Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

If de l'Ouest

Nom français : If de l'Ouest / If du Canada | Nom Latin : Taxus brevifolia / Taxus canadensis | Nom anglais : Western yew / Canada yew

 

 

Affichette de l'if de l'Ouest.

DESCRIPTION

Botanique

Arbuste non résineux qui se distingue des autres conifères par ses fruits rouges. Ses branches poussent près du sol et du tronc, alors que ses aiguilles aplaties ressemblent à celles du sapin mais se différencient par leur couleur vert foncé et leur lustre, tant au-dessus qu’en-dessous. Ses fruits rouges solitaires et de forme ovoïde, apparaissent à l’automne et entourent partiellement la graine.

Habitat

Il pousse abondamment dans les forêts boréales du Québec. 

 

Origine : nord-ouest de l'Amérique du Nord au Canada et aux États-Unis

Type : arbuste conifère 

Partie récoltée : aiguille et branche

USAGE

Général

L’usage médicinale de l’if de l’Ouest diffère légèrement de celui de l’Est du Canada. L’écorce était davantage utilisée en décoction pour traiter les douleurs d’estomac et purifier le sang, particulièrement en cas de présence de sang dans l’urine. L’if était considéré comme une panacée, réputé pour traiter diverses maladies, y compris le cancer. Les feuilles servaient soit en lavement comme analgésique pour calmer les douleurs, soit pour améliorer la santé générale et renforcer la vitalité. La décoction prise par voie interne était également utilisée comme remède pulmonaire, pour traiter différents troubles des voies respiratoires.


Spécifique
 

L’if du Canada, utilisé par les Nations de l’Est, est reconnu pour soulager les douleurs rhumatismales et était parfois servi en thé ou combiné au cerisier de Pennsylvanie. Il était fréquemment utilisé en bain de vapeur, à partir d’une décoction d’aiguilles ou en plaçant des aiguilles sur des pierres chaudes. Ces techniques servaient également à traiter les engourdissements ou même certaines paralysies. L’infusion d’aiguilles permettait de calmer les douleurs d’estomac et les crampes menstruelles. L’if était aussi utilisé en gynécologie, notamment après l’accouchement pour soulager les douleurs ou éliminer les caillots. Bon fébrifuge, il était consommé lors de faiblesse générale, de grippe ou d’états fiévreux.
 

Traditionnel

Le bois d’if, résistant et compact grâce à sa croissance lente, était principalement utilisé dans la fabrication de rames, de manches à harpon, d’arcs et de plusieurs autres outils de chasse et de pêche. Les Innus utilisaient les feuilles pour réaliser des teintures végétales vertes.

 

If de l'Ouest.

Mise en garde

Il possède un alcaloïde poison, la taxine, qui peut causer la mort chez les humains et les animaux.

 

Citation des porteurs de savoirs

« On a trouvé cette plante-là. On a soigné quelqu'un avec. Et ça a fonctionné. Ensuite, tout le monde disait d'y faire attention, car c'est bon pour ça. Puis, ils ont pris cette plante-là, et ils ont été malades. Touchez pas à ça si vous ne savez pas comment l'utiliser. »

- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak