Sureau blanc
Nom français : Sureau du Canada | Nom Latin : Sambucus canadensis | Nom anglais : American Elder
DESCRIPTION
Botanique
Arbuste pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, il se caractérise par ses fleurs blanches et odorantes produisant des fruits violets presque noirs au milieu de l'été. Son tronc est peu ligneux et possède une moelle abondante.
Habitat
Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, il est rustique et pousse rapidement dans les endroits ensoleillés et mi-ombragés ainsi que dans les lieux humides et ouverts, près des ruisseaux, des chemins et des prairies.
Origine : Est de l'Amérique du Nord
Type : arbuste
Partie récoltée : feuille, fleur, baie, écorce et racine
USAGE
Général
L'écorce du sureau blanc était utilisée pour ses effets purgatifs et vomitifs permettant un nettoyage intérieur au printemps ou bien après la mort d'un patient ou lors de funérailles. Bien que l'écorce du sureau soit considérée comme poison, les feuilles et les tiges servaient en usage pour soulager les troubles digestifs ou la jaunisse. En usage externe, on fabriquait un baume pour les éruptions cutanées et les brûlures, ou en cataplasme avec l'écorce pour traiter les plaies, blessures, enflures et les migraines sévères. De manière générale, les feuilles aidaient à nettoyer les plaies afin de prévenir l'infection.
Spécifique
Les fleurs et les baies étaient préparées en infusion pour leurs effets fébrifuges, diurétiques et toniques pour l'organisme. On soignait les coliques des bébés et des enfants grâce à l'infusion de fleurs alors que les baies en infusion et appliquées en cataplasme sur les parties enflées servaient à traiter les oreillons. En gynécologie, on employait soit l'infusion d'écorce lors d'accouchements difficiles, soit un cataplasme de poudre de racine appliqué sur les seins enflés.
Traditionnel
En alimentation, les baies servaient à fabriquer du vin mais aussi des gelées, des sauces et des compotes qui étaient séchées en galette pour l'hiver. Les fleurs de sureau blanc représentaient un agréable breuvage qui pouvait aussi servir à faire tremper, avec une autre plante d'origine inconnue, les grains de maïs avant de les planter. Le bois creux, quant à lui, servait à confectionner des fusils à tire-bouchon pour les enfants ou des pailles à souffler lors des cérémonies.

Mise en garde
Les sureaux contiennent du glycoside produisant du cyanure, une substance toxique concentrée dans la racine, l'écorce, la feuille et les baies rouges de sureau.
Citation des porteurs de savoirs
« Quand j'étais jeune, j'étais quelqu'un qui posait beaucoup de questions. Comment et pourquoi c'était utilisé. C'est peut-être pour ça que je connais plusieurs plantes aujourd'hui, parce que cela m'intéressait.
Puis parfois, avec mes enfants, quand quelqu'un était malade, je savais quoi faire. Que ce soit une blessure, une coupure, je savais comment la guérir. »
— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


