Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Fraisier sauvage

Nom français : Fraisier américain | Nom Latin : Fragaria vesca | Nom anglais : American strawberry

DESCRIPTION

Botanique

Le fraisier sauvage est reconnu par ses fleurs blanches printanières qui deviennent en été des fruits rouges juteux et savoureux, recouverts de graines à l’extérieur de sa chair. Les fraisiers se propagent par de longs stolons qui s’enracinent pour former de nouveaux plants. 

Habitat

Il existe trois espèces de fraisiers sauvages au Canada qui poussent à ras le sol dans les sous-bois, les champs ou les clairières. Le fraisier est une herbacée commune et vivace qui est aussi largement cultivée pour ses délicieux fruits. 

Origine : Europe

Type : herbacée commune et vivace

Partie récoltée : feuille, racine et baie

USAGE

Général

Les feuilles et les racines de fraisier étaient utilisées pour traiter la diarrhée ou comme analgésique pour soulager les maux d’estomac. Elles servaient également contre l’obstructions viscérales, la jaunisse, ou lors de désordres aux reins et à la vessie. Les racines bouillies permettaient de préparer des lavements pour les yeux afin de soigner les orgelets, les inflammations ophtalmologiques ou le rhume des foins. Les fruits, retenus en bouche, puis rincés à l’eau chaude, servaient à éliminer le tartre et à blanchir les dents. La purée de fruits était utilisée comme déodorant corporel ou pouvait être appliquée sur la peau pour apaiser les coups de soleil. La poudre de feuilles, parfois mélangée à de la graisse de cerf, était utilisée comme désinfectant pour traiter diverses plaies ouvertes et pour les soins dermatologiques. 

Spécifique 

Le fraisier était une plante spécialisée dans les soins pédiatriques. L’infusion de la plante entière était administrée pour soulager les coliques et maux d’estomac des bébés. La décoction était utilisée pendant la période de dentition ou en cas de diarrhée et de dysenterie. La poudre de feuilles appliquée dans la bouche soulageait les douleurs, tandis que l’infusion de racines était donnée aux enfants souffrant du choléra. Le fraisier servait également aux femmes, qui prenaient son infusion pour régulariser les menstruations. 


Traditionnel

La fraise était un fruit important dans l’alimentation des Premières Nations. Elle se consommait crue, cuite ou séchée pour être conservée pendant l’hiver. Les fruits servaient d’offrande lors de cérémonies et ses feuilles pouvaient être infusées en thé.

Fraisier.

Mise en garde

Le fraisier comme le framboisier est contre-indiqué pendant le premier trimestre de la grossesse. 

 

Citation des porteurs de savoirs

« Il y a certains fruits qu'on retrouvait avant, puis qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. C'est regrettable ... Il y a quand même des endroits où il y a encore des fruits. Par contre, avant, on ramassait ça à la chaudière à l'automne. Puis aujourd'hui, si on ramasse une tasse, c'est beau. »

- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh