MON ÉCOLABO
Objectifs du programme

Occupant une étendue importante de l’infrastructure de l’Université de Montréal, les laboratoires d'enseignement et de recherche sont de forts consommateurs de ressources énergétiques et produisent des quantités considérables de matières résiduelles.
Néanmoins, le monde de la recherche académique en laboratoire reste encore en marge des principes de développement durable, et l’UdeM n’échappait pas à cette observation. Quelques initiatives isolées et localisées ont certes vu le jour, mais aucun projet sérieux s’inscrivant dans la durée n’avait été mis en place. C’est dans ce contexte que le projet MON ÉCOLABO a vu le jour à l’hiver 2013. Le but était de proposer des outils simples, clairs et stimulants pour permettre une gestion écoresponsable des laboratoires de recherche et des bureaux connexes, ainsi que d’assurer un soutien dans l’implantation, le suivi et la reconnaissance de ces gestes concrets. Le projet MON ÉCOLABO vise donc à réduire notre empreinte environnementale et à améliorer nos conditions de travail et ce, sans compromettre la recherche effectuée par les laboratoires. Le tout à moindre coût.

Découvrez différentes pratiques durables à adopter dans les laboratoires, soit :
- Réduire et recycler des déchets plastiques
- Réduire sa consommation d'énergie
- S'approvisionner durablement
Manuel MON ÉCOLABO

Nous croyons intimement que le programme MON ÉCOLABO est d’une importance capitale. Nous sommes convaincus que la pérennité des changements de pratique dépend de l’apprentissage et de la conscientisation des usagers dès le début de leur expérience en laboratoire. Ce programme vise à l’émulation des comportements ; l’être humain aime reproduire un comportement qui est valorisé par ses pairs. De plus, le programme MON ÉCOLABO veut favoriser la création d’une communauté d’échange et de partage de bonnes pratiques.
Le présent manuel vous informe des objectifs du programme, mais surtout, vous fournit un kit de démarrage pour favoriser sa mise en place dans vos laboratoires.
Le programme s’articule autour de quatre objectifs :
- Sensibiliser et présenter les bénéfices tant environnementaux qu’économiques des pratiques écoresponsables en laboratoire;
- Améliorer la gestion des laboratoires et des bureaux connexes en la rendant plus durable;
- Renforcer les capacités et l’implication de la communauté scientifique dans la gestion de projets écoresponsables;
- Créer une communauté de pratiques et de collaborations entre les institutions d’enseignement au Québec.
Lisez notre bande dessinée conçue par l'étudiant Tim Nguyen sur MON ÉCOLABO.
TÉLÉCHARGEZ