Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Frêne blanc

Nom français : Frêne blanc | Nom Latin : Fraxinus americana | Nom anglais : White Ash

Affichette du frêne blanc.

DESCRIPTION

Botanique

Les frênes sont des arbres pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Leurs feuilles composées poussent toujours en nombre impair, de 5 à 11 feuilles selon l’espèce. Les frênes produisent des fruits appelés samares, qui persistent sur l’arbre pendant l’hiver.

Habitat

Les frênes du Canada poussent dans les forêts de feuillus de l’Est de l’Amérique. Le frêne blanc se développe dans les sols riches, bien drainé et à l’ombre de la forêt. Le frêne noir, quant à lui, pousse au nord de la province et s’implante dans des lieux marécageux et le long des cours d’eau.

Origine : Europe, Asie et Amérique du Nord

Type : arbre feuillu

Partie récoltée : feuille, sève et écorce

USAGE

Général

L’infusion d’écorce de frêne était un remède traditionnel connu pour ses vertus diurétiques et analgésiques, utilisés dans les douleurs urinaires, la gravelle et les coliques néphrétiques. Les femmes l’utilisaient plutôt pour provoquer les menstruations ou elles préparaient une décoction de feuilles pour réaliser un nettoyage après l’accouchement. Le frêne était utilisé pour le traitement des maladies de peau, les coupures, les saignements et comme antidote contre les morsures de serpents. On l’appliquait également contre les démangeaisons causées par les moustiques ou les abeilles. La sève servait en gouttes pour traiter les maux d’oreilles, voire la surdité lorsqu’elle était réduite, combinée aux rhizomes de savoyane.

Spécifique 

Le frêne était utilisé pour les soins gastro-intestinaux afin de purger l’organisme et tonifier le foie, la rate et l’estomac. Ses vertus laxatives servaient à évacuer la bile, soulager les états cathartiques ou à provoquer le vomissement. Il était coutume de mâcher son écorce pour se purger avant la chasse aux cerfs. On l’administrait également aux chevaux comme laxatif.

Traditionnel

Le bois de frêne a longtemps été l’un des bois les plus précieux de l’Amérique du Nord en raison de ses qualités à la fois dures, résistantes et élastiques. Il sert encore aujourd’hui dans la fabrication de bâtons de hockey et de baseball, de raquettes à neige et de tennis, ainsi que pour les manches de haches et de couteaux ou pour la structure de canots. Son bois battu se divisait en fines lanières qui servaient à la fabrication de paniers teints puis décorés avec du foin d’odeur.

Feuilles de frêne blanc.

Mise en garde

Grossesse et allaitement

 

Citation des porteurs de savoirs

« Les recettes n’étaient pas compliquées. Pour les gens sur le territoire, une plante était une recette. C'était très rare de cueillir cinq ou six plantes mélangées pour faire une recette. Ils avaient besoin de se soigner, ils prenaient la plante puis ils soignaient. Ils n’avaient pas le temps de prendre cinq, six, sept, huit ou dix plantes, et les macérer pendant vingt-et-un jours. »

- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak