Topinambour
Nom français : Topinambour | Nom Latin : Helianthus tuberosus | Nom anglais : Jerusalem Artichoke
DESCRIPTION
Botanique
Le topinambour fait partie de la même famille que le tournesol et peut atteindre jusqu'è 2 mètres de hauteur. Il se distingue par sa racine tubéreuse charnue, sa fleur plus petite et sa couleur jaune éclatante fleurissant à la fin de la saison estivale.
Habitat
Originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, le topinambour pousse le long des chemins, dans les terres en friches et secs. Il se développe en plein soleil et forme des colonies qui résistent bien aux températures froides.
Origine : Est de l'Amérique du Nord
Type : plante à fleurs vivace
Partie récoltée : tubercule
USAGE
Général
Le topinambour est avant tout un légume racine qui faisait partie de l'alimentation des Premières Nations d'Est en Ouest de l'Amérique. Le tubercule était principalement récolté au printemps et il était mangé cru, cuit, bouilli, rôti ou même frit. Pendant les périodes de famine, on le mangeait seul ou avec de l'acore.
C'est une plante qui n'était pas cultivée mais faisait partie de la consommation courante. Mangé en trop grande quantité, il peut causer des flatulences.
Spécifique
Le topinambour ne contient pas d'amidon comparativement à la pomme de terre, mais de l'inuline, un sucre complexe qui se digère lentement. L'inuline est bénéfique pour les personnes diabétiques et la flore intestinale car elle agit comme pré biotique.
Traditionnel
Le topinambour servait de substitut au café après avoir été lavé, séché et rôti.

Mise en garde
La consommation excessive du topinambour peut provoquer des désagréments digestifs comme des gaz et des ballonnements en raison de sa forte teneur en fibres et en inuline. La manipulation de jeunes plants peut entraîner une dermatite de contact. De plus, une confusion avec d'autres plantes sauvages comme le colchique ou l'Alocasia peut être dangereuse.
Citation des porteurs de savoirs
« On dirait que l'être humain... il ne regarde pas vers demain. Pourtant, ceux qui sont allés dans les territoires, ils ont toujours fait attention pour la génération à venir. Si jamais il y a une catastrophe, qui va te donner à manger ? Où vas-tu aller ? Tu vas aller en territoire, parce que c'est là où tu vas trouver la nourriture. Il faut y faire attention. Les plantes médicinales, c'est pareil. »
— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh


