Framboisier
Nom français : Framboisier | Nom Latin : Rubus idaeus | Nom anglais : American Red Raspberry
DESCRIPTION
Botanique
Le framboisier est une plante polymorphe dont l’identification peut être difficile. Toutefois, elle est très commune et facilement reconnaissable grâce à ses fruits rouges, ses feuilles regroupées par trois et ses tiges munies d’aiguillons caractéristiques de la famille des Rosacées.
Habitat
Le framboisier est une vivace que l'on retrouve partout au Canada, sauf dans la toundra. Il s’implante dans les terrains sablonneux ou humides, sur des sols rocailleux, dans des lieux incultes, ainsi qu’aux abords des bois et des pâturages.
Origine : Europe et Asie
Type : arbuste fruitier
Partie récoltée : feuille, tige, racine et baie
USAGE
Général
Les feuilles et plus particulièrement les racines et les tiges de framboisiers bouillies servaient de remède traditionnel contre les gastro-entérites estivales, les diarrhées, ainsi que les brûlures et maux d’estomac. Les racines pouvaient être mâchées pour soulager la toux, tandis que les tiges, préparées en décoction, servaient à traiter la fièvre et les troubles bronchiques. Le framboisier agissait également comme tonique général, favorisant la circulation sanguine, purifiant le sang et redonnant de l’énergie aux personnes fragiles ou manquant de vitalité. L’effet astringent de ses feuilles bouillies permettait de nettoyer les plaies anciennes et parfois nauséabondes.
Spécifique
Le framboisier est traditionnellement utilisé pour les soins gynécologiques. Il aide à réguler les menstruations en diminuant les saignements excessifs ou lorsque les femmes vivent un épuisement excessif. Il est aussi utilisé pour prévenir les fausses couches et pour ses propriétés analgésiques lors des douleurs de l’accouchement, ainsi que pour favoriser le rétablissement postnatal. Son infusion favorise la lactation pendant l’allaitement et est également donnée aux enfants souffrant de diarrhée.
Traditionnel
Les fruits faisaient parties de l’alimentation et ils étaient mangés crus, en confiture, en dessert ou accompagnés de poisson et d’huile. Pour les conserver jusqu’à l’hiver, on les plaçait dans un panier d’écorce de bouleau enterré. Les jeunes tiges vertes étaient, quant à elles, pelées et consommées crues comme légumes de printemps.

Mise en garde
Ne pas consommer pendant le premier trimestre de la grossesse ou avec des médicaments hormonaux suppresseurs.
Citation des porteurs de savoirs
« Une plante qui m’a surprise pour la gastro, le framboisier... Ça faisait un mois que la personne était malade. J'ai pris une dizaine de framboisiers et j'ai tout désinfectés à l'eau bouillante. Après ça, j'ai fait bouillir pour en faire une tisane. Elle a pris deux tasses immédiatement lorsque prête, tiède. Puis elle en a pris une autre avant de se coucher. Le lendemain, elle était top shape »
- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


