Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Monarde fistuleuse

Nom français : Monarde fistula | Nom Latin : Monarda fistulosa | Nom anglais : Wild bergamot

Affiche de la Monard.

DESCRIPTION

Botanique

Plante vivace qui se caractérise par sa forte arôme d'origan et de menthe produisant une fleur chevelue de couleur lilas pâle à rose pourpre. Sa floraison est estivale et peut atteindre jusqu'à 70 cm de hauteur.

Habitat

La monarde est une plante de prairies qui pousse bien dans les endroits ouverts, les collines et dans les sols secs à légèrement humides. On la retrouve à l'état sauvage, de l'Alberta jusqu'au Québec.

Origine : Amérique du Nord

Type : Plante aromatique vivace

Partie récoltée : Feuille, fleur et racine 

USAGE

Général

Les fleurs de monarde fistula étaient principalement utilisées en infusion pour traiter les troubles respiratoires tels que le rhume, la grippe, la toux et la pneumonie. Elles étaient parfois inhalées à partir d'un bain de vapeur pour soulager les affections bronchiques. Elles étaient également consommées lors de maladies contagieuses comme

la rougeole et la coqueluche, ainsi que pour lutter contre les états fiévreux. Les feuilles mâchées servaient de cataplasme sur les brûlures, les coupures et pour arrêter les saignements, qu’ils soient nasaux ou cutanés. Appliqué localement toute la nuit, un cataplasme permettait de diminuer les inflammations oculaires.

La monarde était aussi employée pour ses propriétés carminatives, soulageant les douleurs abdominales, les coliques et facilitant l’expulsion des gaz lors de flatulences, ainsi que l’élimination des vers intestinaux.

Spécifique 

La monarde fistula est une plante stimulante utilisée pour favoriser le flux menstruel, et parfois, mélangée à d'autres plantes pour soulager les crampes menstruelles. La décoction était donnée aux jeunes mères après l'accouchement afin de purifier le sang et aider à la guérison de l’utérus, ou bien utilisée en bain pour renforcer les enfants. Grâce à ses vertus anticonvulsives, des bains d’infusion étaient administrés aux enfants lors de convulsions ou d’éruptions cutanées, ou bien la plante était frottée sur leur poitrine pour soulager la douleur.

 

Traditionnel

Plante aromatique ajoutée aux soupes et aux viandes mais aussi utilisée pour la conservation des aliments afin d'en éloigner les moustiques. Elle servait aussi à fabriquer une huile pour parfumer les cheveux, le corps et les vêtements. La plante brûlée en fumigation servait à chasser les moustiques et était également soupoudrée sur les pierres chaudes dans la tente suante. 

Monarde.

Mise en garde

Contre-indiqué lors de grossesse et allaitement. 

 

Citation des porteurs de savoirs

« Autrefois, si les gens ont été capables de vivre jusqu'à 130 ans, il y avait quelque chose qui les a aidés à aller jusque là. Ça ne veut pas dire qu'on veut vivre tout ce temps, mais quand tu es en santé... pourquoi pas. Dans le fond, envisageons certaines choses qui vont nous aider »   
 
— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh