Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Salsepareille

Nom français : grande salsepareille | Nom Latin : Aralia racemosa | Nom anglais : American Spikenard

Affichette Salsepareille

DESCRIPTION

Botanique

La grande salsepareille produit une longue tige de 1 à 2 mètres de hauteur, avec des branches portant des feuilles composées et des panicules ombellifères blanches regroupées en grappes. Son rhizome prend la forme d’un tubercule, et ses fruits deviennent pourpres à maturité.

Habitat

Elle s’implante dans les sous-bois des forêts riches et rocailleuses, mais aussi près des cours d’eau et des endroits montagneux. Elle est une herbacée indigène qui pousse du Centre du Québec jusqu’en Virginie.

 

Origine : régions tropicales d’Amérique du Sud

Type : vivace

Partie récoltée : baie et racine

USAGE

Général

La grande salsepareille, préparée en infusion de baies et de racines, servait de tonique printanier pour combattre la lassitude et la fatigue. Elle était souvent utilisée dans des compositions analgésiques pour purifier le sang, soulager l’estomac et le foie, ou pour traiter les troubles urinaires chez les hommes âgés. Une infusion de racine broyée était utilisée contre la diarrhée, ainsi que pour traiter le diabète, ou bien elle était bue le soir pour soulager les rhumatismes. Sa racine, seule ou mélangée à celle de l’angélique, était employée pour ses effets expectorants lors de la toux, la coqueluche, les maux de gorge, le rhume et les maladies pulmonaires comme l’asthme. Le suc extrait des racines permettait d’aseptiser et de nettoyer les inflammations de la peau, les coupures profondes, les blessures fraîches ou les brûlures.


Spécifique
 

Utilisée en gynécologie pour ses propriétés astringentes, la décoction d’écorce était utilisée lors de prolapsus ou de descente de l’utérus. L’infusion de la plante était employée pour soulager les troubles menstruels, tandis que sa racine faisait office d’analgésique contre les migraines et les douleurs féminines. Elle entrait également dans des préparations comme tonique général pour les femmes, notamment en cas de fausses couches ou de retard des règles. Lors de l’accouchement, il était coutume d’asperger la tête de la femme avec de l’eau préparée à partir de la plante. Une décoction sucrée de fruits et de racines était aussi donnée aux enfants pour ses effets analgésiques contre la grippe et les coliques.
 

Traditionnel

Les racines étaient cuisinées avec des oignons sauvages, des groseilles et du sucre, alors que les jeunes pousses printanières étaient savourées en soupe et grandement appréciés par les Potawatomis.

Grande salsepareille.

Mise en garde

Contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.

Citation des porteurs de savoirs

« Ma mère cueillait tous ses médicaments. Elle ramassait tout, tout, tout ce qu’il y avait avant que ce soit en-dessous de la neige. Elle avait des petits sacs pour tout cueillir. Puis quand quelqu'un était malade, elle avait tous ses médicaments à sa portée. »

- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh