Fonds carbone de l'Université de Montréal
Contribuez à la lutte contre les changements climatiques
L'Université de Montréal lance un fonds carbone pour soutenir ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Lors de chaque demande de remboursement de frais de voyage, les unités administratives peuvent ajouter une contribution volontaire pour compenser l'empreinte carbone générée par les déplacements professionnels.
Nouveauté : Depuis le 1er juillet 2025, les membres du corps professoral peuvent contribuer volontairement au Fonds carbone lors de la déclaration de dépenses professionnelles. Le montant choisi est directement déduit du solde de l’allocation accordée annuellement aux professeures et professeurs.

Les unités administratives peuvent ajouter une contribution volontaire au moment de soumettre une demande de remboursement de frais de voyage, afin de compenser les émissions liées aux déplacements professionnels.

Le corps professoral peut contribuer lors de la déclaration d'allocation professorale annuelle. Le montant choisi sera directement déduit de l’allocation, sans qu’un déplacement professionnel ne soit requis.
Chaque contribution alimente des projets concrets en lien avec la lutte contre les changements climatiques, ici même à l’UdeM.
