Sorbier d'Amérique
Nom français : Sorbier d'Amérique | Nom Latin : Sorbus americana | Nom anglais : American Mountainash
DESCRIPTION
Botanique
À l'automne, le sorbier produit des grappes de petits fruits rouge orangé facile à identifier dans une forêt de conifères. Ses feuilles fortement dentelées et lancéolées sont composée de 13 à 15 par tige. Arbre de taille moyenne allant jusqu'à 10 mètres.
Habitat
Le sorbier d'Amérique se retrouve partout dans l'hémisphère nord et particulièrement dans les forêts de conifères. Toutefois, il forme rarement de grand peuplement. On peut le confondre avec le sorbier des oiseaux, originaire d'Europe, implanté comme arbre ornemental. Le sorbier pousse dans les forêts humides et marécageuses, mais s'adapte aux terrains rocheux.
Origine : nord-est de l'Amérique du Nord
Type : arbre indigène
Partie récoltée : bourgeon, branche, feuille, écorce, baie
USAGE
Général
Les fruits amers étaient consommés pour favoriser la digestion, ou en infusion pour se gargariser contre les maux de gorge et les amygdalites. Les vertus analgésiques de l'écorce étaient utilisées pour les soins gynécologiques afin de soulager les douleurs après l'accouchement. La vapeur, obtenue à partir des branches bouillies, était inhalée pour soulager, entre autres, la grippe, les migraines, les douleurs à la poitrine ainsi que pour faciliter l'accouchement.
Spécifique
Appelé aussi «arbre de l'ours», le sorbier est, aujourd’hui encore, un remède très populaire pour lutter contre la grippe, le rhume et la fièvre. Il redonne aussi surtout de la force lors de fatigue générale et de dépression. L'écorce ou les bourgeons étaient bouillis ou infusés pour purifier le sang et stimuler l'appétit. Consommé en thé, il pouvait être mélangé à l’acore odorant comme tonique, ou bu seul pour fortifier les os.
Traditionnel
Les fruits étaient consommés crus après les premières gelées sinon cuits ou séchés. Parfois, ils étaient mélangés à d'autres petits fruits. Ils étaient utilisés dans des marinades de viande de marmotte, mais ce sont surtout les oiseaux qui en raffolent et s'enivrent des fruits mûrs à l'automne.

Mise en garde
Les fruits du sorbier sont considérés comme toxiques en raison de la présence de cyanures et d’acide parasorbique.
Citation des porteurs de savoirs
« Pour la grippe, ma soeur va dire que le remède est le maskobina (sorbier). Et aussi, il y a les petites merises dépendamment de la grosseur. Elle en ramasse, surtout pour ses besoins, quand l'hiver arrive. »
- Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


