Saule blanc
Nom français : Saule blanc | Nom Latin : Salix Alba | Nom anglais : Common willow
DESCRIPTION
Botanique
Le saule blanc d'Europe peut atteindre jusqu'à 30 mètre de hauteur et s'identifie facilement par ses tiges souples et à croissance rapide. Ses feuilles étroites et lustrées poussent en alternance sur les branches. Ses fleurs allongées se remarquent au printemps par des graines recouvertes d'un duvet soyeux. Il existe plus de 40 espèces de saules indigènes au Québec.
Habitat
Le saule blanc est originaire d'Europe et il est naturalisé en Amérique dans les milieux humides. Les saules forment des buissons qui s'implantent abondamment le long des cours d'eau, des lacs et dans les boisés ouverts et humides. Les saules indigènes s'étendent dans tout l'hémisphère nord jusqu'aux territoires arctiques
Origine : Europe
Type : arbre rustique
Partie récoltée : chaton, feuille, écorce et racine
USAGE
Général
Le saule est un arbre aux propriétés analgésiques largement reconnu par les Premières Nations. Son écorce, surnommée « pain killer », était utilisée pour soulager les migraines, les étourdissements, les états fiévreux, ainsi que les crampes aux jambes et les douleurs liées aux rhumatismes. En usage externe, on appliquait la plante localement pour désinfecter et cicatriser les plaies, traiter les ulcères et profiter de ses vertus hémostatiques. Pris en gargarisme ou mâché, le saule permettait également de soulager les maux de gorge, la toux et les douleurs dentaires. Sa décoction servait enfin à rincer les yeux troubles ou jaunes, tant pour les adultes que pour les chevaux.
Spécifique
Les jeunes branches de saules étaient pelées pour récolter l'écorce interne puis utilisées dans des préparations traditionnelles contre les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou la dysenterie. Le saule était également utilisé pour apaiser et purifier les intestins ainsi que l’estomac lors d’indigestions ou de troubles hépatiques. Ses propriétés analgésiques étaient appréciées pour soulager les douleurs corporelles en général, celles des intestins, ainsi que les douleurs menstruelles.
Traditionnel
Les saules étaient utilisés pourla construction du dôme des tentes de sudation, tandis que leur bois souple et tendre servait à fabriquer des paniers, des jouets et des sifflets. Il était coutume quand un homme tuait un ours, de tresser 21 rameaux de saule afin de l'offrir à l'esprit de l'ours pour le remercier de lui avoir donner sa vie pour nourrir sa famille. L'offrande était alors déposée dans la forêt et un tissu rouge était accroché dans les buissons à proximité.

Mise en garde
Contre-indiqué par voie interne pour les personnes allergiques à l’aspirine ou aux salicylates, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement.
Citation des porteurs de savoirs
« Certaines plantes qu'on a, nous, dans nos territoires, ce n'est pas nécessairement les mêmes plantes qu'on va retrouver dans les champs soi-même ici (Mashteuiatsh), ou même à Montréal. Il y a une différence dans l'utilisation qu'on a de nos plantes en territoire. »
— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


