Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Sanguinaire du Canada

Nom français : Sanguinaire du Canada | Nom Latin : Sanguinaria canadensis | Nom anglais : Bloodroot 

Affichette de sanguinaire.

DESCRIPTION

Botanique

Plante vivace qui produit une feuille unique et lobée de manière irrégulière. Elle se caractérise par le latex rouge de son rhizome et sa floraison hâtive au printemps dont ses longues pétales blanches entourent son coeur jaune.

Habitat

Originaire de l'Est de l'Amérique Nord, elle pousse dans les érablières et les forêts de feuillus au sol riche et humide mais bien drainé sous le couvert forestier.

Origine : Est de l'Amérique du Nord

Type : herbacée, vivace et rhizomateuse

Partie récoltée : feuille, rhizome

USAGE

Général

Le rhizome et les racines de la sanguinaire du Canada contiennent un liquide rouge concentré d'alcaloïdes et d'antioxydants. 


Spécifique 

La sanguinaire du Canada était un analgésique et un hémostatique important de la pharmacopée autochtone. Ses rhizomes, pulvérisés et préparés en décoction ou en infusion, étaient utilisés contre les crampes et les ulcères à l'estomac, le hoquet, les excès alimentaires, ou lors d'hémorragie interne. Grâce à ses effets laxatifs et hémostatiques, elle intervenait également dans le traitement de la constipation, des troubles du foie ou des hémorroïdes saignantes. Le rhizome servait aussi à soigner les affections pulmonaires, comme l’asthme, la toux, le rhume, les maux de gorge, la tuberculose ou tout saignement pulmonaire. En usage externe, la plante était appliquée en cataplasme ou son jus utilisé pour traiter les plaies, les ulcères, les coupures infectées ainsi que d’autres problèmes de peau, tels que les brûlures ou les irritations causées par l’herbe à puce.

Traditionnel

Le latex rouge extrait des rhizomes servait à teindre les paniers, les vêtements, les couvertures, les matelas ou divers objets. Il était également utilisé pour peindre le visage des guerriers avant le combat, pour marquer l’appartenance à un clan ou encore lors des cérémonies des « lodges de médecine » et des rites de divination.

 

Sanguinaire.

Mise en garde

En forte dose, la sanguinaire est toxique et peut causer de l'irritation aux muqueuses. Elle est contre indiquée pendant la grossesse, l'allaitement et en cas de glaucome.

 

Citation des porteurs de savoirs

« Quand ma grand-mère me disait des noms de plante comme 'Racine tête de couleuvre', je ne pouvais trouver cela dans la Flore laurentienne. Je savais qu'elle m'avait soigné avec cette plante. C'est lorsque j'ai suivi mon cours en foresterie que j'ai appris le nom des plantes qu'elle m'envoyait chercher. Finalement, la racine tête de couleuvre, c'est de l'asaret du Canada... (pas du sanguinaire) »

— Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak