Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Thuya occidental

Nom français : Thuya occidental | Nom Latin : Thuya occidentalis | Nom anglais : White Cedar

Affiche du Thuya.

DESCRIPTION

Botanique

Arbre très aromatique dont le feuillage en forme d'écailles imbriquées le caractérise des autres résineux. Il peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur.

Habitat

Le thuya occidental est plutôt commun partout au Canada et il forme principalement des buissons dans les milieux humides et acides au bord des rivières et des lacs. ll est très résistant aux basses températures et il peut vivre jusqu'à 1000 ans.

Origine : Nord-Est de l'Amérique du Nord

Type : arbre conifère

Partie récoltée : feuille et écorce

USAGE

Général

Le thuya est une panacée importante de la pharmacopée autochtone. En infusion, il était employé comme tonique et énergisant, favorisant la circulation sanguine et purifiant le sang. Les bains de pieds ou de vapeur traitaient les douleurs rhumatismales et arthritiques alors que les cataplasmes étaient davantage utilisés sur les pieds et les mains enflés ou sur les entorses. En soins dermatologiques, l’écorce interne mélangée à de la graisse servait à traiter les brûlures, et une pâte préparée à partir de bois pourri réduit en poudre calmait les irritations cutanées et les démangeaisons. Les feuilles, quant à elles, pouvaient être appliquées en cataplasme ou utilisées en décoction sur les coupures, les ecchymoses ou diverses douleurs cutanées.

Spécifique 

Remède pulmonaire traditionnellement utilisé pour traiter la grippe, la bronchite, la toux, l'asthme et dégager les voies respiratoires. Un composé à base de thuya était réalisé pour la fabrication d'un sirop médicinal. La décoction de branches pouvait être bue contre la pneumonie, ou encore utilisée en inhalation dans les bains de vapeur pour ses effets fébrifuges et analgésiques, notamment lors de maux de dents ou de migraines. Grâce à ses propriétés antibiotiques naturelles, le thuya servait également à traiter le scorbut. Enfin, la fumigation de ses branches était pratiquée pour aseptiser les habitations touchées par la variole

Traditionnel

C'est une plante utilisée encore aujourd'hui dans plusieurs cérémonies. Elle est utilisée en encens pour purifier les objets sacrés, le corps des personnes et les mains. Elle est brûlée pour purifier les patients et éloigner les mauvais esprits. Le thuya est une médecine utilisée par les femmes lors de cérémonies de purification. Les branches servaient à protéger le linge des mites. Son bois, quant à lui, servait principalement à la fabrication de canots, totems, masques de rituels et tambours.

Thuya.

Mise en garde

Ne pas consommer en cas de grossesse, allaitement, trouble de l'épilepsie et de maladies rénales.

 

Citation des porteurs de savoirs

« Un creux de main, c'est la quantité exacte de ce que vous avez besoin pour vous soigner. C'est la posologie. Un creux de main, c'est une tasse. On fait chauffer l'eau, on prend le creux de main, on le met dedans, on recouvre, on retire du feu, puis on laisse reposer pendant 15 à 20 minutes. On a une bonne tisane. »

- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak