Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Bardane

Nom français : Bardane mineure | Nom Latin : Arctium minus | Nom en anglais : Burdock

DESCRIPTION

Botanique

La bardane est une plante vivace ou bisannuelle qui produit en général un feuillage abondant et de grande taille la première année et puis une tige centrale la deuxième année au bout duquel les capitules à fleurs mauves se termine par des crochets dont le nom populaire est « toque ». Elle possède une racine pivotante qui s’enfonce profondément dans le sol. 

Habitat

Plante naturalisée d’Europe qui pousse dans les lieux habités, les pâturages et terre en friche. Elle s’implante souvent dans les sols argileux et peu fertiles.   

Origine : Europe

Type : plante bisannuelle à fleurs

Partie récoltée : Feuille et racine 

USAGE

Général

Les Premières Nations l’ont adoptée pour ses propriétés antirhumatismales et analgésiques autant en usage interne en buvant la décoction de racines et des fruits qu’en cataplasme de feuilles sur les douleurs au corps, sur la tête lors de migraines ou bien mélanger à du sel sur les enflures.  

Plante amère dont la racine était largement utilisée pour purifier le sang et augmenter l’urination, on l’employait également lors d’affections respiratoires telles que la grippe, la toux, la coqueluche et la pleurésie ou lors de tremblements fiévreux. Utilisée comme tonique et stimulante elle servait à induire la grossesse ou bien le travail chez la femmes enceintes. 

Spécifique 

La bardane est bien connue pour traiter les affections chroniques de la peau et du cuir chevelu. Les feuilles étaient utilisées dans les soins dermatologiques et pour la fabrication de baumes pour les affections de la peau. La feuille écrasée et utilisée en cataplasme servait à soulager les piqûres d’abeilles, mais également les ulcères aux jambes et les ecchymoses boursoufflées. La racine fraîche était appliquée sur les furoncles et les abcès et sa poudre sur les coupures.

Traditionnel

La bardane faisait partie des légumes verts consommés au printemps puisque les jeunes pousses étaient récoltées pour être ensuite cuites et assaisonnées avec du sel, du poivre et du beurre. Les racines étaient davantage un légume d’hiver que l’on faisait sécher près du feu afin de les entreposer et faire des soupes. 

Bardane et papillon.

Mise en garde

Contre-indiqué lors de grossesse, allaitement et de diabète. 

 

Citation des porteurs de savoirs

« En septembre, les feuilles des arbres et des plantes commencent à rougir, à jaunir et, ça tombe. C'est que toute l'énergie de la plante s'en va dans les racines. Quand l'énergie est rendue dans les racines, c'est le temps de cueillir les racines. C'est ce que l'on veut avoir, l'énergie de la plante. Si tu la cueilles au mois de juillet, l'énergie est dans la plante et elle n’est pas dans les racines. »   
 
— Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak