Ortie dioïque
Nom français : Ortie dioïque | Nom Latin : Urtica dioica | Nom anglais : Stinging Nettle
DESCRIPTION
Botanique
L'ortie se caractérise par ses poils urticants présents sur les feuilles mais aussi par sa tige causant un effet de brûlure et de démangeaisons. Son feuillage fortement dentée est d'un vert foncé et pousse sur la tige de la manière opposée.
Habitat
Il existe plus d'une trentaine d'espèces à travers le monde. L'ortie s'implante particulièrement dans les terres cultivées et bien remuées. Elle est très envahissante et se propage comme couvre-sol.
Origine : Eurasiatique
Type : plante herbacée vivace
Partie récoltée : tige et racine
USAGE
Général
Les jeunes pousses d'ortie étaient mâchées et consommées pour prévenir les maladies et tonifier l'organisme. L'infusion de feuilles soulageait la fièvre et les maux d’estomac, tandis que sa racine infusée calmait les douleurs. Une décoction de racines était préparée pour y tremper les hémorroïdes saignantes ou pour traiter les démangeaisons et l'urticaire.
L'ortie était réputée pour prévenir la chute de cheveux, de stimuler leur repousse et les rendre soyeux. Le jus de la plante ou la décoction de racines étaient donnés aux femmes enceintes dont la date d’accouchement était proche.
Spécifique
L'ortie était une plante aux propriétés analgésiques dont son usage externe consistait principalement à frotter les parties douloureuses à la poitrine, dans le dos ou sur toute autre zone du corps affectée par l’arthrite ou le rhumatisme, en utilisant la plante fraîche après une cérémonie de tente de sudation. Les feuilles et racines pulvérisées étaient aussi utilisées en bain de vapeur pour diminuer l'enflure et soulager l'arthrite des jambes, des chevilles et des articulations. Le cataplasme pouvait être appliqué également sur les membres paralysés.
Traditionnel
L'ortie est avant tout un légume de saison dont les jeunes pousses étaient bouillies et consommées comme verdure. Elle servait également à préparer un breuvage, bu comme un thé, et pouvait être utilisée pour laver la peau et les cheveux lors des cérémonies de la tente de sudation. Les tiges permettaient de fabriquer des fibres, utilisées pour confectionner des cordages solides, des ficelles fines et des filets à hareng. Lorsqu’on frottait la plante sur le fil à pêche, elle lui donnait une couleur verte tout en éliminant l’odeur humaine.

Mise en garde
Ses poils sont urticants à cause de leur concentration en acide formique et peuvent causer des irritations cutanées.
Citation des porteurs de savoirs
Les Premières Nations faisaient beaucoup de tisane solaire. Tu sais, ils mettaient l'eau dans un récipient d'écorce de bouleau blanc avec des plantes dedans, puis ils déposaient ça sur une roche au gros soleil, sur le bord de la rivière. La plante se donnait à l'eau, puis ils prenaient la tisane comme ça. C'était chauffé, mais pas bouilli. C'était de l'eau chaude, tout simplement. C'est la bonne façon de faire pour les tisanes. Il ne faut pas faire bouillir l'eau car les nutriments partent avec la vapeur. »
- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak


