Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Arisème Petit prêcheur

Nom français : Arisème Petit prêcheur ou ariséma rouge-foncé | Nom Latin : Arisaema triphyllum | Nom anglais : Jack-in-the-Pulpit ou Cobra Lily

Affichette Arisème.

DESCRIPTION

Botanique

L'arisème petit-prêcheur est une vivace à bulbe rigide qui se caractérise par sa fleur printanière cachée à l'intérieur d'une petite enveloppe de couleur rayé beige et brune qui se prolonge au-desssus de la fleur pour former un petit rabat.

Habitat

Elle est originaire de la côte Est de l'Amérique et habite sous le couvert forestier de forêts mixtes de bouleaux jaunes et d'érables. Elle s'implante dans les sols riches et humides près des ruisseaux et des sources d'eau.

Origine : côte Est de l'Amérique

Type : fleur indigène toxique

Partie récoltée : feuille et racine

USAGE

Général

Les racines pulvérisées du petit prêcheur étaient appliquées en cataplasme pour leurs effets analgésiques. Elles soulageaient les migraines en étant posées sur la tête et les tempes, calmaient les douleurs abdominales, les boitements, les affections oculaires ainsi que les douleurs rhumatismales. La décoction de racines servait à rincer les yeux ou était utilisée en bain de vapeur pour soulager la douleur. Contre les toux sèches, les irritations de la gorge et les rhumes, on se gargarisait avec une infusion diluée de racine, en prenant soin de ne pas avaler son poison. La plante était aussi administrée en infusion pour les soins pédiatriques afin de traiter la diarrhée chez les enfants alors que la racine infusée servait de stimulant pour laver les bébés manquant de vigueur et de vivacité. Considérée comme une « médecine du sang », l’infusion de racine était utilisée pour induire la grossesse chez les femmes qui ne parvenaient pas à enfanter en raison de leur « sang froid » ou d’un manque d’intérêt, mais aussi chez les juments rencontrant les mêmes difficultés de conception.

Spécifique 

Remède utilisé principalement en usage externe, la plante était appliquée en cataplasme pour traiter divers troubles dermatologiques : douleurs au visage, bleus, abcès et furoncles. Sa racine servait également contre les morsures de serpent à sonnette, alors que son onguent était utilisé pour soigner la teigne, le dartre et d’autres affections scrofuleuses. Un composé de la plante pouvait aussi être appliqué localement sur les glandes enflées et infectées.

Traditionnel

Les semences étaient un objet divinatoire dans les cérémonies afin de prédire la guérison ou la mort ». Elles pouvaient aussi servir à la fabrication de hochets.

Arisème Petit-prêcheur.

Mise en garde

Ne pas consommer : la plante est hautement toxique et peut entraîner la mort.

 

Citation des porteurs de savoirs

« J'utilise les plantes pour parler du territoire. Les gens sont intéressés par les plantes pour connaitre comment on vivait, qu'on se nourrissait, qu'on se soignait et où l'on habitait. J'en profite pour parler de comment les Français et les Anglais sont arrivés. Qu'est-ce qui s'est passé ? Pour approcher et intéresser les gens, je passe par les plantes. »

- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak