche ayant produit un plan de remplacement des équipements scientifiques | 1. 100 personnes 2. 100 % | 1. Rencontre individualisé avec les chercheurs, appui aux initiatives intersectorielles, utilisation du guide d’accompagnement en écoresponsabilité 2. RIÉ, Appel à projet en infrastructure, mon Écolabo |
Initier un laboratoire vivant du DD | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Consulter la communauté pour sonder ses besoins; identifier des grands enjeux 2. Analyser les besoins des projets existants construits en co-création, co-construire des projets avec les communautés et/ou partenaires qui nous entourent 3. Mettre en place un mécanisme de soutien (financement en vue de la réalisation) 4. Partager des connaissances avec la communauté; inviter des représentants des communautés de proximité 5. Organiser une foire de projet en DD où des organisations de la communauté viennent rencontrer des étudiants et des professeurs | Modèle mis en place | 1.Diffusion des résultats du sondage auprès des étudiants, rencontre des VDR pour identifier les besoins, participation aux journées de la recherche 2.Création d’une serre-école sur le campus MIL 3.Appel à projet en infrastructures 4. et 5. Projets en cours avec le VRPCI |
THÈME 3 - Lutter contre les changements climatiques
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040 | Plan de réduction approuvé par le Comité de direction | Plan de réduction approuvé | Plan de réduction des GES dans lequel l'UdeM s'engage à réduire de 20 % ses émissions (scopes 1 et 2) d'ici 2025. Dévoilé le 22 avril 2023 (Jour de la Terre) |
Compléter le bilan carbone de l'UdeM pour les « scopes » 1 et 2, et le faire vérifier par une tierce partie | Bilan carbone complété et vérifié pour les « scopes » 1 et 2 | Bilan carbone complété et vérifié | Bilan carbone de l'UdeM |
Développer des outils permettant à chaque membre de la communauté UdeM de mesurer son empreinte carbone personnelle et de contribuer à la réduction de l'empreinte UdeM | Nombre de personnes ayant utilisé le calculateur d’émissions GES dans le cadre d’un projet pilote | 100 personnes | Création de l’application mobile « Votre empreinte » avec calculateur de GES 112 utilisateurs |
Produire un plan de remplacement du matériel roulant et des autres équipements à essence dans les facultés et services concernés | Proportion de facultés et services disposant d'une flotte de véhicules et d’équipements à essence ayant produit un plan de remplacement | 100% |
THÈME 4 - Gérer le parc immobilier de façon durable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire 2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel | 100% des étapes | Meilleures pratiques identifiées pour le guide de référence conceptuel du Campus MIL Le guide est en cours de réalisation. Créations de lignes directrices en DD en biodiversité ainsi que pour la gestion des matières résiduelles. Adoption d'une cible précise pour la réduction des émissions de GES d'ici 2025. |
Assurer des ressources spécialisées à la direction des immeubles pour le suivi des dossiers en DD | Nombre d’employés dédiés dans les secteurs identifiés (Efficacité énergétique; Gestion des matières résiduelles; bâtiment durable et certifications) | 6 employés | Ingénieure en mécanique, DGPI; ingénieur en électricité, DGPI; ingénieure en infrastructures (civil), DGPI; Conseiller en gestion de l’énergie - Division des Services Techniques; Chargé de projet - Architecte paysagiste – DI – DSC/ voirie-terrains; Chargée de projets en environnement - Division des Services à la Communauté (DSC) |
Adopter un plan de gestion des matières résiduelles | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Plan de gestion des matières résiduelles adopté par la direction des immeubles 2. Déploiement du service de collecte des matières compostables | 100% des étapes | 1. Lignes directrices pour la gestion des matières résiduelles
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Réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments | Création d’un groupe de travail sur la carboneutralité des bâtiments | Groupe de travail créé et actif | Groupe de travail créé et actif |
THÈME 5 - Promouvoir la mobilité durable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive) 2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI) | 100% des étapes | Adoption d’un guide du déplacement écoresponsable qui permettra de réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels |
Réaliser une enquête périodique sur la mobilité pendulaire (maison-travail) | Amélioration du niveau de confiance des données | 80% | Une enquête mobilité a été réalisée par l'ARTM auprès de la communauté Udemienne |
Promouvoir l’adoption de comportements favorables à la mobilité durable auprès de la communauté | Nombre d’initiatives mises sur pied pour favoriser la mobilité durable | 5 initiatives | 1- Ajout de bornes de réparation de vélo 2- Mise en opération de la station Bikeep (Automne 2023) 3- Ajout de rampes à vélo (3744 Jean-Brillant et CEPSUM) 4- Mise à jour de la carte interactive des infrastructures pour cyclistes 6 – Univercyclo, service de location long terme |
Mesurer systématiquement les émissions de GES liées aux déplacements professionnels | 1. Élaboration d’outils de mesure 2. Amélioration du niveau de confiance des données* | 1. Outils fonctionnels 2. 100% | 1. Le formulaire de déclaration de séjour à l'international a été développé de façon à obtenir des données permettant de le calcul des émissions de GES associées au déplacement déclaré. 2. En une année d'activité, environ 1800 séjours ont été déclarés. Les données obtenues sont fiables, mais ce formulaire ne capte pas 100% des déplacements professionnels. |
THÈME 6 - Verdir nos campus et protéger la biodiversité
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Gérer les espaces verts de façon durable | 1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines) 2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige | 1. Deux nouvelles zones 2. 100% | 1. RÉALISÉ : 1 zone en 2022 et 4 zones en 2023 2. NON RÉALISÉ : Les milieux naturels n'ont pu être protégés qu'à 80% au cours de l'hiver 2023 |
Augmenter la canopée et poursuivre la plantation d’arbres sur le campus | Proportion d’arbres plantés ayant survécu | 90% des arbres plantés depuis 2019 | 93% (environ 100 décès sur 1479 arbres plantés) |
Soutenir et contribuer à la biodiversité (faune et flore) | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Réalisation d’un aménagement à partir de plantes indigènes (liste des espèces permises sur le mont Royal) 2. Adoption d’un programme pour rehausser et protéger les habitats de la faune présente 3. Réalisation de jardins des plantes médicinales autochtones | 100% des étapes | 1. RÉALISÉ : Aménagement du seuil Édouard-Montpetit/Ch. de la Rampe 2. NON RÉALISÉ: Aucun programme adopté pour rehausser/protéger les habitats de la faune. 2 études d'impact réalisées dans le cadre de projets de construction. 3. RÉALISÉ: Aménagement du seuil Decelles/Ch. de Polytechnique |
Contrôler les espèces exotiques envahissantes (EEE) | 1. Élaboration d’un plan d'intervention uniformisé à l'échelle des campus 2. Nombre d'activités reliées à l'éradication | 1. Adoption du plan 2. Deux activités | 1. NON RÉALISÉ : Caractérisation du campus et inventaire sommaire réalisé. Aucun plan d'intervention élaboré. 2. RÉALISÉ : 4 activités |
Réduire les ilots de chaleur en intégrant des poches de biodiversité | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Réalisation d’un projet pilote de conversion d’une surface asphaltée du 20 m2 en poche de biodiversité (déminéralisation) 2. Ajout de bacs de plantations dans les stationnements 3. Évaluer la possibilité d’aménager des places de stationnement intégrant la gestion des eaux pluviales en surface (projet pilote) | 100% des étapes | 1. NON RÉALISÉ : aucun projet réalisé. Potentiel en cours: plans et devis approuvé pour la conversion de 30 places de stationnement du P27 pour la future cours du CPE avec aménagement biodiversifié? 2. RÉALISÉ : Ajout de bacs de plantation dans le P26 (MV) 3. RÉALISÉ : Études de faisabilité réalisée pour le P20 (CEPSUM) et P27 (MV). |
THÈME 7 - Adopter des pratiques d’approvisionnement responsable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques) | Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérations | Programme intégré dans les opérations | Le programme pour le mobilier est pris en charge par la DI. Un conseiller de l’UDD a été désigné pour relancer le programme OREL (Option Réutilisation des Équipements de Laboratoires) |
Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Adoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Code de conduite adopté | |
Intégrer des critères de développement durable dans les appels d’offres | 1. Des critères de développement durable sont développés pour chaque catégorie d’achat 2. Proportion de nouveaux ordinateurs, écrans et imprimantes, serveurs et commutateurs institutionnels certifiés Energy Star 3. Proportion de produits d’entretien ménager des fournisseurs et de la DI sont certifiés écologiques par un organisme reconnu (30% dans la norme LEED existants) 4. Augmentation du nombre de fournisseurs issus de l’économie sociale 5. Proportion du papier utilisé par le SIUM certifié FSC | 1. Deux critères 2. 100% 3. 80% 4. 25% 5. 100% | 1. Sept critères. Voir le site de la direction de l'approvisionnement 2. 100% des nouveaux produits sont certifiés EPEAT et Energy Star 3. Le nouvel AO a une clause en ce sens 4. 124 entreprises soit 2.7% de nos fournisseurs |
Assurer des ressources spécialisées à la division approvisionnements pour faciliter l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsable | Proportion de gestionnaires de catégories d’achats qui sont responsables de l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsable | 100% | Était réalisé À réévaluer |
Participer à des communautés de pratique en approvisionnement responsable | Tous les gestionnaires de catégories d’achat et conseillers en approvisionnement ont participé à des formations et événements organisés par l’ECPAR et le BCI | 100% | Les gestionnaires de catégorie ont participé à 3 formations et ateliers 1 mai 2023 : ECPAR présente, Forum ISA 2023 23 janvier 2023 : Formation interne sur les principes de base du DD 24 novembre 2022 : Atelier du BCI : Introduction à l’approvisionnement responsable en milieu universitaire |
THÈME 8 - Adopter des pratiques favorisant l’alimentation responsable et les saines habitudes de vie
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du Québec | Proportion d’achats d’aliments québécois | 65% | 65,5 % en 2023 |
Maintenir la certification Campus équitable | Maintien de la certification Campus équitable | Certification maintenue | Certification maintenue |
Augmenter la surface totale dédiée à l'agriculture urbaine pour les campus | Ajout de sites dédiés à des projets d’agriculture urbaine | 2 sites | 1.Serre de 1000 pieds carrés au campus MIL 2.Entre les deux tours des résidences : lavande et mélisse |
Favoriser la sécurité alimentaire en offrant un plat du jour équilibré à prix abordable | Disponibilité quotidienne d’un plat du jour équilibré et abordable à tous les points de service des services alimentaires de l’UdeM | Offre maintenue | Vente du plat de pâtes au menu du jour du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 Nombre de ventes : 7 727 Prix unitaire : 7, 21$ |
Augmenter la proportion de repas d'origine végétale | Proportion de repas d'origine végétale (en poids) (intrant) Proportion de l’offre de repas en prédominance avec des protéines végétales (extrant) | 1. 60%
2. 60% | 1. Proportion de repas d’origine végétale (en poids) (intrant) • 78% (2023) 2. Proportion de l’offre de repas en prédominance avec des protéines végétales (extrant) • Nombre de repas : 20 • Repas avec protéines végétales : 12 • Pourcentage : 60% |
S’engager dans une démarche favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communauté | Adoption d’une démarche officielle favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communauté | 1. Démarche adoptée 2. Inventaire des mesures en place et à adopter, complété | 1. Adoption de la Charte de l’Okanagan par le comité de direction 2. Inventaire réalisé |
THÈME 9 - Stimuler l’engagement social en prêchant par l’exemple
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
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Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeM | Adoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es) | Stratégie adoptée | |
Élaborer et mettre en œuvre un parcours dans le but de favoriser l'engagement, le bénévolat et l’entrepreneuriat social des étudiant.es | Création d'un projet de reconnaissance de l’engagement social des étudiant.es | Projet réalisé | Création du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international) |
Favoriser l'engagement et la collaboration des étudiants en développement durable | Création d’une plateforme permettant la co-création de projets étudiants en développement durable | Plateforme créée | La plateforme est à l’essai sous forme de projet pilote Création de l'écoescouade |
Évaluer la possibilité de créer un programme de bénévolat pour les employés | Définition d’un projet pilote | Projet pilote défini | 2 projets pilotes : 1. Direction des ressources humaines 2. Bureau d’audit interne |
Présenter aux donateurs et diplômés les projets en développement durable | Identifier les projets les plus susceptibles d'intéresser les donateurs et les diplômés | Liste créée | Projet de la Coulée verte Premiers peuples |
Les actions prioritaires du plan d'action
L'UdeM s'est doté d'un plan d'action en développement durable, celui-ci est composé de 12 actions prioritaires.
Les douze actions
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | |
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1 | Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeM | Identification d’indicateurs par le Comité de direction | Reddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel |
2 | Développer et offrir de la formation en DD pour les employés concernés dans le cadre de leurs fonctions | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente 2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue) 3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement 4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche | 100% des étapes |
3 | Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusion | Mise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP | |
4 | Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la recherche | Diffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeM | Énoncé diffusé |
5 | Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040 | Plan de réduction approuvé par le Comité de direction | Plan de réduction approuvé |
6 | Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire 2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel | 100% des étapes |
7 | Réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive) 2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI) | 100% des étapes |
8 | Gérer les espaces verts de façon durable | 1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines) 2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige | 1. Deux nouvelles zones 2. 100% |
9 | Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques) | Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérations | Programme intégré dans les opérations |
10 | Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Adoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Code de conduite adopté |
11 | Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du Québec | Proportion d’achats d’aliments québécois | 65% |
12 | Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeM | Adoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es) | Stratégie adoptée |
Empreinte carbone
Un sommaire interactif du bilan carbone de l’UdeM est maintenant disponible, il permet de visualiser les résultats présents et historiques, des émissions de GES de l’institution.
Écosystème des données
L’Unité du Développement Durable met à la disposition des membres de sa communauté de nombreux outils numériques, qui permettent de suivre la performance environnementale de l’institution, ainsi que la leur.
English version available for the moment
UdeM commitments related to the UN Sustainable Development Goals