Bouleau jaune
Nom français : Bouleau blanc / jaune | Nom Latin : Betula papyrifera / Betula alleghaniensis | Nom anglais : Paper Birch / Yellow Birch
DESCRIPTION
Botanique
Le bouleau est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres et se caractérise par son écorce de papier qui se détache facilement du tronc de manière horizontale. La couleur de l’écorce varie de blanc à gris doré selon l’espèce.
Habitat
Le bouleau est un arbre commun de la forêt boréale. Il pousse mélangé aux trembles. Il préfère s’implanter dans les lieux ouverts et humides comme le long des cours d’eau.
Origine : dans les forêts boréales de l'hémisphère nord
Type : il existe plus de 35 espèces de bouleaux dans le monde
Partie récoltée : sève et écorce
USAGE
Général
L’écorce interne des bouleaux était utilisée en décoction pour purifier le sang, traiter les maladies reliées au sang, ou lors d’anémie. Son action cathartique et analgésique soulage les maux d’estomac, les maux de dos et les troubles respiratoires. Il était reconnu pour diminuer les fièvres et induire la sudation. On l’employait également pour évacuer la bile des intestins, traiter la diarrhée ou encore libérer les pierres aux reins. Le bouleau était utilisé comme un tonique général ou pour permettre d’éliminer les toxines et de nettoyer l’organisme. C’était une médecine employée chez les femmes pour assurer une bonne lactation pendant l’allaitement ou soulager les troubles féminins.
***Tous les bouleaux sont utilisés de manière similaire par les Premières Nations.
Spécifique
L’écorce interne du bouleau était reconnue pour traiter les affections de la peau. On l’utilisait en lavement contre les démangeaisons ou lors d’irritations cutanées. Le bois pourri du bouleau réduit en poudre fine servait à la prévention des inflammations cutanées mais plus spécialement pour les irritations fessières des bébés.
Traditionnel
Le bouleau était un arbre central pour les Nations des régions froides , tant comme bois de chauffage que comme matériau de construction. Il était utilisé dans la fabrication de divers objets tels que les toboggans et les raquettes. L’écorce a servi longtemps à la fabrication de canots, paniers et bols. La sève récoltée tôt au printemps est un breuvage agréable qui était transformé en sirop ou bien mélangé à l’eau d’érable quand celle-ci était moins abondante.

Mise en garde
- Les personnes allergiques au pollen de bouleau et à l’Aspirine.
- Prise de médicaments éclaircisseur de sang.
- Grossesse et allaitement
Citation des porteurs de savoirs
« Quand une femme accouchait, il faisait bouillir le bouleau pour en faire une tisane, il allait en chercher de petites parties. L'hémorragie arrêtait. L'écorce interne était utilisée pour arrêter l'hémorragie. »
- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


