Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Érythrone d'Amérique

Nom français : Érythrone d'Amérique ou langue de serpent | Nom Latin : Erythronium americanum | Nom anglais : American Trout lily

 

DESCRIPTION

Botanique

Plante vivace à bulbe qui produit tôt au printemps une feuille tachetée, allant d’une nuance verte pâle à brun. Elle est une plante à croissance lente qui peut mettre jusqu’à dix ans avant de produire une première fleur en forme de cloche, reconnaissable par ses pétales jaunes et ses longues étamines. 

Habitat

C’est une plante indigène commune aux érablières qui pousse en colonie et forme des tapis tôt au printemps. Elle s’implante dans les endroits humides et riches mais avec un bon drainage en pente. 

Origine : Amérique du Nord

Type : plante indigène

Partie récoltée : feuille et racine

USAGE

Général

Plante printanière, elle possède des bulbes aux actions fébrifuges, traditionnellement consommés en infusion. Elle était aussi utilisée dans des préparations aux effets stimulants pour les personnes ayant perdu connaissance. Bien qu’aujourd’hui certaines personnes consomment les feuilles en salade, son feuillage est avant tout une plante contraceptive qui était donnée aux jeunes filles comme contraceptif. Les bulbes de la variété grandiflorum mangés crus étaient consommés, entre autres, lors de gros rhumes. 

Spécifique 

Remède antiseptique et antimutagène de la peau, le jus extrait des feuilles broyées était appliqué sur les plaies qui ne voulaient pas guérir, alors que les bulbes pulvérisés servaient davantage en cataplasmes pour soulager les enflures cutanées et retirer les corps étrangers de la peau. 
 

Traditionnel

Plante importante dans l’alimentation des Premières Nations de l’Ouest, le bulbe était consommé cru, cuit ou bouilli. On le séchait pour l’hiver, puis il pouvait être ajouté dans les soupes et ragoûts. Les petits rhizomes au bout des bulbes servaient de friandises pour les enfants ou étaient cuisinés en pudding traditionnel. 

Erythrone.

Mise en garde

Une trop grande consommation des bulbes, des feuilles ou des graines cause des vomissements et de la diarrhée. 

 

Citation des porteurs de savoirs

«  Au printemps, mon père allait chercher de l'ail des bois. Puis il disait, je ne le montre pas à personne, sauf quand je serai plus vieux... Parce que celui que je viens de cueillir va prendre peut-être dix ans avant qu'il repousse. C'est pour ça qu'il gardait secret cet endroit-là... Il avait appris les plantes qu'il faut protéger, de sa mère et de son père. »

- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh