Chêne rouge
Nom français : Chêne rouge | Nom Latin : Quercus rubra | Nom anglais : Red Oak
DESCRIPTION
Botanique
Les chênes se caractérisent par la forme de leurs feuilles simples plus ou moins lobées ou dentées selon les espèces, ainsi que par leurs glands uniques en forme ovale recouverts d’une cupule écailleuse. Ils peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres.
Habitat
Il existe une dizaine d'espèces de chênes au Canada que l’on retrouve dans les forêts riches et humides de feuillus souvent en présence de tilleuls, d’érables ou de frênes. Les chênes ont besoin d’un sol profond et d’un bon ensoleillement pour croître. Ils ont la réputation d’être des arbres solides possédant une longévité centenaire.
Origine : Est de l'Amérique du Nord
Type : arbre feuillu
Partie récoltée : feuille, écorce, racine et gland
USAGE
Général
L’écorce de chêne possède des propriétés astringentes et antibactériennes qui étaient employés pour traiter les diarrhées infantiles ou chroniques, et les divers troubles digestifs. La décoction pris comme tonique amer, était aussi utilisée contre les maladies internes du sang, les hémorroïdes, les ulcères et les veines variqueuses. Son usage servait traditionnellement à soigner les troubles respiratoires sévères, tels que les affections des bronches, l’asthme et particulièrement les maux de gorge lors de toux persistantes. La décoction était employée lors d’enrouement et de perte de voix ainsi que pour traiter les inflammations des gencives.
Spécifique
Longtemps utilisé pour le tannage de la peau, le chêne possède une forte concentration de tannins bénéfique pour les soins dermatologiques. L’écorce fraîche ou séchée était mâchée puis appliquée sur les blessures. On l’utilisait comme antiseptique de la peau et pour nettoyer, entre autres, la tête et les pieds malodorants. Son usage externe permettait de traiter diverses infections de la peau, les irritations et les éraflures, ainsi que les piqûres d’insectes. La poudre de glands pouvait servir en cataplasme sur les brûlures.
Traditionnel
Les glands de chênes étaient récoltés à l’automne, puis bouillis dans plusieurs eaux afin d’extraire les tannins. Ils étaient une denrée importante de l’alimentation servant de base de farine pour le pain, les muffins et épaissir les soupes. Son bois dur permettait la fabrication de divers objets, mais son usage le plus populaire demeurait le tannage et la teinture, donnant des couleurs allant de brun doux à orangé ou bien jaune or.

Mise en garde
Les tannins du chêne sont toxiques et peuvent être mortels pour les humains et les animaux. Altère les fonctions du foie.
Citation des porteurs de savoirs
« Des racines puis des écorces. Parfois, il faut faire bouillir... Tout dépend de l'usage nécessaire. Pour des teintures, il faut faire bouillir. »
— Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak


