Mélisse
Nom français : Mélisse officinale | Nom Latin : Melissa officinalis | Nom anglais : Lemon balm
DESCRIPTION
Botanique
La mélisse est une vivace qui est cultivée pour ses feuilles aromatiques légèrement citronnées. Elle fait partie de la famille des menthes mais possède une feuille dentée plus arrondie au bout. Elle se reproduit facilement par les racines ou par la graine.
Habitat
Originaire de l'Europe, elle est généralement cultivée en jardin dans les endroits ensoleillés.
Origine : Sud de l’Europe et bassin méditerranéen
Type : herbacée vivace
Partie récoltée : feuille
USAGE
Général
La mélisse était utilisée comme remède contre les rhumes et pour ses effets fébrifuges, notamment lors de fièvres comme la typhoïde ou en cas de frissons. C’est une plante médicinale prisée pour ses vertus stimulantes et toniques, bénéfiques pour l'organisme en général. Elle était employée également en décoction pour traiter les troubles gastro-intestinaux chez les enfants souffrant de coliques et de douleurs à l'estomac.
Spécifique
La mélisse est une plante de la pharmacopée européenne reconnue pour ses propriétés sédatives, notamment en cas de migraines, d’anxiété, de nervosité, de dépression légère ou de troubles du sommeil. En herboristerie, elle est utilisée pour favoriser la relaxation, ce qui contribue à soulager les troubles digestifs et les douleurs à l’estomac liés au stress. En usage externe, la mélisse est recommandée pour son action antivirale, notamment contre les virus de la famille de l’herpès, et pour traiter d’autres infections virales comme le zona
Traditionnel
Aucune connue

Mise en garde
Aucune connue
Citation des porteurs de savoirs
« Si vous faites bouillir (une tisane), en gros bouillon, la vapeur quitte l'eau complètement. Quand vous mettez la plante dedans, tout s'en va dans la vapeur. Alors dans votre cuisine, vous allez avoir des meubles et des plafonds en santé, et vous n'allez boire que de l'eau. »
- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak


