Tilleul d'Amérique
Nom français : Tilleul d'Amérique | Nom Latin : Tilia americana | Nom anglais : American Basswood
DESCRIPTION
Botanique
Le tilleul d'Amérique est fait d'une écorce lisse et légèrement grise devenant plus ridée et noircie avec la maturité. Ses grandes feuilles simples en forme de coeur se terminent en pointe aigüe et sont grossièrement dentées. Les fleurs qui poussent en grappe sont d'un blanc jaunâtre et très mellifères pendant le mois de juillet. Le pédoncule est rattaché à une bractée en forme de feuille allongée et légèrement plus pâle que les feuilles de l'arbre.
Habitat
Arbre indigène du Canada qui pousse dans les forêts de feuillus riches comme les érablières et les alluvions. Il ne forme pas de peuplement pur et se retrouve souvent comme arbre décoratif.
Origine : Asie et Amérique du Nord
Type : arbre feuillu indigène
Partie récoltée : feuille, fleur et écorce
USAGE
Général
Le tilleul américain était une panacée bien connue des Premières Nations qui utilisaient principalement l’écorce interne pour soulager de divers troubles digestifs et respiratoires, comme la toux ou la tuberculose. L'écorce interne, que l'on appelle également aubier, était bouillie puis mélangée à de la fécule de maïs afin de préparer un cataplasme appliqué sur les brûlures, les plaies ouvertes ou les blessures suppurantes. Les feuilles étaient également employées pour des soins dermatologiques, bien que de manière moins spécifique. De façon générale, le tilleul était apprécié pour ses vertus diurétiques, favorisant l’augmentation de la miction et contribuant ainsi à l’élimination des déchets de l’organisme.
Spécifique
L'écorce interne ainsi que les rameaux de tilleul possèdent d'excellentes propriétés calmantes et dépuratives pour le système digestif. Spécialiste des troubles gastro-intestinaux chez les adultes, le tilleul était traditionnellement employé pour soulager la diarrhée, les saignements internes ou les effets d’abus d'alcool. L’un de ses usages les plus populaires concernait les femmes enceintes, il aidait à apaiser les nausées, les brûlures d’estomac et les désordres intestinaux
Traditionnel
Le bois mou du tilleul servait à sculpter les masques rituels, tandis que son écorce était utilisée pour fabriquer des paniers, des cordes et de la ficelle pour la couture ou la fabrication de filets à pêche. Les jeunes pousses printanières ainsi que les bourgeons étaient mangés crus ou cuits comme un légume.

Mise en garde
En cas de sensibilité hépatique, l’aubier de tilleul peut provoquer une réaction indésirable.
Citation des porteurs de savoirs
« On ne va pas choisir une plante qui n'est pas en santé. Alors, on va complètement dans le fond de la forêt où il n’y a pas d'auto qui passe. Aussi, on ne prend pas le dessus de l'écorce, mais celle en-dessous qui est saine. À cause des pluies d'aujourd'hui, on est certain qu'elle ne sera pas contaminée. »
- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak


