Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Noyer cendré

Nom français : Noyer cendré | Nom Latin : Juglans cinerea | Nom anglais : Butternut

 

Affichette noyer cendré.

DESCRIPTION

Botanique

Le noyer cendré est un arbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur. Il produit des noix allongées dont le brou est particulièrement visqueux et poilu. Son feuillage peut produire de 11 à 17 feuilles qui sont disposées sur les longues branches horizontales du noyer. En Amérique du Nord, l’espèce est aujourd’hui menacée à 70 % par le chancre du noyer cendré.

Habitat

Arbre indigène au Canada, il pousse dans les forêts de feuillus des régions plus au sud. Il s’implante dans les sols riches, profonds et humides mais bien drainés.

 

Origine : Est de l'Amérique du Nord

Type : arbre à noix feuillu

Partie récoltée : écorce, feuille et noix

USAGE

Général

L’écorce interne et la sève du noyer étaient utilisées pour leurs effets purgatifs, laxatifs et cathartiques. Des décoctions composées servaient à éliminer les parasites intestinaux chez les adultes et comme  analgésique contre les douleurs urinaires. Elles pouvaient aussi purifier le sang, notamment lors de maladies vénériennes ou de troubles liés à l’excès de bile. Un composé de plantes en décoction était appliqué sur les glandes tuberculeuses enflées ou pour traiter les inflammations oculaires.

*** Le noyer cendré et le noyer noir possèdent des propriétés similaires.


Spécifique
 

Les feuilles pulvérisées étaient employées principalement pour traiter les problèmes de peau d’ordre fongique et bactérien, comme la teigne. L’écorce interne, mâchée puis appliquée, aidait à stopper les saignements et à calmer les irritations. L’infusion de bourgeons ou le jus du noyer servaient aussi de rince-bouche pour apaiser les maux de dents et les ulcères buccaux.


Traditionnel

Les noix étaient une source importante de nourriture facile à conserver l’hiver. Elles étaient transformées en farine pour faire du pain ou des desserts. Son huile était utilisée seule, ou parfois mélangée à de la graisse d’ours pour les soins capillaires. La pigmentation noire du noyer était très populaire pour teindre les vêtements en noir ou en brun foncé.

Noyer cendré.

Mise en garde

L'écorce de noyer noir doit être prise avec précaution car elle peut être toxique. Il est préférable de privilégier son usage externe ou les feuilles.

 

Citation des porteurs de savoirs

« La cueillette des écorces, c'est plus au printemps lorsque la sève monte. Il faut faire attention de ne pas prendre des écorces d'arbres de trois pieds de diamètre. On touche pas à ça. On y va pour des jeunes plantes... De jeunes pousses de deux pouces de diamètre, par exemple.  On pars d'en bas (avec le couteau) puis on monte, on conserve donc l'énergie dans la section de l'écorce. »

— Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak