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Bilans et rapports

Suivi de l'avancement du plan stratégique

La planification s’organise autour de neuf thèmes stratégiques répartis sur quatre volets inspirés de la certification STARS. Ces thèmes soulignent les différents secteurs d’activité dans lesquels l’Université pourra avoir une influence pour faire progresser le développement durable sur ses campus et dans sa communauté.

Le plan en 46 actions

THÈME 1 - Faciliter l’intégration des principes du développement durable à l’Université de Montréal

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeMIdentification d’indicateurs par le Comité de directionReddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel
Développer et offrir de la formation en DD pour les employés concernés dans le cadre de leurs fonctions

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente

2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue)

3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement

4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche

100% des étapes
Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusionMise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP
Assurer l’intégration du DD dans les services par la nomination ou l’embauche de ressources humaines dédiéesProportion de postes identifiés et comblés dans les secteurs ciblés et ressources d’appoint pour projets spéciaux pour soutenir l’intégration du DD : ÉDI (1 poste); UDD (2 postes); DI (6 postes); DF (3 postes)100% des postes comblés
Coordonner et faire dialoguer les acteurs qui travaillent sur les enjeux de DD à l'UdeMCréation d'une entité consultative agile sur la transition écologiqueModèle mis en place
Augmenter la proportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODDProportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODD15%
Informer et sensibiliser la communauté sur les enjeux et les bonnes pratiques en développement durableProportion de la communauté qui se dit sensibilisée aux enjeux du DD70%
Identifier, diversifier et augmenter les sources de financement pour les projets en DD (Infrastructures et autres)Veille et création d’un registre des programmes de subventionRegistre créé et maintenu à jour

THÈME 2 - Contribuer à l’intégration du développement durable dans la formation et la recherche

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la rechercheDiffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeMÉnoncé diffusé
Valoriser : reconnaître, inciter, promouvoir et faire rayonner la recherche et l'enseignement du DD

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Accompagner les facultés et départements dans la traduction du DD

2. Reconnaître les formations réussies au travers du ou des cours/module

3. Rendre les cours identifiés en DD visibles à l’interne et à l’externe

4. Faire rayonner les activités de recherche en DD

5. Créer un programme de bourse pour les projets étudiants en DD

6. Réaliser des événements en lien avec le DD

100% des étapes
Outiller les enseignants et les chercheures afin de les aider à introduire le DD dans leurs cours et leurs recherches

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Concevoir des outils d'aide à l’enseignement et à la recherche qui sont innovants et interactifs

2. Cartographier des initiatives, études de cas, ateliers, jeux de rôles

3. Souligner les efforts des enseignants et chercheurs qui intègrent du DD à travers leurs cours et leur recherche

4. Favoriser les maillages

5. Développer un référentiel de compétence en DD

100% des étapes
Outiller les chercheurs dans le but de reconnaître ou d'intégrer le DD dans leurs thématiques et leurs pratiques de recherche

1. Nombre de personnes (chercheurs et équipe de recherche) ayant interagi avec les programmes de soutien à la recherche

2. Proportion des équipes disposant d’équipements de recherche ayant produit un plan de remplacement des équipements scientifiques

1. 100 personnes

2. 100 %

Initier un laboratoire vivant du DD

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Consulter la communauté pour sonder ses besoins; identifier des grands enjeux

2. Analyser les besoins des projets existants construits en co-création, co-construire des projets avec les communautés et/ou partenaires qui nous entourent

3. Mettre en place un mécanisme de soutien (financement en vue de la réalisation)

4. Partager des connaissances avec la communauté; inviter des représentants des communautés de proximité

5. Organiser une foire de projet en DD où des organisations de la communauté viennent rencontrer des étudiants et des professeurs

Modèle mis en place

THÈME 3 - Lutter contre les changements climatiques

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque  « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040Plan de réduction approuvé par le Comité de directionPlan de réduction approuvé
Compléter le bilan carbone de l'UdeM pour les « scopes » 1 et 2, et le faire vérifier par une tierce partie

Bilan carbone complété et vérifié pour les « scopes » 1 et 2

Bilan carbone complété et vérifié
Développer des outils permettant à chaque membre de la communauté UdeM de mesurer son empreinte carbone personnelle et de contribuer à la réduction de l'empreinte UdeMNombre de personnes ayant utilisé le calculateur d’émissions GES dans le cadre d’un projet pilote100 personnes
Produire un plan de remplacement du matériel roulant et des autres équipements à essence dans les facultés et services concernésProportion de facultés et services disposant d'une flotte de véhicules et d’équipements à essence ayant produit un plan de remplacement100%

THÈME 4 - Gérer le parc immobilier de façon durable

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire

2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel

100% des étapes
Assurer des ressources spécialisées à la direction des immeubles pour le suivi des dossiers en DD

Nombre d’employés dédiés dans les secteurs identifiés (Efficacité énergétique; Gestion des matières résiduelles; bâtiment durable et certifications)

6 employés
Adopter un plan de gestion des matières résiduelles

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Plan de gestion des matières résiduelles adopté par la direction des immeubles

2. Déploiement du service de collecte des matières compostables
100% des étapes
Réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments Création d’un groupe de travail sur la carboneutralité des bâtimentsGroupe de travail créé et actif

THÈME 5 - Promouvoir la mobilité durable

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive)

2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI)

100% des étapes
Réaliser une enquête périodique sur la mobilité pendulaire (maison-travail)

Amélioration du niveau de confiance des données

80%
Promouvoir l’adoption de comportements favorables à la mobilité durable auprès de la communautéNombre d’initiatives mises sur pied pour favoriser la mobilité durable5 initiatives
Mesurer systématiquement les émissions de GES liées aux déplacements professionnels

1. Élaboration d’outils de mesure

2. Amélioration du niveau de confiance des données*

1. Outils fonctionnels

2. 100%

THÈME 6 - Verdir nos campus et protéger la biodiversité

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Gérer les espaces verts de façon durable

1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines)

2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige

1. Deux nouvelles zones

2. 100%

Augmenter la canopée et poursuivre la plantation d’arbres sur le campus

Proportion d’arbres plantés ayant survécu

90% des arbres plantés depuis 2019
Soutenir et contribuer à la biodiversité (faune et flore)

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Réalisation d’un aménagement à partir de plantes indigènes (liste des espèces permises sur le mont Royal)

2.  Adoption d’un programme pour rehausser et protéger les habitats de la faune présente

3. Réalisation de jardins des plantes médicinales autochtones

100% des étapes
Contrôler les espèces exotiques envahissantes (EEE)

1. Élaboration d’un plan d'intervention uniformisé à l'échelle des campus

2. Nombre d'activités reliées à l'éradication

1. Adoption du plan

2. Deux activités

Réduire les ilots de chaleur en intégrant des poches de biodiversité

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Réalisation d’un projet pilote de conversion d’une surface asphaltée du 20 m2 en poche de biodiversité (déminéralisation)

2. Ajout de bacs de plantations dans les stationnements

3. Évaluer la possibilité d’aménager des places de stationnement intégrant la gestion des eaux pluviales en surface (projet pilote)

100% des étapes

THÈME 7 - Adopter des pratiques d’approvisionnement responsable

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques)Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérationsProgramme intégré dans les opérations
Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale

Adoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale

Code de conduite adopté
Intégrer des critères de développement durable dans les appels d’offres

1. Des critères de développement durable sont développés pour chaque catégorie d’achat

2. Proportion de nouveaux ordinateurs, écrans et imprimantes, serveurs et commutateurs institutionnels certifiés Energy Star

3. Proportion de produits d’entretien ménager des fournisseurs et de la DI sont certifiés écologiques par un organisme reconnu (30% dans la norme LEED existants)

4.  Augmentation du nombre de fournisseurs issus de l’économie sociale

5. Proportion du papier utilisé par le SIUM certifié FSC

1. Deux critères

2. 100%

3.  80%

4.  25%

5.  100%

Assurer des ressources spécialisées à la division approvisionnements pour faciliter l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsableProportion de gestionnaires de catégories d’achats qui sont responsables de l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsable100%
Participer à des communautés de pratique en approvisionnement responsableTous les gestionnaires de catégories d’achat et conseillers en approvisionnement ont participé à des formations et événements organisés par l’ECPAR et le BCI100%

THÈME 8 - Adopter des pratiques favorisant l’alimentation responsable et les saines habitudes de vie

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du QuébecProportion d’achats d’aliments québécois65%
Maintenir la certification Campus équitable

Maintien de la certification Campus équitable

Certification maintenue
Augmenter la surface totale dédiée à l'agriculture urbaine pour les campusAjout de sites dédiés à des projets d’agriculture urbaine2 sites
Favoriser la sécurité alimentaire en offrant un plat du jour équilibré à prix abordableDisponibilité quotidienne d’un plat du jour équilibré et abordable à tous les points de service des services alimentaires de l’UdeMOffre maintenue
Augmenter la proportion de repas d'origine végétale

Proportion de repas d'origine végétale (en poids) (intrant)

Proportion de l’offre de repas en prédominance avec des protéines végétales (extrant)

1. 60%

 

2. 60%

S’engager dans une démarche favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communautéAdoption d’une démarche officielle favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communauté

1. Démarche adoptée

2. Inventaire des mesures en place et à adopter, complété

THÈME 9 - Stimuler l’engagement social en prêchant par l’exemple

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeMAdoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es)Stratégie adoptée
Élaborer et mettre en œuvre un parcours dans le but de favoriser l'engagement, le bénévolat et l’entrepreneuriat social des étudiant.es

Création d'un projet de reconnaissance de l’engagement social des étudiant.es

Projet réalisé
Favoriser l'engagement et la collaboration des étudiants en développement durableCréation d’une plateforme permettant la co-création de projets étudiants en développement durablePlateforme créée
Évaluer la possibilité de créer un programme de bénévolat pour les employésDéfinition d’un projet piloteProjet pilote défini
Présenter aux donateurs et diplômés les projets en développement durableIdentifier les projets les plus susceptibles d'intéresser les donateurs et les diplômésListe créée

Les actions prioritaires du plan d'action

L'UdeM s'est doté d'un plan d'action en développement durable, celui-ci est composé de 12 actions prioritaires.

Les douze actions

ActionIndicateur / MoyenCible au 31/12/2023
1Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeMIdentification d’indicateurs par le Comité de directionReddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel
2Développer et offrir de la formation en DD pour les employés concernés dans le cadre de leurs fonctions

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente

2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue)

3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement

4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche

100% des étapes
3Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusionMise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP
4Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la rechercheDiffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeMÉnoncé diffusé
5Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque  « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040Plan de réduction approuvé par le Comité de directionPlan de réduction approuvé
6Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire

2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel

100% des étapes
7Réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels

Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes :

1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive)

2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI)

100% des étapes
8Gérer les espaces verts de façon durable

1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines)

2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige

1. Deux nouvelles zones

2. 100%

9Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques)Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérationsProgramme intégré dans les opérations
10Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementaleAdoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementaleCode de conduite adopté
11Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du QuébecProportion d’achats d’aliments québécois65%
12Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeMAdoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es)Stratégie adoptée

Empreinte carbone

Un sommaire interactif du bilan carbone de l’UdeM est maintenant disponible, il permet de visualiser les résultats présents et historiques, des émissions de GES de l’institution. 

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