Ronce odorante
Nom français : Ronce odorante | Nom Latin : Rubus Odoratus | Nom anglais : Purple flowering Raspberry
DESCRIPTION
Botanique
Les ronces font partie de la famille des rosiers et forment des arbustes persistants dont les tiges ont aussi des petits aiguillons. Les fleurs sont roses, ses feuilles en forme d'érable sont simples et lobées alors que ses fruits rouges ressemblent à des framboises mais plus arrondies.
Habitat
Originaire de l'Amérique du Nord, elle pousse le long des boisés dans les sols rocheux un peu partout dans la partie sud ouest du Québec.
Origine : Amérique du Nord
Type : arbuste à fleurs
Partie récoltée : feuille, fruit, écorce et racine
USAGE
Général
Les ronces étaient utilisées de manière similaire au framboisier pour leurs propriétés astringentes. Par exemple, la décoction de racines ou de branches servait à rétablir l'estomac, soigner les diarrhées, tandis que les feuilles préparées en infusion soulageaient les douleurs abdominales. La ronce agissait également comme tonique général, reconnue comme une médecine du sang et bonne purificatrice sanguine. Les racines étaient utilisées pour soulager le rhume, la toux et les maux de dents. En usage externe, elle était incorporée dans une préparation pour laver les ulcérations cutanées, causées particulièrement par les maladies vénériennes.
*** La variété Rubus odoratus, la ronce de l’Est, et Rubus parviflorus, la ronce de l’Ouest, possèdent toutes deux les mêmes propriétés médicinales
Spécifique
Il était coutume de prendre une forte infusion de feuilles de ronces comme analgésique pour soulager les douleurs infantiles, celles survenant pendant l'accouchement ou encore lors des menstruations.
La ronce était aussi utilisée dans une composition de plantes infusées pour les femmes ayant vécu une fausse couche
Traditionnel
Les fruits des ronces sont consommés en friandises pendant l'été, comme toutes les autres plantes de la même famille. Ils étaient mangés frais ou cuits pour faire de la gelée, des sauces ou des gâteaux. Ils étaient également séchés afin de constituer une réserve alimentaire pour les mois d'hiver.

Mise en garde
Contre-indiqué pendant le premier trimestre de la grossesse.
Citation des porteurs de savoirs
« On a mis la langue, nos plantes, nos coutumes de côté. À un moment, on s'est aperçu qu'il y avait un manque quelque part. C'est pour cela que j'ai toujours aimé en parler. J'étais fière car cela m'a été transmis par ma mère et ma grand-mère que j'ai vu faire. »
— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


